Référencement 

Les balises H1 : un facteur important pour le classement Google ?

Il y a beaucoup de spéculations sur la valeur que Google attribue aux balises H1 en termes de classement.

Quelle est l’importance des balises H1 de Google ?


Dans les années 1990 et au début des années 2000, les éléments de texte sur la page étaient des facteurs très importants pour le classement d’un site web. À l’époque, beaucoup en ont profité, notamment pour manipuler les classements en utilisant les balises H1 de manière abusive. En conséquence, les sites qui suroptimisaient les balises H1 étaient ciblés par l’équipe anti-spam, ce qui entraînait leur dévalorisation.

En 2009, Matt Cutts a mis en garde contre le spam avec les balises H1 dans une vidéo qui est toujours disponible sur la chaîne YouTube de Google Search Central :

« Ne faites pas tout le H1 et utilisez ensuite CSS pour le faire ressembler à du texte normal, car nous voyons des concurrents s’en plaindre. Si les utilisateurs désactivent CSS ou si CSS n’est pas chargé, cela fait vraiment mauvais effet ».

Il ajoute également que le spam H1 est inutile et qu’il est détecté par l’algorithme :

 » … Si vous essayez de lancer H1 partout sur une page, les gens ont essayé d’en abuser, et nos algorithmes essaient donc d’en tenir compte. Donc cela ne vous fait pas vraiment de bien ».

Les balises H1 sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ?


Les balises H1 aident l’algorithme de Google à mieux comprendre le contenu et la structure d’un site web. En outre, John Mueller a confirmé dans une vidéo Webmaster Central en août 2020 que les balises H1 sont un facteur de classement :

Lire:  [Etude 2017] Quels réseaux sociaux utilisent les influenceurs français ?

« Les titres sur une page nous aident à mieux comprendre le contenu de la page. Les titres sur la page ne sont pas le seul facteur de classement que nous ayons – nous regardons aussi le contenu seul.

Mais parfois, un titre clair sur la page nous donne un peu plus d’informations sur ce dont il est question dans cette section ».

Bien sûr, les balises H1 ne sont pas le seul facteur de classement, il y a également l’utilisation de plateforme de netlinking, il ne faut donc pas essayer de se frayer un chemin jusqu’au sommet de la SERP avec des balises H1 – cela ne fonctionnera pas et vous ne ferez que perdre votre temps. Au lieu de cela, la convivialité devrait toujours être votre priorité dans l’optimisation on-page, car elle est également extrêmement importante pour Google.

A lire également

Laisser un commentaire