Domiciliation de son entreprise en Irlande Dublin Entreprise 

Est-il possible de domicilier son entreprise en Irlande ?

La domiciliation d’une entreprise est une opportunité de localiser ou de siéger sa société dans un pays afin de bénéficier d’un écosystème dont la vocation est de créer de la valeur selon les normes. Cependant, le choix de la forme de la société reste important car en fonction de la structure choisie, les exigences ne seront pas les mêmes notamment d’un point de vue juridique comme en Irlande. Alors, comment domicilier son entreprise en Irlande et quels sont les avantages y afférents ? Découvrons ce qu’il en est.

Domicilier son entreprise en Irlande : comment faire ?

Quel que soit le type de structure choisi, la domiciliation d’une société ou d’une entreprise en Irlande se fonde sur des bases administratives. Celle-ci doit disposer d’une adresse postale et fiscale pour assurer des services professionnels aux clients. En effet, certains règlements comme le contrat de bail et les règlements de copropriétés sont fixés aux entrepreneurs de façon raisonnable. Il faut également savoir qu’une attestation de domiciliation est signée dans la ville de Dublin pour mieux localiser et faciliter l’écoulement du business au sein du pays. Aux nombres de ces règlement, la société paie l’impôt de ses services par carte bancaire de référence. Par ailleurs, quel que soit le type de société dont il s’agit, elle doit transmettre ses statuts et ces services des formulaires au registre des entreprises lors de sa création. Les types de sociétés les plus souvent mises en place sont les Limited Company (équivalent au SARL) avec un choix de capital libre.

En parallèle des sociétés ayant une personnalité juridique propre, il est possible d’exercer son service en tant qu’auto-entrepreneur. Cette option peut devenir avantageuse d’un point de vue fiscal dans certaines situations.

Pourquoi créer une entreprise en Irlande ?

La domiciliation d’entreprise dans la ville de Dublin est très attractive en Europe, principalement pour la France à cause de l’allègement des impôts. Différents partenaires d’action comme hivoox sont disponibles pour accompagner ces structures avec leurs services lors de la création.

La politique de domiciliation en Irlande

Le plan d’action est rédigé par les membres fondateurs de la société ou par les services en charge d’aide pour sa domiciliation. En Irlande, ils sont répartis en sous-catégorie. Leurs statuts sont essentiels, car ils viennent définir les principales caractéristiques de la société, c’est-à-dire : le nom de l’entreprise ; le nom des dirigeants ; l’objet social et le siège social ; le type de structure avec son service ; la responsabilité des dirigeants ; le montant du capital social ; la répartition du capital social.

La contribution de l’entreprise dans le pays

Toute société implantée en Irlande, exerçant ou non une activité commerciale, se doit de soumettre auprès d’un organisme un document. Il existe en Irlande des mécanismes de crédits d’impôts permettant de diminuer la base imposable à l’impôt sur le revenu et aux taxes. Ce formulaire synthétise une grande partie des informations relatives au fonctionnement de la société, telle que son nom, son numéro d’identification, son compte bancaire ainsi que son adresse.

En Europe, la domiciliation participe en générale à la contribution et au développement de certains pays tout comme la France, l’Irlande et d’autre pays.

A lire également