Finances 

Comment fonctionne un compte titre ordinaire?

Si vous avez pour objectif de diversifier vos avoirs, le compte titre ordinaire est la solution idéale pour vous. En effet, il fait partie des meilleurs placements financiers qu’il faut envisager si votre but est d’investir en Bourse sur plusieurs marchés. Toutefois, il est primordial de savoir au préalable ce dont il s’agit précisément et comment fonctionne un compte titre ordinaire. Focus !

Compte titre ordinaire : qu’est-ce que c’est ?

Un compte titre ordinaire désigne un compte bancaire qui favorise l’investissement en Bourse dans beaucoup de valeurs mobilières à savoir les obligations, actions, bons de souscription et autres, sur divers marchés. Il s’agit d’un compte qui donne également la possibilité d’investir sur les marchés dérivés sur le plan international.

C’est un compte par lequel, vous aurez accès à toutes les actions. Par son biais, les retraits sont libres et vous avez la possibilité d’investir autant de fois que vous voulez. Néanmoins, il existe plusieurs types de compte titre ordinaire et il va falloir choisir le meilleur pour vous. Dans ce cas, il vous suffit de vous référer au guide comparatif compte titre ordinaire pour opter pour celui qui vous convient le mieux. Vous aurez donc l’occasion de choisir un compte qui répond à vos besoins et à votre profil.

Le fonctionnement d’un compte titre ordinaire

Le compte titre ordinaire est un compte qui fonctionne comme un simple compte bancaire. En effet, vous pouvez faire des dépôts et retraits via le compte. L’unique différence entre un compte bancaire et un compte titre ordinaire, est que ce dernier détient également les actifs financiers. Les revenus qui proviennent de ces derniers sont perçus sur celui-ci. C’est un outil de diversification du patrimoine. Il permet de conserver la gestion d’une trousse d’instruments financiers variés.

Aussi, c’est un compte permanent rattaché à un compte d’espèces. Ce dernier permet de nourrir le compte titre ordinaire pour le paiement des ordres d’achat. De plus, il permet de conserver les liquidités qui proviennent des ventes de titres financiers, des obligations et des dividendes perçus. Le compte d’espèces associé au compte titre ordinaire doit être impérativement crédité avant un ordre d’achat.

Un compte titre ordinaire peut être personnel, joint ou encore détenu en communauté. Vous avez la possibilité de choisir votre manière de gestion. En effet, vous pouvez gérer votre compte avec un conseiller, en gestion sous mandat (GSM) ou vous pouvez le faire personnellement. Pour investir ou cesser d’investir, vous, en tant que titulaire du compte, vous avez la possibilité de transmettre vos conditions via téléphone, internet ou via une agence.

L’ouverture d’un compte titre ordinaire et les banques dans lesquelles l’ouvrir

L’ouverture d’un compte titre ordinaire demande une étude du client au préalable. Ainsi, vous devez remplir un questionnement afin de fournir certains renseignements personnels tels que : votre situation professionnelle et personnelle, vos besoins, etc. L’ouverture du compte peut se faire par un intermédiaire ou en ligne.

Aussi, vous devez fournir quelques documents importants tels que : votre pièce d’identité principale et secondaire, un justificatif de domicile, un formulaire de demande de retrait et votre RIB. Quant aux banques dans lesquelles vous pouvez ouvrir votre compte, cela dépend de votre choix. Car, vous pouvez ouvrir votre compte dans la plupart des banques traditionnelles ou les banques de réseau national ou encore celles mutualistes.

A lire également