Finances 

Comment trouver un avocat sans honoraires à avancer ?

Dans le cadre d’un divorce, de l’achat d’un bien immobilier ou d’une affaire pénale, les services d’un avocat sont nécessaires. C’est un professionnel qui maîtrise parfaitement la loi et les droits de la personne dans diverses situations. Il connaît toutes les procédures et peut déployer les ressources nécessaires pour défendre les intérêts de son client. Les services d’un tel spécialiste sont fournis en échange de frais d’honoraires. Comment trouver un avocat sans honoraires à avancer ? Découvrez plus de précisions dans le présent article.

Qui doit payer les honoraires de l’avocat ?

Si vous faites appel à un avocat pour la prise en charge d’un problème en particulier, il vous incombe généralement de régler les honoraires du professionnel. Cela dit, il peut arriver que quelqu’un d’autre paie les frais de l’avocat.

  • Lorsque vous disposez d’une assurance protection juridique, c’est l’assureur qui s’occupera de payer vos frais d’avocat.
  • Si vous bénéficiez d’une aide juridique de la part de l’État, ce sera à ce dernier de payer les honoraires de votre avocat.
  • Si votre avocat demande au juge en charge de l’affaire que ses frais d’honoraires soient pris en charge par l’adversaire et que celui-ci accepte, il est possible que ce dernier s’en charge. Toutefois, vous devez savoir que le juge n’est pas obligé d’accepter une telle demande. Certaines situations spécifiques peuvent entraîner une approbation, comme votre situation financière ou celle de l’adversaire.
  • Si vous êtes poursuivi en justice et que votre affaire passe devant le juge, vous pourriez être amené à payer les frais de l’avocat de la victime en cas de condamnation. Cela vaut également pour les frais d’huissier dépensés par la victime pour faire valoir ses droits.
Lire:  Prêt d’honneur particuliers et professionnels : de quoi est-il question et comment l'obtenir?

Cependant, si votre cas ne fait partie d’aucune de ces situations, il vous incombera naturellement de payer les honoraires de votre avocat. Dès lors, il est préférable de trouver un avocat avec aucun honoraire à avancer. Sachez par ailleurs que, si vous perdez une affaire lors d’un procès, vous aurez aussi à payer l’indemnité de procédure.

Quand payer les honoraires d’un avocat ?

Les honoraires d’un avocat sont généralement payés à la fin de la procédure. Cependant, tout avocat a le droit de demander une avance à son client avant le début des activités. Dans le même temps, il peut aussi vous proposer de lui payer à la fin de la procédure. En effet, tout repose sur la décision du professionnel. Vous pouvez toujours l’inciter à une décision en particulier. Si vous souhaitez trouver un avocat sans honoraires à avancer, vous pouvez donc vous rapprocher du professionnel de votre choix afin de connaître sa position. Cette approche est assez recommandée car elle vous permet de discuter dès le départ de certains points avec l’avocat et d’éviter certains conflits pendant le traitement de l’affaire.

Aussi faut-il savoir que l’avocat est libre de décider de ses frais d’honoraires. Aucune loi ne lui impose une certaine tarification. Il est alors tout à fait bénéfique de vous rapprocher de l’avocat de votre choix pour discuter et obtenir plus d’informations sur ses services. C’est l’occasion de négocier et de définir certains points qui apparaîtront dans le contrat.

En somme, il est possible de trouver un avocat sans honoraires à avancer. Vous devez vous rapprocher de votre professionnel du droit et échanger avec lui en ce qui concerne les possibilités pour le paiement. 

A lire également

Laisser un commentaire