12 astuces Twitter que vous ne regretterez pas d’avoir lues

Autant vous le dire tout de suite : j’adooore Twitter, c’est mon réseau social préféré. J’y trouve toute l’info dont j’ai besoin, en particulier en matière de veille professionnelle.

J’y passe donc beaucoup de temps et je crois que je peux prétendre assez bien connaître ce réseau social 😉

Ce n’est peut-être pas votre cas : alors que vous débutiez ou que vous pratiquiez Twitter régulièrement, je partage avec vous 12 astuces méconnues qui vous seront certainement utiles ► bonnes découvertes !

1) Comment publier un tweet de plus de 280 caractères

Vous le savez sans doute : après avoir été longtemps limitée à 140 caractères, la taille maximale d’un message publié sur Twitter (= un tweet) est désormais de 280 caractères.

Pour publier plus de 280 caractères, par exemple un long texte sur Twitter, vous pouvez cependant utiliser la fonctionnalité « Thread » comme expliqué en détails ici (cliquez)

Cliquez pour agrandir

2) Comment gérer facilement plusieurs comptes Twitter

Si vous gérez plusieurs comptes Twitter, par exemple un compte pro et un compte perso, vous en avez peut-être assez de vous connecter et de vous déconnecter en permanence selon le compte que vous utilisez ! Bonne nouvelle : vous pouvez très facilement gérer plusieurs comptes Twitter (y compris en utilisant une seule adresse e-mail) grâce à la fonctionnalité « Ajouter un compte existant » en bas à gauche de votre écran d’ordinateur, comme montré ci-dessous :

comment gérer plusieurs comptes Twitter

Cette fonctionnalité existe aussi sur l’application Twitter pour téléphone et tablette ► pour y accéder, cliquez d’abord (en haut à gauche de votre écran) sur votre photo de profil, puis cliquez en haut à droite sur les 3 points de suspension : la fonctionnalité « Ajouter un compte existant » apparaîtra alors en bas de votre écran.

3) Comment planifier un tweet

Pour programmer la publication d’un tweet à la date de votre choix, plus besoin de vous embêter à passer par des outils spécifiques !

Depuis cette été, planifier un tweet est possible directement depuis Twitter, version ordinateur ► voir tuto complet

Cliquez pour agrandir

4) Comment publier à nouveau l’un de vos propres tweets

Vous avez publié un tweet que vous trouvez hyper intéressant, mais il n’a pas été vu par suffisamment de monde à votre goût ?

Vous aimeriez le publier à nouveau, sans avoir à le refaire complètement ? Rien de plus simple : il vous suffit de re-tweeter… votre propre tweet ! Oui c’est possible.

Pour cela, positionnez-vous sur votre tweet déjà publié et cliquez sur la double flèche de re-tweet, comme pour n’importe quel autre tweet que vous voudriez re-tweeter :

Votre tweet se republiera alors sur votre compte Twitter !

5) Comment aller plus vite sur Twitter (raccourcis)

Si vous utilisez principalement Twitter sur votre ordinateur, vous allez adorer les raccourcis Twitter. Personnellement, je les trouve tout simplement magiques !

  • Un exemple : positionnez-vous n’importe où dans Twitter et appuyez sur la touche « N » de votre clavier ► le cadre de rédaction d’un nouveau tweet va apparaître automatiquement.
  • Autre exemple : vous voulez revenir sur l’onglet « Accueil » ? Appuyez simultanément sur les touches « G » et « H » de votre clavier.
  • Comment connaître tous les raccourcis Twitter ? Il vous suffit de taper un point d’interrogation « ? » pour les faire tous apparaître, comme montré ci-dessous :
Raccourcis clavier sur Twitter

6) Comment surveiller les comptes de vos concurrents (sans y être abonnés)

C’est très simple : pour consulter rapidement les tweets publiés par vos concurrents (et donc faire votre veille concurrentielle plus facilement) sans même avoir à vous abonner à leur compte, il vous suffit de les ajouter dans une liste Twitter PRIVEE, comme montré ci-dessous :

Twitter créer une liste privée

7) Comment forcer l’affichage chronologique des tweets

Vous en avez assez que dans votre fil d’actualité (= rubrique « Accueil »), Twitter affiche d’abord des tweets soi-disant populaires (et qui ne vous passionnent pas) ?

Vous préféreriez qu’il vous montre en premier les tweets les plus récemment publiés par vos contacts Twitter ?

C’est facile, il vous suffit de revenir à l’affichage chronologique des tweets dans votre rubrique « Accueil », comme montré ci-dessous :

Twitter affichage chronologique des tweets

  • positionnez-vous sur votre rubrique « Accueil »
  • cliquez, en haut à droite de votre écran, sur le symbole en forme d’étoiles,
  • puis dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Voir plutôt les tout derniers tweets« .

8) Comment donner plus de visibilité à l’un de vos tweets

Vous avez publié un tweet et vous souhaitez que tout le monde le voie, même s’il est ancien ? Pour éviter qu’il perde en visibilité avec le temps, il vous suffit de l’épingler en haut de votre profil Twitter : grâce à cette manipulation, votre tweet restera toujours positionné en haut de votre profil, même si vous publiez d’autres tweets plus récents par la suite.

Comment épingler un post Twitter

9) Comment empêcher les internautes de répondre à l’un de vos tweets

C’est une nouveauté Twitter qui date de cet été ► désormais, vous pouvez empêcher que les internautes répondent à l’un de vos tweets en changeant les autorisations (AVANT de publier votre tweet), comme montré ci-dessous :

twitter empêcher répondre tweet

10) Comment publier un sondage sur Twitter

Lorsque vous créez un nouveau tweet, cliquez sur l’icône « Question » comme montré ci-dessous :

Twitter sondage

Vous pourrez poser une question et proposer jusqu’à 4 réponses maximum au choix.

En savoir plus sur les sondages Twitter

11) Comment trouver plus facilement des comptes Twitter intéressants

Il y a des dizaines de manières de trouver des comptes intéressants à suivre sur Twitter, mais lorsqu’on débute, je trouve que l’une des façons les plus simples de faire est de se fier aux Twitter listes. Comment faire ? Eh bien :

  • allez tout simplement consulter un compte Twitter que vous trouvez intéressant, par exemple un compte que vous suivez sur Twitter,
  • puis regardez si ce compte a créé des listes publiques : si oui, cela signifie qu’il trouve ces comptes Twitter dignes d’intérêt… il y a donc de fortes chances que vous y trouviez vous aussi votre bonheur !

Pour voir les listes publiques créées par un compte Twitter, cliquez sur les 3 points de suspension situés sous sa photo de profil, puis cliquez sur « Voir les listes » :

12) Comment suivre une thématique / un hashtag dans Twitter

Il y a des dizaines de manières pour chercher efficacement dans Twitter et y faire une veille professionnelle qualifiée, mais l’une des plus simples est certainement d’enregistrer une recherche concernant une thématique qui vous intéresse, comme montré ci-dessous :

A lire également