Comment planifier un tweet – Twitter

Twitter est l’une des rares plateformes où vous pouvez atteindre rapidement un large public. Alors que d’autres plateformes ont des algorithmes compliqués, celui de Twitter est relativement facile à naviguer. Publiez un tweet et tous les followers qui recherchent leurs flux peuvent le voir instantanément. Avec les bons mots-clés et hashtags, même les personnes qui ne vous suivent pas peuvent trouver votre tweet.

Mais Twitter a toujours été davantage une plateforme en temps réel. Si vous n’aimez pas tweeter plusieurs fois par jour, il vous sera peut-être difficile de rester pertinent sur Twitter.

Heureusement, Twitter a introduit une nouvelle fonction de programmation qui permet aux utilisateurs de tweeter plus facilement aux moments qui comptent le plus pour leur public, et ce sans effort et de manière fonctionnelle.

Les avantages de la programmation des tweets


Cela vous fait gagner du temps ! Twitter est l’une des rares plateformes sociales qui récompensent les publications fréquentes. Les tweets sont limités à 280 caractères, ce qui oblige les utilisateurs à tweeter comme Twitter l’entend, avec des messages rapides et concis. De nombreux utilisateurs de Twitter tweetent plusieurs fois par jour, ce qui leur permet de bénéficier d’une excellente audience et d’un fort engagement.

Mais vous ne voulez pas passer toute la journée sur Twitter, n’est-ce pas ? En programmant un tweet, vous pouvez l’envoyer en masse à des moments optimaux, sans inonder le fil d’actualités de vos abonnés avec 20 messages de votre part en même temps. Par exemple, vous pouvez programmer une journée complète de tweets le matin, mais répartir les heures de publication tout au long de la journée.

La programmation vous permet également de cibler les meilleurs moments de publication pour augmenter l’engagement lorsque vous ne pouvez pas être sur Twitter pour publier en temps réel. Vous pouvez également envoyer vos tweets à des personnes situées dans des fuseaux horaires différents, afin que l’ensemble de votre public puisse interagir avec vos messages, où qu’il se trouve.

Thread twitter: definition

Quelle est la meilleure façon de programmer un tweet ?


Il y a quelques mois à peine, il n’y avait aucun moyen de programmer un tweet sur Twitter même. Au lieu de cela, vous deviez utiliser un outil de programmation pour le faire à votre place (ce que vous pouvez toujours faire si vous êtes satisfait de votre outil actuel de programmation des médias sociaux). Depuis, cependant, Twitter s’est amélioré et vous permet de programmer des tweets avant que vous ne soyez prêt à les publier, directement dans l’application web.

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans l’application mobile. Vous devrez donc vous rendre sur le site web de Twitter sur votre appareil mobile ou votre ordinateur pour l’utiliser. Voici comment procéder :

Connectez-vous à votre compte.
Commencez à composer votre tweet comme vous le feriez normalement.
Au lieu de cliquer sur le bouton Tweet, cliquez sur l’icône du calendrier.
Modifiez le jour et l’heure auxquels vous souhaitez que votre tweet soit publié et cliquez sur le bouton Confirmer.
Pour afficher vos tweets programmés, cliquez sur l’icône du calendrier, puis sur le lien Tweets programmés.

Autres moyens de programmer des tweets


Il existe d’autres moyens de programmer des tweets et de simplifier ainsi votre calendrier de publication. Tout d’abord, vous pouvez utiliser les boutons de partage ShareThis sur votre site web. Cliquez sur l’icône de partage Twitter sur les publications que vous souhaitez partager sur Twitter et utilisez la fonction de programmation de Twitter lorsque la boîte de tweet apparaît. Vous pouvez également le faire pour partager le contenu d’autres sites qui utilisent les boutons de partage.

Si vous souhaitez programmer des tweets à partir d’un appareil mobile, vous aurez besoin d’un outil de programmation des médias sociaux, tel que Buffer ou Hootsuite. Il existe toute une série d’outils gratuits de gestion des médias sociaux, qui intègrent également des fonctions de programmation.

Meilleures pratiques pour la programmation des tweets


L’inconvénient de la programmation des tweets est que vous ne verrez pas le tweet réel avant qu’il ne soit mis en ligne. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre tweet se présente et se comporte comme vous le souhaitez une fois qu’il est prêt à apparaître dans le fil Twitter :

Vous ne pouvez programmer des retweets que si vous ajoutez du texte au tweet. Veillez à ajouter une légende à votre retweet si vous souhaitez programmer un retweet.
Envisagez d’ajouter une image, un GIF ou une vidéo au texte de votre tweet pour qu’il se démarque dans le fil Twitter.
Compressez vos liens. Un lien long prend de l’espace inutile et donne à un tweet un aspect encombré. Utilisez un outil de raccourcissement comme Bitly pour raccourcir les URL.
Ajoutez des hashtags pour augmenter vos impressions et aider les bonnes personnes à voir vos tweets, même si elles ne vous suivent pas.
Connaissez vos meilleurs moments pour tweeter. Cela dépend de votre public, mais les utilisateurs de Twitter sont généralement plus actifs pendant la semaine de travail, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 16 heures. Vous pouvez expérimenter différents horaires pendant quelques semaines afin de déterminer à quels moments vous obtenez le plus d’engagement.
Être présent sur les médias sociaux est une nécessité pour la plupart des entreprises modernes, mais cela ne signifie pas que cela doive prendre le dessus sur votre vie. La programmation des tweets n’est qu’un moyen simple de rationaliser vos tâches liées aux médias sociaux.

Maintenant que Twitter a ajouté des fonctions de programmation intégrées à sa plateforme, vous pouvez apporter encore plus de valeur ajoutée à vos lecteurs lorsque vous utilisez le bouton Twitter Share, sur votre blog ou votre site web. Grâce au bouton de partage Twitter, vos visiteurs peuvent partager instantanément votre contenu sur Twitter d’un simple clic, ou programmer sa publication à une date et une heure précises, sans quitter votre site web. Rien de plus facile, et l’utilisation est totalement gratuite !

A lire également