autour-du-web-20 

Fotolia

Qu’est-ce que Fotolia ?

L’agence de photos de stock Fotolia, devenue Adobe Stock, est un endroit idéal pour les propriétaires de sites web et les équipes de marketing pour acheter des graphiques et des photographies libres de droits. Depuis 2004, ce fournisseur populaire propose des photographies et des images de stock sur tous les sujets.

Entreprise et développement


Fondée en 2004 en tant que service d’images pour les propriétaires de sites web, Fotolia n’a cessé de se développer au fil des années. Aujourd’hui, elle fournit l’une des plus grandes bases de données d’images au monde et est le fournisseur de photos d’archives préféré des spécialistes du marketing du monde entier. Cela est également rendu possible par l’offre en 24 langues et exclusivement via la boutique en ligne, qui est connectée au système d’annonces Creative Cloud depuis 2015. Cela signifie que les licences achetées peuvent être utilisées directement dans le logiciel de retouche d’images Adobe Photoshop, dans InDesign ou dans Acrobat Editor.

Thibaud Elzière, Patrick Chassany et Oleg Tscheltzoff ont fondé la société américaine à New York en 2004. L’agence de microstockage était censée être le pendant de l’agence photographique Getty Images, qui existait depuis 1995 et était jusqu’alors le leader du marché dans le domaine de la photographie de stock. Sur Fotolia, outre les photographes professionnels, tous les illustrateurs et photographes qui ont accepté le modèle de vente peuvent proposer leurs images. Cela a également ouvert la possibilité pour les petits studios et les indépendants de monétiser leurs photos sans contrat d’exclusivité ni agence. Fin 2014, Adobe a annoncé qu’elle allait racheter l’agence en pleine croissance. En conséquence, Fotolia est désormais connue sous le nom de « Fotolia by Adobe » ou « Adobe Stock ».

Lire:  Que devez-vous savoir pour bien choisir votre agence e-réputation ?

Fotolia: Pour acquérir des photos de stock de haute qualité


Les professionnels du marketing du monde entier préfèrent désormais travailler avec des photographies de stock et des images disponibles plutôt que d’engager leurs propres photographes et illustrateurs. Outre le fait qu’elle a pour effet de réduire le budget, cette approche permet également de gagner du temps. Pour la prise de vue d’un modèle publicitaire ou l’illustration d’une page de renvoi, de nombreuses photos peuvent être utilisées en quelques clics. Comme pour les autres agences de photos de stock, les commandes de recherche de Fotolia sont intuitives.

Nos conseils pour bien utiliser Fotolia

Plus un terme est défini avec précision, plus les résultats sont adaptés. Par exemple, le terme de recherche « femme âgée » pour une photo d’une personne âgée donne plus de 460 000 résultats, alors que « femme âgée yeux bleus » n’en donne que 105. Plus la requête est spécifique, plus vous trouverez rapidement la photo parfaite pour votre campagne.

Contrairement à d’autres plateformes, Fotolia a initialement indiqué les prix des licences en crédits plutôt qu’en dollars ou en euros. Le modèle fonctionne idéalement dans le cadre de la coopération internationale des agences et des concepteurs. Aujourd’hui, les licences d’images peuvent être achetées directement au prix de l’euro et utilisées immédiatement.

Fotolia: Libre de droits ou gratuit ?


Fotolia se présente comme un fournisseur de photos « libres de droits ». Encore et toujours, cette désignation conduit à l’hypothèse, surtout parmi les fondateurs et les nouveaux venus dans le domaine du marketing, que les photos peuvent être prises gratuitement sur le site web pour son propre travail. En fait, le terme « libre de droits » signifie seulement que l’utilisation des images n’est pas limitée une fois qu’elles ont été acquises. Par le passé, Fotolia avait à plusieurs reprises adressé des avertissements aux entreprises et exigé des frais supplémentaires en raison de ce malentendu.

A lire également

Laisser un commentaire