Réseau Professionnels » Finances » Tout savoir sur la balance comptable

Tout savoir sur la balance comptable

Bien que non obligatoire, la balance comptable est un document toutefois très utilisé. Ce document, résultant de la saisie comptable, affiche le total des débits et des crédits de chaque compte pour en déterminer le solde. Dans cet article, nous vous expliquons tout à son sujet, suivez-nous !

Qu’est-ce qu’une balance comptable ?

La balance comptable est un document offrant une vue d’ensemble sur tous les comptes de l’entreprise sur une période donnée. Tous les crédits et les débits y sont inscrits et pour chaque compte, nous pouvons y observer le solde débiteur ou créditeur.

Ce document est notamment utile lors du contrôle des AGA mais pas nécessairement lors de celui des impôts puisqu’il s’agit d’un document non obligatoire.

Les différents types de balance comptable

Il existe trois types de balance comptable : la balance générale, la balance auxiliaire et la balance âgée. Voyons-les en détail ensemble !

1. La balance générale

Tout d’abord, la balance générale est un document comptable qui laisse apparaître tous les comptes d’une entreprise, classés selon le plan comptable général (PCG) de la classe 1 à la classe 7. Une balance générale doit comporter un certain nombre d’éléments avec a minima le numéro de compte, le libellé du compte, le montant total des crédits et des débits ainsi que le solde du compte qui peut être débiteur ou créditeur.

Lire:  Pourquoi utiliser une carte de paiement prépayée en voyage ?

2. La balance auxiliaire

La balance auxiliaire est différente de la balance générale puisque cette dernière ne contient que les comptes tiers (aussi appelés comptes auxiliaires). Ainsi, elle reprend tous les comptes clients (compte 411) et les comptes fournisseurs (compte 401). La balance auxiliaire est composée de plusieurs mentions, à savoir : le numéro et libellé de compte tiers, le solde à l’ouverture et à la clôture ainsi que le montant total des crédits et des débits.

3. La balance âgée

Enfin, la balance âgée reprend toutes les informations comprises au sein de la balance auxiliaire en y apportant une analyse plus approfondie. En effet, vous y trouverez les dates d’échéance des paiements afin de ventiler les dettes et les créances de votre entreprise. Par conséquent, la balance âgée se compose du numéro et libellé de compte tiers, du montant total de la dette pour le fournisseur ou de la créance pour le client, du montant des dettes / créances non échues ainsi que du montant des créances / dettes sur 30 jours, 60 jours voire plus.

Petite astuce avec Indy : pour réaliser votre balance comptable, vous pouvez opter pour un logiciel de comptabilité comme Indy qui automatise le remplissage de ce document à l’aide de vos données !

Quels sont les avantages de la balance comptable ?

Bien que facultative, la balance comptable confère de multiples avantages. En premier lieu, elle permet de vérifier attentivement tous les comptes de l’entreprise. La balance comptable permet également de préparer l’établissement des comptes annuels et met en lumière la corrélation entre le bilan et le résultat de l’exercice.

Lire:  Comment protéger vos actifs et éviter la dette

De plus, la balance comptable (notamment la balance auxiliaire et la balance âgée) permet de contrôler les paiements des fournisseurs et des clients afin de vous protéger des éventuelles factures impayées.

Enfin, la balance comptable est un excellent outil pour justifier les variations dans les comptes et surveiller la cohérence de vos opérations en conjonction avec le bilan comptable, notamment pour les comptes de TVA.

À lire également :

Laisser un commentaire