Réussir son séminaire sur Lyon : les choses à connaître Entreprise 

Réussir son séminaire sur Lyon : les choses à connaître

Lorsqu’on est une entreprise qui cherche à ce que tout le monde soit impliqué dans les projets en cours ou bien dans une problématique propre au secteur d’activité, il est nécessaire d’organiser de temps en temps des séminaires. Ceux-ci sont en effet bien pratique pour échanger le temps d’une ou deux journées afin que tous les collaborateurs soient sur la même longueur d’onde. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques clés pour bien réussir son séminaire sur une ville comme Lyon.

Première étape : bien choisir la salle du séminaire

S’il est vrai que les séminaires en extérieur dans un parc ou un jardin public ont le vent en poupe ces dernières années avec la crise et l’envie irrépressible de sortir à cause du confinement, il faut apporter quelques bémols à cette pratique. D’une part, il faut avoir un plan B en cas de pluie et d’autre part, gérer l’équipement et le matériel est plus compliqué en extérieur.

Nous vous conseillons plutôt de louer une salle dédiée au séminaire et sur Lyon, on a de la chance d’en trouver dans à peu près tous les arrondissements et dans toutes les tailles. Pour vous donner un ordre d’idée, les salles listées sur le site Aléou dépassent le nombre de 300 et il y en a vraiment pour tous les goûts.

L’avantage de ce type de salle est que vous n’aurez pas besoin de prévoir des chaises, il y a même la plupart du temps un équipement audio-visuel de base qui est fourni, ce qui fait que vous n’êtes pas obligé de vous encombrer avant d’arriver sur place.

Lire:  L'E-Residency en Estonie : créer une entreprise en ligne

Seconde étape : prévoyez quelques activités attrayantes pendant le séminaire

S’il y a bien un évènement qui réjouit assez peu les salariés d’une entreprise, c’est bien le séminaire. En effet, même si le contenu peut être très instructif, c’est souvent assez rébarbatif de rester assis à écouter plusieurs personnes parler tour à tour.

Afin de motiver les troupes, essayez de trouver une thématique intéressante et des activités qui soient cohérentes avec la thématique choisie. Il arrive par exemple que l’on propose des activités sportives, même si cela tourne plutôt autour de la gastronomie en général. C’est pourquoi organiser un séminaire dans un hôtel-restaurant est la plupart du temps une bonne idée.

Après, vous n’êtes pas non plus contraint de faire des dépenses folles pour votre séminaire : des activités ludiques et originales peuvent suffire amplement pour satisfaire tout le monde. Cela peut être un concours de dessin, un escape game, une visite de lieux insolites… Tous les goûts sont dans la nature !

A lire également

Laisser un commentaire