Finances 

Combien gagnent les YouTubers ?

Il y a encore beaucoup de sceptiques dans ce monde qui ne croient pas qu’il soit possible de gagner de l’argent sur Internet. En réalité, il existe de nombreuses histoires de réussite de personnes qui ont fait fortune sur l’internet. YouTube n’est qu’un des nombreux moyens de devenir une sensation de l’internet et, si vous êtes chanceux, un millionnaire de l’internet.

Vous trouverez ci-dessous un guide des revenus réels des YouTubeurs ;

Google reverse 68 % de ses revenus AdSense. Ainsi, pour chaque tranche de 100 dollars versée par un annonceur, Google verse 68 dollars à l’éditeur.
Les tarifs réels payés par un annonceur varient, généralement entre 0,10 et 0,30 dollar par vue, mais en moyenne 0,18 dollar par vue.
En moyenne, la chaîne YouTube peut recevoir 18 dollars par 1000 vues publicitaires. Cela équivaut à 3 à 5 dollars par 1000 vues de vidéos.
Dans ce billet, nous avons vu comment les gens gagnent de l’argent sur YouTube. Mais combien gagnent-ils exactement ? Eh bien, voici un estimateur de revenus YouTube que vous pouvez essayer – pour savoir exactement combien gagnent les Youtubers, lisez la suite ;

Vues vidéo quotidiennes
Faites glisser le curseur pour calculer les gains potentiels
20 000 vues/jour
150 00020 000060 000120 000
20000
Taux d’engagement moyen
0 %50 %0255075100
50
600,000
Vues par mois
7,300,000
Vues par an
Gains quotidiens estimés
$28.50 – $47.50
Gains mensuels estimés
$855 – $1,425
Gains annuels projetés
$10,403 – $17,338
Essayez également l’outil ci-dessous pour voir les statistiques d’une chaîne YouTube.

youtube_logo
YouTube Channel AnalyticsLoaded caption
Entrez l’ID ou l’URL de la chaîne YouTube
Vérifiez
Plus de 1 000 abonnés seulement

Powered bylogo
Bien sûr, pour des milliers de YouTubers, la réponse est “rien” ou “très peu”. Cependant, il existe de nombreux YouTubers qui gagnent confortablement leur vie grâce à leurs chaînes vidéo. Il existe aussi, bien sûr, un petit groupe d’élite qui tire un revenu extraordinaire des vidéos qu’il crée et met en ligne.

Lorsqu’il s’agit de gagner un revenu sur YouTube, le succès engendre le succès. Vous découvrirez que le dollar le plus difficile à gagner est votre premier. Plus vous avez d’abonnés, plus les gens cliqueront sur vos annonces. Plus les gens cliquent sur vos annonces, plus vous vous faites connaître, plus les marques sont susceptibles de vous proposer des offres de parrainage ou de marchandises. Plus votre chaîne est populaire, plus vous avez de chances de rejoindre un réseau multicanal. C’est comme être dans une spirale ascendante géante.

Que pouvez-vous gagner dans les premiers jours de votre chaîne ?

Vous pouvez gagner de l’argent avec un nombre relativement faible d’abonnés si vous choisissez un sujet populaire et que vous vous lancez dans le marketing d’affiliation. Par exemple, si vos vidéos traitent d’un type de produit populaire et que vous créez un lien vers une page de vente affiliée pour ce produit, vous pouvez gagner de l’argent de cette manière.

Pour avoir une idée approximative de ce que gagnent les Youtubeurs, utilisez le calculateur d’argent Youtube ci-dessous et importez la chaîne Youtube de l’utilisateur.

Au début de votre chaîne, vous avez plus de chances de vous forger une réputation que de générer des revenus.
Calculateur d’argent Youtube
Estimation des gains totaux par canal

Importer un utilisateur YouTube (URL de la chaîne)

Nombre total d’abonnés

Nombre de vues totales de la vidéo

Total des gains estimés
$0
Gains moyens par vidéo
$0
Gains totaux estimés par vidéo

Entrez l’URL de la vidéo YouTube

Nombre de vues totales de la vidéo

Estimation des gains vidéo
$0
Bien sûr, certains créneaux sont plus faciles à occuper que d’autres. Donc, si vous espérez vivre un jour des revenus de votre chaîne, il serait probablement utile de créer votre chaîne autour d’un sujet qui intéresse les gens. La niche qui connaît le plus de succès est probablement celle des jeux. Regardons les choses en face, les jeux sont une industrie énorme en soi et de nombreux joueurs ont un revenu disponible décent à dépenser. D’autres niches à succès sont :

Lifehacks
Potins de célébrités
Nouvelles
Top Listes [X]
Compilations d’échecs de personnes (y compris des farces de crétins amateurs).
Critiques alimentaires et astuces de cuisine
Déballer et ouvrir des produits (notamment des jouets pour enfants)
Comment faire des démonstrations
Les activités des animaux, par exemple les choses amusantes que font vos chats.
Spoofs


Chaînes à succès modéré


Avec suffisamment de persévérance, sans oublier le talent devant la caméra, vous devriez finir par vous sortir du cimetière YouTube des mauvais interprètes. À ce stade, vous devriez recevoir une partie des revenus d’AdSense chaque mois, ainsi que les revenus du marketing d’affiliation, si vous avez choisi de le faire.

À ce stade, cependant, vous produisez encore principalement des vidéos par amour, avec une autre source de revenus pour payer vos factures quotidiennes de survie. En attendant, vous pourriez être considéré comme un petit influenceur dans votre niche particulière.

Une fois que vous avez environ 20 000 abonnés, vous pouvez envisager de demander un soutien financier par le biais d’un site Web comme Patreon. Le donateur moyen de Patreon donne 7 dollars, et Patreon prend 5 % des dons sous forme de commission. Toutefois, il ne faut pas oublier que si vous mettez régulièrement des vidéos en ligne, vous êtes susceptible de recevoir des paiements récurrents de la part de vos adeptes de Patreon. Un exemple est The Comedy Button, qui compte actuellement 5266 Patreons lui versant 13229 $ par mois. Il s’agit d’une chaîne YouTube qui compte environ 24500 abonnés.

Une fois que ces canaux commencent à connaître le succès, ils devraient chercher à en faire plus avec leurs AdWords, par exemple en recherchant intentionnellement des expressions dont le coût par clic (CPC) est relativement élevé. Par exemple, s’il s’agit d’une chaîne d’évaluation, vous pouvez vous concentrer sur l’évaluation des produits qui attirent des publicités avec un CPC plus élevé.

Entre-temps, ils peuvent être si célèbres que des marques plus petites demandent à la chaîne de soutenir leurs produits. Toutefois, ces chaînes sont encore petites par rapport aux normes de YouTube, de sorte que les revenus provenant du parrainage et du placement de produits ne suffiront toujours pas à vivre de la chaîne.

En fait, les années intermédiaires d’une chaîne YouTube sont souvent les plus difficiles, comme l’écrit Gaby Dunn sur Fusion. Les propriétaires de chaînes doivent souvent travailler à plein temps pour créer du contenu vidéo, mais les gens ne les considèrent que comme légèrement influents et les chaînes ne génèrent certainement pas un revenu à plein temps. Dunn gère une chaîne avec un ami, Just Between Us, qui compte actuellement 728 866 abonnés. On pourrait penser que cela suffirait à assurer la survie financière. Pourtant, Dunn déclare que “malgré ce succès, nous ne faisons que commencer….. mais ce n’est pas suffisant pour vivre, et l’afflux est imprévisible. Notre chaîne existe dans ce no man’s land de YouTube : “Les marques pensent que nous sommes trop petits pour être sponsorisés, mais les fans pensent que nous sommes trop grands pour faire des dons.”

Bien sûr, cela dépend de votre public. L’un des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux YouTubers est que leurs adeptes sont intrinsèquement opposés à l’establishment et au capitalisme, ainsi qu’à l’idée que leurs héros YouTube se vendent à des marques. D’autres types de canaux, tels que les canaux d’examen, les canaux de jeux et, bien sûr, tout ce qui a trait aux affaires, ont la vie plus facile. Vos fans s’attendent à ce que ces chaînes gagnent de l’argent, alors ne résistez pas à l’envie de les aider.

Le succès commence à 1.000.000


Lorsque le nombre d’abonnés à une chaîne YouTube atteint le million, la vie devient plus facile pour les propriétaires. Ces chaînes commencent à gagner en notoriété et à être reconnues comme influentes dans leur niche.

1 000 000 d’abonnés, c’est beaucoup, mais ces chaînes ne font pas encore partie de l’élite. Il y a maintenant plus de 2 000 chaînes dans le club des 1 000 000+. Certaines d’entre elles sont des chaînes officielles de superstars hors ligne, en particulier des chaînes musicales officielles comme Justin Bieber et Rihanna, mais un grand nombre d’entre elles sont des personnes ordinaires qui se sont constituées un public sur YouTube.

Une fois que vous avez un public de cette taille, vous avez le trafic nécessaire pour gagner de l’argent.

Google reverse 68 % de ses revenus AdSense. Ainsi, pour chaque tranche de 100 dollars versée par un annonceur, Google verse 68 dollars à l’éditeur. Les tarifs réels payés par un annonceur varient, généralement entre 0,10 et 0,30 dollar par vue, mais en moyenne 0,18 dollar par vue. En moyenne, environ 15 % des spectateurs regardent les 30 secondes requises d’une publicité vidéo pour être pris en compte dans le paiement. Cela signifie que pour 1 000 vues, 150 personnes sont susceptibles de regarder une publicité. À 0,18 dollar par vue, Google facture 27 dollars à l’annonceur et en conserve 32 % (9 dollars). La chaîne YouTube reçoit 18 dollars pour 1 000 vues.

Bien entendu, il est important qu’une chaîne continue d’apporter de nouvelles vidéos, au moins une ou deux vidéos par semaine. Si une chaîne parvenait à faire en sorte que l’ensemble de sa base de fans, soit 1 000 000 de personnes, regarde deux nouvelles vidéos par semaine, elle recevrait chaque semaine la somme suivante : 18 $ x 1 000 x 2 = 36 000 $ par semaine provenant uniquement d’AdSense.

À cette échelle, il est évident qu’une chaîne offre également des possibilités de parrainage, des avenants et des placements de produits. Nombre de ces stars de YouTube seront également suffisamment connues pour pouvoir commercialiser des produits auprès de leur base de fans. Toutes les chaînes de cette taille gagnent souvent beaucoup d’argent grâce au marketing d’affiliation, même si elles ne sont liées qu’à Amazon – et à ses taux de paiement relativement bas de 1 à 10 % pour la publicité aux affiliés.

Les super-héros de YouTube
Il y a ensuite les véritables stars de YouTube, dont certaines gagnent des revenus mirobolants grâce à leurs activités sur le réseau social.

Il est impossible d’obtenir des revenus exacts sur YouTube – il y a trop de variables et de chiffres non divulgués. Cependant, il existe un certain nombre de sites web qui fournissent une “meilleure estimation” des revenus des principales chaînes de YouTube. Forbes a publié une liste des chaînes YouTube les mieux rémunérées en 2015. Les dix premières chaînes ont chacune réalisé au moins 2,5 millions de dollars de bénéfices avant impôts au cours de l’année se terminant le 1er juin 2015. Le Suédois Felix Kjellberg, plus connu sous le nom de PewDiePie, a gagné 12 millions de dollars au cours de cet exercice, ce qui n’est pas un mauvais revenu pour quelqu’un qui passe ses journées à jouer à des jeux vidéo.

Les 10 stars de YouTube les mieux rémunérées de 2015, selon Forbes, étaient :

  1. PewDiePie – 12 millions de dollarségal : Smosh – 8,5 millions de dollars
  2. Fine Brothers – 8,5 millions de dollars
  3. Lindsey Stirling – 6 millions de dollars
  4. Rhett & Link – 4,5 millions de dollars
  5. KSI – 4,5 millions de dollars
  6. Michelle Phan – 3 millions de dollars
  7. Lilly Singh – 2,5 millions de dollars
  8. Roman Attwood – 2,5 millions de dollars
  9. Rosanna Pansino – 2,5 millions de dollars


En janvier 2016, Money Nation a sorti sa calculette financière et a estimé la valeur de PieDiePie à 78 millions de dollars. Il est un exemple de la façon dont vous pouvez construire votre revenu à la fois directement à partir de YouTube et sur un certain nombre d’années en fonction de votre succès là-bas. Selon les calculs de Money Nation, sa valeur nette a augmenté comme suit depuis qu’il a lancé sa chaîne : 2010 $7,141,192
2011 $18,754,192
2012 $30,674,480
2013 $42,909,107
2014 $55,466,728
2015 $68,355,870
2016 $89,751,704
Vous ne pouvez pas ignorer l’importance de ses revenus de marchandises. MoneyNation estime à 41 millions de dollars les revenus qu’il a tirés des marchandises pendant cette période, qui s’ajoutent aux 112 millions de dollars qu’il a gagnés directement grâce à sa chaîne YouTube. Ils calculent également le salaire annuel de PewDiePie à environ 14 millions de dollars.

Bien que PewDiePie soit l’exception plutôt que la norme, sa réussite financière doit être de bon augure pour tous les fournisseurs de contenu YouTube. Ses chiffres devraient être un objectif digne d’intérêt pour quiconque lance une chaîne YouTube. Oui, il est difficile de gagner de l’argent sur YouTube. Oui, vous devez travailler de manière constante, non seulement en réalisant vos vidéos, mais aussi en les promouvant et en établissant une relation avec votre public. Cependant, PieDiePie a prouvé que l’on peut réussir sur YouTube. Vous pouvez être à la fois riche et avoir un impact significatif sur votre base de fans. Il faut juste survivre aux débuts difficiles et aux années intermédiaires difficiles. Ceux qui survivent à cela peuvent très bien se développer.

combien les youtubers transforment-ils les données en infographie ?

A lire également