Réseau Professionnels » Entreprise » Comment préparer efficacement sa participation à un salon d’exposition ?

Comment préparer efficacement sa participation à un salon d’exposition ?

Article mise à jour le 2023-10-30T13:39:43.554Z

Contrairement aux rapports commerciaux par téléphone, vidéoconférence ou sur internet, les salons d’expositions répondent à un besoin intemporel de toucher, de voir, de négocier, d’échanger, etc. Ils permettent également aux exposants de faire un bilan complet de leur secteur d’activité une fois par an. Il est alors important d’opter pour une préparation particulière en amont dans le but de conclure des ventes et des relations commerciales importantes.  Ce guide vous propose quelques étapes clés pour préparer sa participation à un salon d’exposition avec succès.

Faire le choix de l’évènement le plus adapté à vos activités 

En France, plusieurs salons exposants sont organisés chaque année. Pour donc réussir votre participation à ce type d’évènement, vous pouvez faire recours à une agence de communication professionnelle comme AB Prestige, reconnue pour son expérience dans le domaine. En effet, vous devez orienter votre préparation sur les événements professionnels compatibles à votre stratégie de croissance et de communication. 

Ainsi, lors du choix du salon auquel vous voulez participer, vous devez tenir compte des profils des autres exposants, des visiteurs attendus, des stands annexes proposés au public et des modalités de participation. Vous devez également prévoir un budget dédié à l’animation de votre stand, la décoration, la communication et la location de matériel.

Réaliser un stand attractif

Le stand doit être bien pensé et attractif, car il reflète l’image de votre entreprise. Vous devez, de ce fait, consulter le guide technique exigé par l’organisateur. Cela vous permettra d’avoir les informations nécessaires sur les consignes de sécurité, les hauteurs à respecter et les distances obligatoires. 

Lire:  Comment dire à son patron que l’on veut partir ?

En effet, un stand attractif doit faciliter le flux de circulation des visiteurs. Il doit être délimité par divers espaces animés. Aussi, les coloris et les matériaux choisis doivent être en adéquation avec votre identité. L’emplacement de votre stand étant un paramètre clé de succès, il est important d’opter pour une réservation 3 à 6 mois avant le démarrage de l’évènement.

Nommer un chef de projet « salon »

Bien que l’organisation à la participation d’un salon d’exposition concerne plusieurs personnes qui appartiennent à des services différents, il est néanmoins nécessaire de nommer un véritable « chef de projet salon » dans l’entreprise. Ce dernier a pour rôle de coordonner l’organisation, de mettre en œuvre les différentes opérations et de centraliser les demandes et le contrôle des dépenses. Il représentera l’interlocuteur principal des prestataires et fournisseurs. 

Les principales compétences d’un chef de projet « salon » sont :

  • une véritable capacité d’organisation : cela concerne la gestion des détails et le respect du planning, etc. ;
  • des connaissances en marketing de communication ;
  • des connaissances en gestion de projet ;
  • une excellente capacité de négociation ;
  • une disposition à résister au stress et à travailler en équipe, etc.

Aussi, le chef de projet salon doit avoir un attrait pour l’événementiel. Autrement dit, il doit être capable de gérer les plannings à mesure que l’événement approche.

En résumé, le salon d’exposition représente un évènement permettant à l’entreprise de rencontrer de nouveaux prospects, tout en fidélisant les clients. La participation à un tel évènement doit nécessairement tenir compte de la stratégie et des objectifs de l’entreprise.

Lire:  Les meilleurs conseils pour trouver des salles de séminaire sur Paris

Optimisation de votre impact grâce à un marketing avant salon

Investir dans une stratégie de marketing avant salon peut considérablement augmenter vos opportunités à l’évènement. En effet, informer votre public cible de votre participation au salon via des campagnes de mailing, des mises à jour sur les réseaux sociaux, et des annonces sur votre site web peut non seulement générer une attente, mais aussi encourager un trafic plus important vers votre stand.
Mettez en avant l’emplacement de votre stand, les produits/services majeurs que vous comptez exposer, ainsi que les événements spéciaux ou les promotions prévus pendant le salon. Ceci permettra aux visiteurs potentiels de vous inclure dans leur planification, augmentant ainsi votre visibilité et vos chances d’établir des relations commerciales fructueuses.

À lire également :

Laisser un commentaire