Les réseaux immobiliers offrent des opportunités d’emplois accessibles à tous les profils. Diplômés ou en reconversion, chacun peut y gagner sa vie et envisager une riche carrière. Le domaine propose plusieurs postes intéressants à pourvoir. Dès lors, voici tout ce qu’il faut savoir sur le processus de recrutement dans un réseau immobilier.
Table of Contents
Profils avec ou sans diplôme acceptés
Le recrutement dans un réseau immobilier reste assez ouvert et accessible à tous avec ou sans diplôme. En effet, pour des postes comme mandataire ou conseiller immobilier, le réseau ne s’attarde pas sur les diplômes. Autrement dit, le diplôme n’est pas le critère le plus déterminant pour être recruté.
Toutefois, pour certains postes comme celui d’agent immobilier, il est judicieux d’examiner les diplômes du candidat. La profession étant réglementée, l’agent immobilier doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux.
Il doit aussi détenir la carte professionnelle afin d’être capable d’effectuer certaines opérations immobilières. Pour ce faire, il doit avoir au moins un BTS en professions immobilières. D’autres formations professionnalisantes sont aussi acceptées.
Ainsi, le réseau immobilier peut cibler trois types de candidats :
- les profils juniors, à la recherche de leur première véritable expérience professionnelle,
- les professionnels expérimentés,
- et les cadres en reconversion.
Les qualités clé et l’état d’esprit recherchés dans un réseau immobilier
Au-delà des qualifications professionnelles, le recruteur du réseau immobilier évaluera des qualités clé. Sur sa page de recrutement immobilier, Capifrance recommande aux candidats d’avoir un grand sens du relationnel. Ceci est utile pour bâtir des relations solides avec les clients.
Par ailleurs, une bonne organisation et une autonomie permettent de gérer efficacement les missions en toute indépendance. Un candidat proactif pourra facilement identifier et saisir les opportunités du marché. La motivation et l’ambition sont également indispensables pour exceller dans ce domaine.
Les aptitudes spécifiques dans les domaines commerciaux, juridiques, fiscaux peuvent faire la différence. Une connaissance du marché immobilier et des notions en architecture et décoration sont aussi utiles.
La formation au cœur du processus de recrutement
Bien qu’il soit possible de recruter des négociateurs immobiliers sans expérience ou diplôme, il est obligatoire de les former. Depuis la loi Alur, la formation est requise pour s’assurer que les professionnels de l’immobilier respectent les règles en vigueur dans le domaine.
Capifrance propose une formation immobilière complète et des ateliers de mise à jour à ses mandataires afin qu’ils se familiarisent avec les notions juridiques, fiscales et techniques du secteur. Cette formation de qualité, certifiée Qualiopi, permet aussi au réseau immobilier d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

Rémunération des professionnels de l’immobilier
Lors du recrutement des professionnels de l’immobilier, la question de la rémunération est substantielle. Celle-ci est basée sur un système de commission et se présente sous forme de pourcentage. Les agents perçoivent une rémunération sur les opérations réalisées.
Cette rémunération, en conformité avec la loi Hoguet, doit être comprise entre 3 % et 7 % du montant de la transaction immobilière. En plus des commissions, le réseau peut mettre en place un salaire et des primes de performance.
Recrutement dans un réseau immobilier : une phase indispensable pour tout candidat
Intégrer un réseau immobilier passe obligatoirement par un recrutement. C’est une étape indispensable pour tout mandataire, négociateur ou agent immobilier. Si le diplôme n’est pas un prérequis, certaines qualités sont indispensables. Réussir son recrutement permet au réseau immobilier de compter sur les meilleurs professionnels.

Je m’appelle Jonathan. Je suis un rédacteur passionné de webmarketing, et de finance. J’aime aider les autres à apprendre et à progresser dans leur carrière.
J’ai eu la chance de travailler dans une grande variété de secteurs, notamment le webmarketing. Cela m’a permis d’acquérir une grande expérience et des connaissances que j’aime partager avec les autres.