twitter 

Création de Twitter : retour sur l’histoire

Le célèbre oiseau est devenu la marque de fabrique de Twitter. Mais comment cet oiseau a-t-il vu le jour ? Quelle est l’histoire complète des origines de Twitter ? Qui sont les personnes qui ont lancé Twitter en premier lieu ? Quelle était la raison du lancement de Twitter à l’époque ? Nous pouvons dire que les réponses à toutes ces questions sont extrêmement intéressantes. Tout comme l’essor de Facebook, Instagram, SoundCloud et YouTube, l’essor de Twitter suscite une discussion très intéressante.

Dans cet article, nous nous penchons sur l’histoire de Twitter. Nous commençons, bien sûr, par le tout début. Le début qui a créé l’un des plus grands canaux de médias sociaux. Vous êtes également intéressé par l’histoire de Facebook, Instagram, SoundCloud ou YouTube ? Nous avons récemment écrit des articles passionnants à ce sujet !

La création de Twitter

En 2006, les fondateurs de Twitter dont Jack Dorsey se sont lancés dans l’aventure et ont d’abord créé leur entreprise sous le nom de « twttr » avec un design vert. Un an plus tard, la société est devenue Twitter Inc. Et la success story s’est poursuivie, car en 2010 – quatre ans après sa création – Twitter comptait déjà 100 millions de nouveaux utilisateurs.

Depuis 2010, il existe également une application Twitter pour smartphones et tablettes destinée à tous les utilisateurs. Cela a également permis aux fondateurs de Twitter de poursuivre leur croissance, de sorte que 200 millions d’utilisateurs se sont inscrits sur la plateforme en 2011. En 2012, il a été décidé de changer fondamentalement le logo de Twitter. L’oiseau précédemment bleu comme marque, également connu sous le nom de « Larry the bird », a été redessiné et orne toujours les applications, la plateforme elle-même et tous les autres articles portant le logo.

Au cours des années suivantes, le nombre d’utilisateurs a fortement augmenté et a permis aux fondateurs de Twitter d’entrer en bourse. L’entreprise a également modifié et adapté les fonctions sur Twitter. Les tweets sont passés à 280 caractères pour des groupes d’utilisateurs définis à titre d’essai, l’intégration de vidéos et d’images a été rendue possible et les directives de Twitter ont également été modifiées.

Jack Dorsey créateur de Twitter

Quel a été le premier tweet du fondateur de Twitter, Jack Dorsey ?


Le tout premier tweet a été envoyé par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, le 21 mars 2006. En 2021, Jack Dorsey a mis aux enchères son premier tweet et en a tiré plus de 2,9 millions de dollars américains. Bien que personne ne puisse posséder un tweet, la plateforme explique qu’il s’agit simplement d’un certificat numérique du tweet, qui est unique parce qu’il est dessiné et vérifié par son auteur. Le tweet reste donc sur la plateforme.

Le parcours de Twitter

Twitter a finalement été mis en ligne en juillet 2006. Les gens pouvaient faire savoir aux autres ce qu’ils faisaient à ce moment-là. En outre, les gens pouvaient poser des questions sur Twitter et partager leurs réflexions. Il est rapidement apparu que Twitter était un exutoire idéal pour de nombreuses personnes. Toutefois, il n’était toujours possible d’envoyer le message qu’en 140 caractères maximum.

En 2007, Twitter était déjà un grand succès. À cette époque, Twitter a remporté un prix prestigieux, le « South by Southwest Award ». Ce festival est consacré aux médias interactifs. Lors de ce festival, Twitter a donc remporté un grand prix. Non seulement le prix valait l’effort, mais aussi l’intérêt qu’il suscitait. C’était, après tout, la première fois que le grand public entrait en contact avec Twitter. Obvious Corp a décidé de vendre Odeo en partie pour cette raison. L’attention s’est entièrement portée sur Twitter.

Après un certain temps, Twitter est devenu un important canal d’information. Parce qu’il était possible de diffuser rapidement de nouvelles informations via Twitter. Certains événements désagréables ont en fait été bénéfiques pour Twitter. Entre autres, les élections présidentielles mouvementées en Iran (2009) et l’atterrissage d’urgence du vol US 1549 sont devenus des mines d’or pour Twitter. Il s’est avéré qu’avec de telles nouvelles, Twitter était un excellent moyen de diffuser des informations de manière rapide.

Entre-temps, de plus en plus de particuliers ont également commencé à utiliser Twitter. Le 20 octobre 2009, le 5e milliard de tweet a été réalisé. En 2011, environ 100 millions de personnes possédaient déjà un compte Twitter actif. En outre, les « mots de l’année » respectifs en 2009 et 2012 étaient « tweet » (pour le message court) et « hashtag » (le terme qui identifie un sujet sur Twitter). Ces événements étaient, bien sûr, la cerise sur le gâteau pour l’entreprise.

Dans l’ensemble, Twitter a connu une croissance fulgurante en seulement cinq ans. En 2011, la société a annoncé qu’elle comptait 100 millions d’utilisateurs actifs. Au cours des années suivantes, ce nombre a continué à augmenter régulièrement. Ce n’est qu’au cours des dernières années que l’on constate une diminution de la croissance. Cela est sans doute dû à la croissance de Facebook et d’Instagram.

Le modèle de revenus de Twitter


Avec plus de 100 millions d’utilisateurs en 2011, Twitter est devenu de plus en plus intéressant. Cela ne concernait pas seulement les particuliers mais aussi les entreprises. Pour les particuliers, Twitter offrait un bon moyen d’exprimer leur opinion, de dire aux autres ce qu’ils faisaient et de suivre l’actualité. Pour les entreprises, Twitter a offert une nouvelle opportunité : celle de toucher instantanément un nombre incroyable de personnes.

Le modèle de revenus de Twitter est donc principalement basé sur la vente d’espaces publicitaires. Il n’a jamais été aussi facile pour les entreprises de faire de la publicité de manière aussi ciblée. En outre, Twitter permet d’atteindre un public incroyablement large. C’est en partie la raison pour laquelle le nombre de publicités sur Twitter a augmenté au fil des ans. Pour certains utilisateurs, c’est même devenu excessif à un moment donné. Le fait est que Twitter a réalisé un bénéfice de 1,2 milliard de dollars en 2018 grâce aux publicités, un bénéfice extraordinaire.

Quelle est l’importance de la fortune des fondateurs de Twitter ?


La fortune de Jack Dorsey est estimée à 13,5 milliards de dollars américains en 2021. Il est connu qu’il est devenu milliardaire principalement grâce à ses investissements, même s’il a fondé d’autres entreprises. Mais Dorsey fait généreusement don de sa fortune et soutient de nombreux projets caritatifs avec celle-ci. Par exemple, il fait des dons à des projets dans le domaine de la santé et de l’éducation des filles ou pour lutter contre la pandémie de Corona.

Rachat possible

Avec une telle croissance, Twitter est devenu intéressant pour d’autres acteurs. Google, par exemple, s’est intéressé à Twitter à plus d’une occasion. Depuis que Twitter est entré en bourse en 2013, les rumeurs de ce type ont eu un impact important sur le cours des actions. En fin de compte, Google n’a jamais décidé de prendre le contrôle de Twitter.

Lorsque Twitter est devenu public, la société a dû travailler avec de multiples actionnaires. À un moment donné, le prix de son action a atteint un pic de près de 70 dollars. Après cela, le cours de l’action s’est effondré, en partie parce que l’avenir de Twitter n’était pas tout à fait clair. Certains changements au sein du conseil d’administration de Twitter ont également entraîné une baisse du cours de l’action Twitter.

A lire également