twitter 

Quel est l’intérêt de Twitter pour les entreprises ?

Dans ce guide de marketing Twitter, nous vous montrons comment mener des discussions approfondies sur Twitter, obtenir une plus grande portée et créer une communauté active.

Quel est l’intérêt de Twitter pour les entreprises ?

L’actualité et le « direct live » sont de mise sur Twitter. Que ce soit en tant que support client, porte-parole avec une forte portée ou ressource de feedback : Twitter représente pour les entreprises un canal important dans le marketing mix.

Vous découvrirez ici comment la plate-forme se distingue des autres réseaux sociaux et comment exploiter au mieux les avantages de Twitter pour les entreprises.

À savoir avant de poster sur Twitter

L’engagement est généralement la clé pour être favorisé par l’algorithme sur les médias sociaux. C’est du moins le cas sur des plateformes comme Facebook ou Instagram. Mais depuis son lancement en 2006, Twitter mise en plus sur le concept d’actualité.

Les actualités en temps réel sont une priorité sur la plateforme. Après que le réseau social a introduit en 2016 un algorithme qui classe le flux d’actualités selon la pertinence des tweets, l’utilisateur a aujourd’hui la possibilité de basculer entre le flux d’accueil et le flux le plus récent. La décision délibérée de ramener le fil d’actualité chronologique montre l’orientation stratégique du canal de médias sociaux.

Pour les entreprises, cela signifie que les tweets ne doivent pas nécessairement être publiés pour obtenir des likes. Au contraire, la plate-forme offre la possibilité de diffuser des informations actuelles ou de répondre à des conversations au sein du groupe cible.

Par rapport à d’autres réseaux sociaux, Twitter n’est pas seulement un lieu d’épanouissement personnel : la plateforme offre en outre un espace de discussion et d’opinions contradictoires. Un coup d’œil sur les posts des followers révèle les thèmes qui brûlent les lèvres des utilisateurs.

Les défis ou les plaintes peuvent être traités directement. Cela permet non seulement d’améliorer la gestion des conflits, mais aussi d’augmenter la confiance dans votre entreprise grâce à la communication directe avec les clients.

Twitter vit en outre du flux constant de conversations : 5 787 tweets sont publiés chaque seconde. L’augmentation de la fréquence des messages peut et devrait être utilisée par les entreprises pour obtenir un feedback constant de la part des clients (potentiels). En effet, les questions ouvertes sur le lancement d’un nouveau produit ou les enquêtes sur le processus de commande peuvent constituer des sources de feedback importantes pour connaître son propre groupe cible.

Quels sont les avantages d’une page Twitter pour les entreprises ?


Twitter a de nombreux avantages à offrir aux entreprises, mais ils doivent être correctement identifiés et utilisés – ce que vous devez définitivement savoir et prendre en compte :

1) Portée

Le service de microblogging compte plus de 330 millions d’utilisateurs actifs par mois. Pour les entreprises, la plate-forme est donc l’endroit idéal pour développer sa propre portée.

Le placement dans sa propre niche est facilité par la fonction hashtag. Grâce à la recherche par mots-clés, il est possible de trouver des contenus pertinents et de les intégrer dans le tweet correspondant à l’aide du hashtag.

Lire:  SEO vs SEA - les différences entre recherche organique et recherche payante

De nombreuses entreprises ont également recours à un hashtag spécialement créé et le publient dans la biographie de leur compte Twitter et l’utilisent dans leurs propres tweets. Si le hashtag spécifique à la marque de votre entreprise se propage, vous avez de bonnes cartes en main : en effet, si un utilisateur l’utilise, il devient un ambassadeur de la marque.

2) Gestion de la communauté : échange avec les clients et les personnes partageant les mêmes idées.

En tant que support client étendu, Twitter remplit toutes les conditions pour les entreprises afin de répondre aux défis et aux besoins du groupe cible : Il est possible de répondre directement aux questions et de tirer des enseignements importants pour l’optimisation des processus en consultant les tweets des clients (potentiels).

3) Risques liés à l’utilisation de Twitter

Cependant, la plateforme n’a pas que des avantages : En raison de son anonymat élevé, Twitter offre également aux trolls des médias sociaux un terrain presque parfait pour prendre des comptes pour cible et spammer sans retenue.

De plus, il règne parfois sur Twitter une culture du tweet quelque peu excitée : des shitstorms, c’est-à-dire des foules en maraude qui s’attaquent à une cible virtuelle précise avec des contributions et des commentaires critiques, s’abattent à intervalles réguliers sur le paysage du microblogging et laissent derrière eux des ravages. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une grande entreprise, personne n’est à l’abri d’un shitstorm sur Internet.

Celui qui est lui-même pris sous le feu croisé risque de voir son image fortement ternie. C’est pourquoi il est particulièrement important sur Twitter de choisir ses mots avec sagesse et de ne pas utiliser de formulations qui pourraient être interprétées de manière ambiguë – surtout dans le contexte des discours politiques ou sociaux actuels.

4) Trouver des multiplicateurs et des défenseurs

Si vous souhaitez trouver des multiplicateurs et des défenseurs, la recherche avancée peut vous aider. Vous pourrez ainsi vous positionner encore mieux dans votre niche. En effet, en participant à des discussions et à des débats internes au secteur, vous pouvez prouver votre expertise, exercer une influence positive sur votre image de marque et promouvoir activement la notoriété de votre marque.

Ce que vous devez savoir avant de configurer Twitter pour votre entreprise


La création d’un profil Twitter n’est pas un art et se fait rapidement. Il y a néanmoins quelques points auxquels vous devez faire attention lors de la création de votre compte. Il s’agit notamment de connaître la structure d’un tweet et de créer un profil attrayant :

1) Court mais pertinent : le profil Twitter

Tout comme lors d’un speed dating, l’apparence de votre compte est la première chose qui attire l’attention de l’utilisateur lorsqu’il visite votre profil. C’est pourquoi vous devez investir suffisamment de temps dans une présentation attrayante :

La biographie comprend 160 caractères, ce qui vous oblige à vous présenter de manière brève et concise. L’image d’en-tête, la photo de profil et les tweets épinglés peuvent conférer un attrait supplémentaire à votre profil.

Lire:  Que fait une agence de marketing digitale?

Une présentation concise de ce que fait votre entreprise, des thèmes que vous abordez et, le cas échéant, un lien vers des informations passionnantes ou votre site web – tout cela offre une valeur ajoutée évidente à l’utilisateur. Et n’oubliez pas d’inclure le hashtag de votre entreprise dans la bio Twitter.

twitter-pour-entreprise

2) Le tweet

Sur Twitter, on ne poste pas, mais on tweete (en français : gazouiller). Le tweet peut être suivi d’ :

  • une réponse,
  • un j’aime
  • un retweet (partage du tweet sur son propre canal).


Les tweets comportent au maximum 280 caractères et peuvent contenir aussi bien des mots, des images, des collages, des vidéos que des mèmes.

Il est important d’utiliser des hashtags – deux au maximum par tweet. Cela permet d’élargir la portée et de donner une référence claire à l’objet de la discussion.

Si vous souhaitez attirer l’attention d’autres utilisateurs sur votre propre tweet ou les interpeller ou les nommer explicitement, vous pouvez le faire en les mentionnant avec @nom d’utilisateur.

Le message d’un tweet doit être clairement reconnaissable : l’idéal est que l’utilisateur comprenne de quoi il s’agit en moins de 280 caractères. Les éléments visuels sont ici d’un grand secours. En outre, des questions et des sondages peuvent être créés pour stimuler l’interaction avec les followers.

En cas d’échange prolongé, les entreprises ont la possibilité de poursuivre la conversation avec le client dans un message privé. En insérant un lien, un bouton est publié avec la description « Envoyer un message privé », que l’utilisateur peut suivre très facilement.

Tendances Twitter en France : pourquoi l’actualité est un must absolu

Si un nombre particulièrement élevé de tweets relatifs à un hashtag donné apparaît sur Twitter, on parle de Trending Topic. Mais Twitter évolue très vite :

Pas moins de 68 % de toutes les tendances Twitter sont déjà de l’histoire ancienne après 20 minutes. Il est donc d’autant plus important de réagir rapidement à l’actualité : Car un événement comme le #Superbowl doit être tweeté au moment où il a lieu.

La régularité est également élémentaire sur Twitter : il ne suffit pas de s’exprimer une fois par semaine sur un tweet. Si vous le faites, vous perdez le contact avec la communauté Twitter. Participez donc aux discussions actuelles et retweetez les informations pertinentes afin que vos followers puissent également y prendre part et tirer une plus-value de leur abonnement à votre canal.

Pour des mises à jour constantes et les nouvelles tendances du réseau, vous devriez en outre suivre le compte Twitter Business. Celui-ci vous donnera de précieux conseils et vous tiendra au courant de tout ce qu’il faut savoir.

Twitter pour les entreprises est une possibilité idéale de faire partie d’un réseau performant afin d’élargir sa propre portée. Cela passe surtout par un positionnement sur des thèmes et des événements actuels. Le monitoring des médias sociaux permet de repérer les discussions passionnantes et d’entrer ainsi en contact avec les clients et les ambassadeurs de la marque.

A lire également

Laisser un commentaire