c41-les-10-questions-les-plus-frequemment-posees 

Crise sanitaire : professionnels, que publier sur vos comptes sociaux ?

Il n’aura échappé à personne que la crise du Covid-19 va considérablement bouleverser la donne économique pour les mois à venir. Votre communication en ligne sera bien évidemment bouleversée elle aussi. Alors pendant cette période de crise, comment gérer vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux ?

Voici mes conseils.

1) Déprogrammez immédiatement vos publications programmées

Commencez par supprimer la programmation des éventuels contenus que vous aviez rédigés avant la crise et programmés pour une publication postérieure à la crise (articles de blog et/ou publications sur les réseaux sociaux).

Ré-examinez tous vos contenus programmés au regard de ce nouveau contexte de crise : sont-ils toujours d’actualité ? Ne risquent-ils pas d’être complètement décalés par rapport à la situation actuelle, voire de choquer vos lecteurs ?

Reportez ceux qui ne sont plus d’actualité et publiez des informations d’actualité (voir point suivant).

2) Communiquez sur la situation actuelle de votre activité professionnelle

Là, tout va dépendre de votre secteur d’activité : faites-vous partie des entreprises qui doivent fermer ? De celles qui continuent une activité ? De celles qui accueillent habituellement du public ? De celles qui peuvent encore livrer ? De celles qui ne sont pas encore concernées par une fermeture obligatoire, mais qui ont préféré l’anticiper ? De celles qui préfèrent donner des denrées invendables plutôt que de les jeter ? Annulez-vous des événements prévus de longue date ? Avez-vous un message pratique à faire passer dans ce contexte de crise (ex : coordonnées de la personne qui gère la relation clients, nouveaux horaires d’ouverture, nouvelles procédures de distanciation sociale, etc.) ? Proposez-vous un produit ou service différent de votre activité habituelle (ex : service de drive ou livraison) ? Assurez-vous une activité « normale » en télétravail ?

3) Jusqu’à nouvel ordre, prévoyez de publier du contenu strictement adapté à la situation

Si vous avez désormais déjà communiqué sur le contexte de crise (voir point précédent), peut-être n’aurez-vous rien de plus à ajouter dans les semaines à venir.

Mais si le contexte de votre entreprise évolue au fil des jours, il sera en revanche sans doute préférable de continuer à communiquer sur vos comptes sociaux. Sauf exception, la sobriété s’imposera alors dans la tonalité de vos messages.

A lire également