Des fours à la torréfaction du café en passant par la cryogénie, les régulateurs de température s’adaptent à un large éventail d’applications et sont disponibles dans ce qui semble être une variété infinie de configurations. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter les dix questions les plus importantes à poser lors de la recherche d’un régulateur de température.
Table of Contents
Régulateurs de température : aperçu
Tout d’abord, examinons de plus près les types et les fonctions de base d’un régulateur de température. D’une manière générale, les régulateurs de température sont utilisés dans des applications qui exigent que la température soit régulée à une cible spécifique, également connue sous le nom de point de consigne. Lorsque la température détectée devient supérieure ou inférieure au point de consigne, les régulateurs de température envoient un signal de sortie pour mettre en marche les éléments de chauffage ou de refroidissement nécessaires utilisés dans l’application, qui régulent ensuite la température jusqu’au point de consigne souhaité.
Les régulateurs de température peuvent être divisés en deux types : à boucle fermée et à boucle ouverte. Vous trouverez plus d’informations sur chaque type dans notre Manuel de base sur les régulateurs de température, mais pour les besoins de cette présentation générale, les régulateurs à boucle ouverte s’appliquent au chauffage/refroidissement en continu, et les régulateurs à boucle fermée sont utilisés pour un point de consigne qui est constamment mesuré et ensuite ajusté pour maintenir un point de consigne.
10 questions à se poser lors du choix d’un régulateur de température
Maintenant que nous avons abordé les principes de base des régulateurs de température, passons en revue les dix principales informations à prendre en compte lors du choix d’un régulateur pour votre application spécifique.
1. Quelle est la plage de température requise ?
Dans les applications de chauffage et/ou de refroidissement, il est utile de déterminer d’abord le point de consigne requis, ainsi que les paramètres de la plage de température requis par le régulateur.
2. Quel type d’action de régulation est nécessaire ?
C’est ici que les choses deviennent intéressantes. Avec la myriade de choix de régulateurs sur le marché, les options peuvent être écrasantes. Voici une courte liste et une description encore plus courte des options de contrôle disponibles pour les régulateurs de température :
- Contrôle PID : également connu sous le nom de « proportionnel, intégral, dérivé », ce type de régulateur utilise le retour d’information du processus pour déterminer comment maintenir la température.
- Contrôle tout ou rien : courante dans les régulateurs analogiques, cette option est aussi simple qu’elle en a l’air. Ces régulateurs sont souvent plus basiques et utilisés dans des applications simplifiées de chauffage/refroidissement direct.
- Contrôle du profil/du taux de rampe : Cette fonction permet de programmer un changement de point de consigne (rampe) ainsi que la durée pendant laquelle le point de consigne est maintenu (trempage).
- Contrôle haute performance : souvent très puissants et rapides, ces régulateurs haute performance offrent des taux d’échantillonnage d’entrée rapides, un grand nombre de points d’entrée et de sortie et des fonctions mathématiques améliorées, ce qui les rend fiables et polyvalents dans de nombreuses applications.
- Contrôle multi-boucles : ce type de contrôleur est conçu pour accepter plus d’une variable d’entrée et est configuré à l’aide d’un logiciel de bureau. La configuration est ensuite téléchargée dans le contrôleur via de nombreuses options d’interface.
3. Quelle est l’alimentation disponible pour le contrôleur ?
Les options courantes sont 12-24 VDC ou 100-240 VAC.
4. Quels sont l’ampérage et la tension requis pour la charge ?
La charge est le chauffage ou le dispositif de refroidissement. Le contrôleur peut être en mesure de commuter cette charge directement, ou il peut être nécessaire d’utiliser un dispositif externe (comme un SSR) pour être l’esclave du contrôleur et faire le gros du travail. Connaître la tension et l’ampérage de la charge permet de sélectionner correctement la sortie du régulateur.
5. Quels sont le type et le nombre de sorties nécessaires pour contrôler la charge ou les dispositifs de manutention de la charge ?
Outre les entrées, chaque régulateur possède également une sortie. Chaque sortie peut être utilisée à plusieurs fins, notamment pour contrôler un processus (comme la mise en marche d’une source de chauffage ou de refroidissement), déclencher une alarme ou retransmettre la valeur du processus à un contrôleur logique programmable (PLC) ou à un enregistreur.
6. Le régulateur doit-il être installé dans un endroit précis ?
Vous devez tenir compte de l’environnement dans lequel votre (vos) régulateur(s) sera (seront) monté(s) et si cet environnement ne nécessite pas d’affichage, un affichage de base ou un affichage complet à écran tactile, etc.
7. Quelles sont les conditions environnementales auxquelles le régulateur sera exposé ?
Les régulateurs de température sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et options technologiques et offrent diverses options pour les environnements poussiéreux ou dangereux. En outre, vous pouvez choisir parmi de nombreuses homologations d’agences, telles que : UL, CE, CSA, RoHS, FM ou cUL.
8. Quel type d’entrée est fourni par les capteurs ? Votre application nécessite-t-elle une détection de rupture de capteur ?
Selon le type de processus contrôlé, le type de signal d’entrée et de capteur requis variera. Les capteurs d’entrée couramment utilisés pour le contrôle de la température comprennent les entrées linéaires en millivolts, volts ou milliampères, ainsi que les dispositifs thermiques résistifs, connus sous le nom de RTD. En outre, de nombreux régulateurs sont configurés pour détecter la défaillance d’un capteur d’entrée. Cette fonction, connue sous le nom de détection de rupture de capteur, arrête le processus dès que la défaillance est détectée.
Je m’appelle Jonathan. Je suis un rédacteur passionné de webmarketing, et de finance. J’aime aider les autres à apprendre et à progresser dans leur carrière.
J’ai eu la chance de travailler dans une grande variété de secteurs, notamment le webmarketing. Cela m’a permis d’acquérir une grande expérience et des connaissances que j’aime partager avec les autres.