Actualités twitter 

Facebook VS Twitter : quelles sont les différences ?

Pas d’argent, pas de personnel, pas de temps : c’est ce que nous entendons souvent dans nos ateliers sur la visibilité en ligne et les réseaux sociaux. Un entrepreneur a également déclaré récemment : « Les carnets de commande sont pleins depuis des années. Alors pourquoi ai-je besoin des médias sociaux ? ». Notre réponse : parce que plusieurs millions de personnes utilisent Facebook, Instagram et Cie chaque jour et que nombre de ces utilisateurs sont les clients potentiels de demain. Bien entendu, tous les réseaux ne conviennent pas à toutes les entreprises. Mais les médias sociaux font désormais partie de la communication quotidienne et font également partie intégrante du marketing en ligne. C’est pourquoi nous présentons les principaux canaux de médias sociaux et leurs fonctions et expliquons les différences.

Le réseau social Facebook


« Je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un… ». Cette phrase est probablement connue de tous. Mais jamais cette phrase n’a été aussi importante depuis que Facebook existe. Fondé en 2004 aux États-Unis, Facebook compte aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs actifs. Environ 350 millions d’entre eux se trouvent en Europe, dont 30 millions en France. Environ 85 % des personnes en France utilisent Facebook mobile. Mais qu’est-ce qui fait le succès de cette entreprise, fondée il y a tout juste 16 ans par Marc Zuckerberg ?

L’idée originale de Facebook était d’échanger des informations, de trouver des connaissances et des amis et de communiquer entre eux. C’est toujours le cas aujourd’hui, mais Facebook est désormais l’un des canaux de marketing numérique les plus puissants au monde. En quelques clics, les entreprises peuvent faire de la publicité, lancer des campagnes et engager un dialogue direct avec des clients potentiels.

Créer une page d’entreprise sur Facebook (Capture d’écran Facebook)
L’algorithme de Facebook est le facteur décisif (edge rank). Il détermine le contenu qui est affiché dans le fil d’actualité (les nouvelles auxquelles on peut s’abonner). Moyens : Facebook analyse le contenu et crée une pertinence.

Les utilisateurs doivent donc veiller à publier des contenus intéressants et informatifs. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’amis d’un profil, mais le nombre de réactions que suscite un message. Les messages à forte teneur en texte attirent généralement moins l’attention que les images et les vidéos.

Instagram


Instagram est un réseau social basé sur l’image. Les deux fondateurs Kevin Systrom et Mike Krieger ont posé la fondation en 2010. En 2013, Instagram a été vendu à Facebook pour 1 milliard de dollars américains.

Contrairement à la société mère, Instagram est utilisé par un groupe cible plus jeune. Environ 98 % des 15 millions d’utilisateurs en Francepublient des photos, des vidéos ou des histoires à l’aide d’appareils mobiles. Instagram est particulièrement intéressant pour les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, de la mode et du style de vie, qui souhaitent accroître la notoriété de leur marque.

Exemple d’un post Instagram dans le domaine du tourisme (capture d’écran DER Tour)
Notre recommandation : publiez des photos et des histoires de qualité afin de ne pas donner l’impression que vous ne faites pas d’efforts. En outre, les hashtags appartiennent à Instagram comme la Tour Eiffel appartient à Paris. Les hashtags permettent de catégoriser le contenu. Si vous cliquez sur un hashtag, vous accédez à une page contenant tout le contenu de la catégorie correspondante. Exemples dans l’image (dertour.de).

Twitter


En tant que service de microblogging, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. L’entreprise a été fondée en 2006 avec un oiseau dans son logo. Depuis 2017, les utilisateurs peuvent « tweeter » de courts messages texte de 280 caractères maximum. Environ 328 millions de personnes tweetent dans le monde. En France, le nombre d’utilisateurs actifs est d’environ 1,5 million (les utilisateurs passifs sont environ 10 millions). Les fonctions sont simples : les utilisateurs peuvent rédiger des textes, intégrer des images et des vidéos. Aimer les tweets d’autres utilisateurs peut augmenter la visibilité ou générer plus de followers. D’autres possibilités existent : Partager des tweets avec des followers (Retweet), répondre à des tweets (Reply), mentionner d’autres personnes (Mention) et définir des hashtags (Twitter Trends).

Compte Twitter du centre de compétence Mittelstand 4.0 pour la communication @Komm_digital (capture d’écran Komm_digital)
Pour les entreprises, Twitter n’est pas nécessairement le canal le plus populaire pour la publicité. Toutefois, ce canal est utilisé pour élargir son propre réseau, établir des contacts avec d’autres entreprises, atteindre des multiplicateurs, diffuser des informations sur le secteur ou annoncer des événements ou les accompagner en temps réel. Un autre avantage est la rapidité avec laquelle les informations peuvent être diffusées. Certaines entreprises proposent même leur service clientèle via Twitter. Il est frappant de constater que les personnes issues de la politique, du sport et du cinéma, notamment, transmettent souvent des informations via Twitter. Le secteur informatique, les télécommunications et l’industrie du marketing sont également fortement représentés.

Exploiter le potentiel des réseaux sociaux


De nombreuses entreprises ont désormais reconnu le potentiel des réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter, vous pouvez interagir avec vos clients, promouvoir des produits et transmettre des informations sur le secteur. Mais les canaux de médias sociaux offrent bien d’autres avantages. Non seulement les entreprises peuvent agir activement, mais les utilisateurs peuvent également noter, recommander et partager. Mais avant d’être actif avec votre entreprise sur un canal, vous devez réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre présence sur les médias sociaux. Vous devez également connaître et analyser votre groupe cible. Dans le domaine du marketing, cela peut se faire avec la méthode des personas, par exemple. La méthode des personas vous permet d’établir une description exacte de votre groupe cible.

Vous trouverez plus d’informations sur le thème des médias sociaux et des exemples pratiques ici : Télécharger
En principe, les réseaux sociaux les plus importants, tels que Facebook, Instagram et Twitter, sont assez simples. Une fois que vous les avez pris en main, leur utilisation est assez rapide et intuitive.

Bien sûr, vous devez poster régulièrement. Cela ne signifie pas que vous devez poster quelque chose plusieurs fois par jour. Cependant, votre profil ne doit pas s’endormir. L’interaction avec les clients et les consommateurs est très utile pour comprendre les désirs et les besoins des gens. Il s’agit notamment de savoir quand votre groupe cible est sur les canaux respectifs. Cela augmente la portée et l’interaction. Grâce aux outils d’analyse, vous pouvez consulter des statistiques qui vous aident à rédiger le bon message au bon moment. Et : bien sûr, vous pouvez toujours supprimer chaque publication des chroniques Facebook, Twitter et Instagram par la suite.

Si vous pensez qu’une présence sur les médias sociaux serait utile pour vous, mais que vous ne savez pas par où commencer, ce que veut votre groupe cible ou comment élaborer une stratégie : N’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons régulièrement des événements et des ateliers pour vous aider à vous lancer. Vous verrez que vous pouvez démarrer avec relativement peu de ressources embarquées.

A lire également