Réseau Professionnels » Référencement » Quel format vidéo choisir ? : MP4, MOV, AVI…

Quel format vidéo choisir ? : MP4, MOV, AVI…

Pendant le référencement d’un site, il est souvent conseillé de publier du contenu vidéo sur vos pages. Pour ce faire, vous devez produire la vidéo et l’enregistrer suivant un format donné. C’est d’ailleurs cette dernière étape qui garantit la réussite de l’optimisation de votre position parmi les résultats de recherche. Cependant, le choix du format à utiliser dépend amplement de la publication ou de la diffusion que vous voulez effectuer. Quel format faut-il alors choisir pour ses contenus vidéo ? Éléments de réponse !

Le format MP4

MP4 est le format de fichier vidéo le plus courant et le plus utilisé dans le monde du multimédia. Cela s’explique par le fait qu’il est compatible avec presque tous les navigateurs disponibles. De plus, la majorité des appareils n’ont aucun problème pour lire les vidéos en format MP4. En cas de soucis, utilisez un convertisseur mp4 pour convertir vos vidéos suivant ce format. En procédant ainsi, vous simplifiez le partage de vos fichiers et facilitez leur accès.

Par ailleurs, le format MP4 convient plus pour la publication de contenu vidéo en ligne. Lorsque vous voulez effectuer la diffusion d’une vidéo sur les plateformes de médias sociaux, le format MP4 peut aussi répondre à votre objectif. Il permet également la sauvegarde d’images fixes, de fichiers audios, de fichiers vidéo et du texte. L’autre particularité avec ce format, c’est qu’il maintient la taille des fichiers relativement petite tout en conservant la qualité vidéo élevée.

MOV (.mov) / Quicktime

Format conteneur d’Apple, MOV est souvent utilisé en combinaison avec le codec H.264. L’avantage avec ce format, c’est qu’il vous permet d’enregistrer des vidéos d’une très haute performance. Toutefois, il n’est pas compatible avec tous les appareils et programmes souvent utilisés au quotidien. C’est notamment pour cette raison qu’il n’est pas aussi populaire que les autres formats.

Si vous êtes un professionnel en matière d’édition et dans l’utilisation de programmes de montage vidéo, alors ce fichier peut vous être d’une grande utilité. Si vous voulez publier un fichier vidéo sur YouTube et sur Facebook, vous pouvez aussi utiliser le format MOV. Néanmoins, sa lecture pose toujours un problème pour certains appareils et sa taille est également importante.

Lire:  QUELLES SONT LES EXIGENCES LÉGALES EN MATIÈRE DE MARKETING NUMÉRIQUE ?

Windows Media Video (WMV)

Le format WMV est une norme particulièrement mise en place pour les ordinateurs qui fonctionnent sous le système d’exploitation Windows. Créé par Microsoft, il a pour objectif d’améliorer la qualité des petites vidéos sur les laptop. Si vous utilisez un autre système d’exploitation comme MacOS, vous pouvez aussi lire les fichiers WMV. Toutefois, vous devez d’abord télécharger un lecteur Windows Media Player compatible à votre système d’exploitation.

L’avantage avec ce format, c’est qu’il est populaire, facilement accessible et offre une bonne prise en main. Grâce à ces différentes caractéristiques, le stockage et l’ouverture de ces types de fichiers WMV deviennent de plus en plus faciles aux utilisateurs. Toutefois, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes d’ouverture ou de lecture des fichiers WMV. Dans ce cas, assurez-vous d’abord qu’il s’agit réellement d’une vidéo de format WMV, puisqu’il existe plusieurs autres normes qui lui sont similaires. Pour ce faire, vérifiez simplement si l’extension (.wmv) se trouve à la fin du nom du fichier.

WebM

Si vous voulez effectuer la diffusion en continu de fichiers vidéo sur internet, alors le format WebM vous sera d’une grande utilité. Il s’agit en effet d’une norme libre de droits destinée aux codecs AV1 et VP9. Avec ce format, les fichiers vidéo maintiennent un bon niveau de qualité après stockage. De plus, leur taille de fichier est relativement faible et parfois inférieure à celle d’un format MP4.

Pour finir, il est compatible avec tous les appareils qui sont connectés à internet. Il se reconnaît généralement grâce à son extension.webm qui se trouve à la fin du nom des fichiers vidéo. Pour tout dire, c’est un format destiné aux utilisateurs du web.

Material Exchange Format (MXF)

Développé par la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), MXT est aussi un format très populaire. Il s’agit en effet d’un conteneur pour vidéo et audio de qualité qui contient des informations de timecode et des métadonnées. C’est d’ailleurs cela qui fait de ce format une alternative numérique aux bandes physiques que les studios de télévision utilisent.

Lire:  Ma Direction a peur du web 2.0 ! 5 préjugés répandus... et des contre-arguments pour la convaincre

Pendant les projections de films, c’est aussi ce format qui est généralement utilisé. Dans ce cas, il représente un conteneur pour Paquets de cinéma numérique (DCP).

Audio Video Interleave (AVI)

format video avi

Lancé par Microsoft, AVI représente un format de fichiers vidéo très ancien. Il est compatible avec les appareils qui fonctionnent sous Windows et Android, ce qui fait de lui l’un des formats les plus populaires. Son principal objectif, c’est de compresser des vidéos en DivX ou Xvid. Toutefois, la compression n’est pas aussi forte que celle des fichiers MOV et MPEG. Conséquence, la taille des fichiers vidéo AVI est plus importante.

Par ailleurs, le format AVI doit aussi sa popularité à sa simplicité et sa compatibilité avec différentes plateformes. Il est aussi très pratique pour stocker des émissions de télévision et des films de haute qualité. Pendant leur enregistrement, les vidéos ne subiront aucune perte, mais la taille est encore plus élevée. Ainsi, vous pouvez facilement obtenir un fichier de 2 Go pour une vidéo AVI d’une minute par exemple.

Advanced Video Coding High Definition (AVCHD)

Si vous voulez choisir un format vidéo, vous pouvez aussi opter pour la norme AVCHD. En réalité, elle a été mise en place pour servir aux caméscopes numériques haute définition. Ainsi, lorsque celles-ci enregistrent un signal HD aux spécifications 1080i*1 ou 720 p* 2, les vidéos produites sont stockées suivant ce format. Pour réussir l’enregistrement des contenus, le format AVCHD se sert du format MPEG-4 AVC/H, une technologie de codage par compression très efficace.

C’est donc ce format qui est utilisé pour sauvegarder des vidéos HD sur des disques durs, des cartes mémoires et des DVD. Pendant le stockage des vidéos, il compresse les fichiers sans mettre leur qualité en péril. Le plus souvent, c’est aussi ce format qui permet l’enregistrement des vidéos sur des disques Blu-ray.

À lire également :

Laisser un commentaire