Référencement 

Icarus Media Digital – un portefeuille allant du e-commerce au SaaS

Icarus Média Digital crée des solutions technologiques de A à Z au modèle économique personnalisé. L’innovation, l’analyse de données, le positionnement stratégique, le développement technique sont autant de compétences internes mises en avant par cette société basée en Irlande. Quelles stratégies digitales met-elle en place pour les sites e-commerce et les logiciels Saas ?

Présentation de l’entreprise Icarus Media Digital

Aujourd’hui, place à la présentation de la société Icarus Media Digital. Cette entreprise de 16 employés est spécialisée dans la création de solutions technologiques aux modèles économiques personnalisés. Icarus Media Digital imagine, édite et développe des projets allant du site e-commerce au Software as a service (Saas).

Comment ? En combinant un ensemble de techniques issues du marketing digital. Elle travaille notamment à la génération de leads. Les leads sont les contacts identifiés comme de potentiels clients. Plus une entreprise en possède, plus elle peut espérer une bonne croissance. Créée en 2016, Icarus Media Digital génère, comme le précise son site internet, 600 000 leads par an.

Un portefeuille d’actifs varié allant du Business-to-Consumer (B2C) au Business-to-Business (B2B)

La stratégie de développement pour les sites e-commerce

Un site e-commerce ne peut vivre sans visibilité. Sans trafic, il n’existe pas et sans audience qualifiée il ne rapporte rien. Une entreprise sur internet ne peut pas attendre d’être découverte. Elle doit se faire connaître pour faire venir les clients. Elle doit donc aller à la rencontre de son audience et multiplier les points de contact.

Lire:  Quel est le potentiel de Google Remarketing ?

Icarus Média digital cherche à donner de la visibilité aux sites e-commerce. Pour ce faire, elle met en place plusieurs leviers que sont notamment :

  • La création de publicités ciblées sur les réseaux sociaux
  • L’optimisation du référencement naturel (SEO) pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche
  • La conception d’emailings ou encore de retargeting
  • L’analyse et le suivi des indicateurs clés de performances (les KPI).

Les KPI permettent entre autre de contrôler les coûts et l’efficacité des campagnes d’acquisition.

Une stratégie commerciale adaptée pour les logiciels (Saas)

Saas signifie « Software as a service ». C’est en quelque sorte un programme informatique hébergé sur le cloud qui permet d’accomplir des tâches. Un logiciel de gestion des relations clients aussi appelé logiciel de CRM, de ses initiales Customer Relationship Management, est un Saas par exemple. Pour y avoir accès et l’utiliser, les entreprises ne l’achètent pas. Elles souscrivent à un abonnement mensuel. Le fournisseur Saas, quant à lui, s’engage à prendre en charge la maintenance de l’outil.

Les logiciels Saas utilisent le modèle économique de l’engagement avec paiement régulier. Pour assurer leur pérennité et leur rentabilité, ils doivent notamment se concentrer sur leur relation client. La fidéliser. Cela passe entre autre par une expérience utilisateur réussie. Pour l’atteindre, ils doivent corriger sans cesse les erreurs et les points de friction qui génèrent agacement et abandon. Un logiciel Saas rend service par définition. Or personne ne travaille avec des outils qui ne marchent pas. Icarus Media Digital a recours à l’A/B testing. Les tests A/B et l’analyse de leurs KPI permettent de résoudre les problèmes d’interface.

A lire également

Laisser un commentaire