Twitter est un service de microblogging. Il s’apparente à un web blog, car chaque participant publie d’abord des messages indépendamment des autres. Elle a été fondée en mars 2006 sous le nom de « twttr« . Pendant longtemps, la particularité de ces contributions était qu’elles ne pouvaient comporter qu’un maximum de 140 caractères. Depuis 2017, 280 caractères sont possibles.
L’objectif de ces messages est de permettre à l’auteur d’informer tous les lecteurs de ses messages de ce qu’il fait actuellement. Ceci afin de leur permettre de réagir à sa situation et de le soutenir dans ses activités.
Le message individuel est appelé un tweet. On peut s’abonner aux messages d’autres twittos (comme pour les flux RSS), on est alors un follower. L’importance d’un compte Twitter est généralement mesurée par le nombre de followers qu’il possède.
En général, les comptes sont configurés de manière à ce que tous les autres utilisateurs de Twitter puissent les lire. Toutefois, vous pouvez également faire en sorte que vos messages ne soient lisibles que par les followers et décider qui peut devenir follower.