Finances 

Comment bien se préparer à obtenir un prêt professionnel ?

Dans la vie d’une entreprise, il est souvent nécessaire de passer par une étape de financement. En effet, le développement d’un projet demande parfois un levier pour passer la vitesse supérieure. L’une des solutions, certainement la plus utilisée, est du côté du prêt professionnel. Cependant, pour espérer obtenir une réponse positive, il est important de bien préparer sa demande. Comment s’y prendre ? Quelles sont les astuces ? On fait le point avec vous.

Assainir les comptes de l’entreprise

La première des choses à faire avant de demander un crédit professionnel (et c’est aussi valable pour vos finances personnelles), c’est d’assainir les comptes de l’entreprise. Tout d’abord, essayez de réduire et/ou supprimer toutes les dépenses inutiles. Par exemple, il y a peut-être un service auprès d’un partenaire qui n’est pas si utile que cela, ou alors vous pouvez en trouver un équivalent, moins cher, auprès d’un concurrent. Dès que vous avez fait le point sur vos dépenses, vous pourrez plus facilement voir plus clair dans vos comptes.

Autre point à étudier, les crédits déjà en cours : si votre entreprise a déjà emprunté de l’argent, alors il vaut mieux les rembourser au plus vite afin de réduire le taux d’endettement de la société. Pour terminer, même si vous le faites déjà au quotidien, cherchez à augmenter, si possible, le chiffre d’affaires de l’entreprise (heures supplémentaires, acquisition de nouveaux clients…). Bref, mettez toutes les chances de votre côté !

Savoir présenter son projet et le consolider

Avoir des comptes professionnels plus sains, c’est déjà une première étape importante pour la demande de votre crédit professionnel. La seconde, c’est de présenter un projet qui tienne la route, notamment quelque chose de chiffré. Lors de votre entretien pour discuter du projet qui nécessite un apport financier, vous allez devoir expliquer ce que vous comptez en faire. Pour cela, il va falloir vous montrer particulièrement persuasif : c’est la réussite de ce projet qui peut faire passer un crédit de la case refus à celle de l’acceptation. Préparez donc bien cette étape, parlez-en avec vos collaborateurs et faites de votre présentation quelque chose d’abouti. Mieux encore, anticipez du mieux possible les questions que l’on pourrait vous poser. Bref, répondez à toutes les éventualités.

Lire:  Combien gagnent les YouTubers ?

Bref, vous l’aurez compris, la demande d’un crédit professionnel doit mûrement être préparée. Si le banquier repère la moindre faille ou inquiétude concernant votre projet, vous risquez de perdre le financement. Bref, désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous organiser !

A lire également

Laisser un commentaire