Réseau Professionnels » Finances » Quelles compétences pour être gestionnaire de patrimoine ?

Quelles compétences pour être gestionnaire de patrimoine ?

Exercer en tant que CGP (conseiller en gestion de patrimoine) exige des aptitudes pluridisciplinaires. En effet, le rôle du gestionnaire est d’orienter ses clients afin que ceux-ci réalisent de bons placements. Il lui revient également de procéder à la gestion de leurs biens. Pour mener à bien ses missions, ce professionnel doit acquérir certaines compétences qui lui seront utiles dans l’exercice de sa fonction.

Se former en gestion de patrimoine : ce qu’il faut savoir

Devenir CGP exige 5 années d’études après l’obtention du baccalauréat. Les étudiants en économie, en management (option banque et finance), dans les secteurs immobiliers et de l’assurance peuvent prétendre faire carrière dans ce métier. Ce sont ces spécialités qui proposent des masters en gestion de patrimoine.
Il est également possible de se tourner vers un organisme de formation professionnelle pour suivre une formation gestion de patrimoine afin de monter en compétences et d’évoluer vers des professions telles que gestionnaire de patrimoine ou encore expert patrimonial. À la fin de la formation, il est possible de postuler pour intégrer une structure privée ou créer sa propre entreprise.

Maîtriser les marchés financiers

Un gestionnaire de patrimoine est un habitué des chiffres. Il doit savoir les manipuler avec une grande précision pour ne pas se tromper dans ses choix. Ce professionnel est régulièrement sollicité pour donner son avis avant que ses clients ne réalisent des placements sur les marchés financiers et boursiers. Il suit le cours des actions et choisit le meilleur moment pour investir. Il en est de même en ce qui concerne les fonds communs de placement, les obligations et les produits dérivés.

Lire:  Comment peut-on utiliser un prêt professionnel ?

Maîtriser le secteur de l’immobilier

L’une des missions du CGP est de faire fructifier le patrimoine de ses clients. Pour ce faire, il est tenu de développer des compétences dans plusieurs domaines y compris celui de l’immobilier. Il doit pouvoir faire des placements immobiliers non risqués dans le but d’accroître le patrimoine des clients. Faisant partie d’un réseau constitué d’agents immobiliers, il est plus facile pour lui de trouver des biens et d’évaluer leur rentabilité. Dans le même temps, le gestionnaire doit utiliser à bon escient les règles fiscales pour conseiller la voie la moins imposée à son client.

Maîtriser l’outil informatique

L’informatique occupe une place non négligeable dans l’exercice de la fonction de conseiller en gestion de patrimoine. Avoir une bonne maîtrise des nouvelles technologies et principalement des logiciels de travail est primordial dans ce métier. Au minimum, le gestionnaire doit être formé à l’utilisation du classeur Excel. Ce logiciel intègre une multitude de fonctions et de formules pour les calculs et les analyses. D’autres, beaucoup plus évolués, sont conçus pour l’évaluation et la gestion des risques.

Maîtriser les règles juridiques et fiscales

L’un des grands défis auxquels se confronte le gestionnaire de patrimoine, c’est de tenir à jour ses connaissances dans divers domaines. Il doit être informé des dispositions annoncées dans chaque texte, décret, et arrêté. Cela est valable dans tous les secteurs d’activité qui le concernent. Il a ainsi une vision globale du cadre légal dans lequel il exerce sa mission.

À lire également :

Laisser un commentaire