c41-les-10-questions-les-plus-frequemment-posees 

A qui confier la gestion de son blog d’entreprise ?

J’explique souvent à mes interlocuteurs qu’en matière de blog d’entreprise ou d’institution, le plus difficile n’est pas de créer techniquement son blog, mais bien de l’animer dans la durée… Et l’animation d’un blog repose en grande partie sur la capacité à diffuser régulièrement des articles (= notes) pertinents, donc sur les aspects rédactionnels et éditoriaux 

Conséquence immédiate : une récente étude réalisée aux Etats-Unis indique que 80% des personnes qui bloguent à titre professionnel s’arrêtent… après seulement 5 articles !!!

Quelques sources d’explication :

  • bloguer prend du temps : il faut en effet trouver des idées d’articles, recueillir l’information nécessaire à la rédaction, rechercher ou créer des illustrations appropriées, mettre en forme avant de mettre en ligne, etc.
  • bloguer nécessite un certain savoir-faire : savoir écrire ne suffit pas, loin s’en faut ! Encore faut-il trouver le ton juste (tonalité d’écriture spécifique à la blogosphère => capacité à s’extraire d’une information trop formelle), s’assurer de la cohérence de la ligne éditoriale, garder un oeil sur le référencement éditorial, gérer les aspects juridiques, être le garant d’une certaine régularité dans la diffusion d’informations, détecter les contenus pertinents, coordonner l’intervention des personnes ponctuellement impliquées, etc.

A mon sens, l’animation d’un blog ne se restreint pas aux aspects rédactionnels ou opérationnels (promotion du blog, modération des commentaires, etc.). Je dirais plutôt que la gestion d’un blog d’entreprise ou d’institution comprend 2 aspects fondamentalement différents et parfaitement dissociables :

1. la personne qui, sur le blog, s’exprime au nom de l’entreprise 

2. la personne chargée des aspects opérationnels du blog et/ou de la conduite du projet de blog.

C’est plutôt ce second aspect que j’aborderai dans la suite de cette note.

Alors… à qui confier la responsabilité de son projet de blog d’entreprise ou d’institution ?

Chez les petits comptes, les posibilités ne sont pas infinies, les équipes étant par définition réduites. En interne, la charge de l’animation du blog repose donc souvent sur le chef d’entreprise lui-même et/ou sur la personne qui gère les aspects “communication”.

Chez les grands comptes, le choix d’un responsable est plus large => la réponse dépend en grande partie de la composition/organisation des équipes… et de la personnalité des collaborateurs.

En pratique, je constate que les équipes communication/ marketing / internet sont souvent en 1ère ligne (ce qui est, somme toute, relativement logique).

Mais la décision finale concernant le choix du responsable du blog peut varier en fonction des critères suivants :

  • disponibilité / charge de travail / réactivité / rigueur
  • autonomie de décision
  • capacité à gérer des projets transversaux ou innovants et à impliquer les équipes (charisme, empathie)
  • aptitudes de communication / légitimité à s’exprimer
  • connaissance du fonctionnement interne de l’entreprise ou de l’institution (gain de temps dans la recherche d’information)
  • capacité à assurer une veille sectorielle ou transversale (en fonction du type de projet de blog)
  • intérêt manifesté pour les médias sociaux
  • capacité à prendre de la hauteur et à tenir compte du contexte global de l’entreprise ou institution, etc.

A lire également