Formation et Emploi 

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Votre premier entretien approche et vous ne savez pas comment vous y préparer. Vous voulez atteindre la perfection et l’excellence. Voici quelques astuces pour être au point le jour J.

Quelques conseils pour réussir son entretien d’embauche

Pour réussir ce dernier, il faut avant tout être professionnel et surtout motivé par l’emploi que vous visez. Si celui-ci n’est pas en raccord avec vos projets futurs, votre personnalité, ou même vos qualités et vos compétences, vous aurez du mal à vous engager pleinement et être naturel lors de votre entretien.

La ponctualité 

Avant tout, soyez ponctuel : la première impression est toujours la plus importante. Autrement dit, c’est ce jour-là que vous allez devoir vous démarquer des autres auprès de votre recruteur. La ponctualité n’est donc pas à négliger ! Elle prouve votre sérieux et votre investissement. Faire preuve de ponctualité va montrer que vous êtes motivé et même empressé de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire de travailler avec eux. 

S’informer sur l’entreprise et le job que vous voulez 

Il est nettement préférable que vous ayez toutes les informations en tête et donc toutes les clés pour répondre à un maximum de questions le jour du rendez-vous. Pour ce faire, essayez de vous renseigner le plus possible sur l’entreprise et le poste pour lequel vous avez postulé. Posez-vous les bonnes questions, celles qu’ils seront eux-même susceptibles de vous poser. 

  • Quelle est leur principale marque de fabrique ? 
  • Avez-vous compris le principe et ce que réalise l’entreprise ? 
  • Quels sont ses principaux objectifs ? 
  • Quel sera votre rôle principal dans l’entreprise avec ce poste ? 
Lire:  ESCP : tout savoir sur cette école de commerce

Ce sont des questions simples auxquelles vous devrez répondre sans hésiter. Les connaître vous mettra d’abord en confiance et montrera au recruteur que vous vous êtes intéressé et que vous êtes au point sur les fondements de l’entreprise.

Prenez des notes

Ce n’est pas sorcier. La veille, pensez à mettre dans votre sac un petit carnet et un stylo, avec lequel vous pourrez prendre des notes de temps en temps dès lors que vous trouverez qu’une information vous semble pertinente. Ne passez pas tout votre temps à écrire la moindre petite chose : ne prenez que les grandes lignes. Ainsi, le recruteur se rendra compte qu’il capte votre attention et que vous comprenez parfaitement ce qu’il vous dit. Prendre des notes montrera donc que vous êtes motivé à faire les tâches qu’il vous décrit. Vous devez prouver votre investissement.

Avoir une tenue vestimentaire professionnelle 

Comme dit plus haut, la première impression reste la plus importante : vous ne pouvez pas arriver à un entretien d’embauche en survêtement ou en short. Cela reste un entretien d’embauche, où l’on attend de vous un investissement complet, autant au niveau vestimentaire qu’intellectuel. 

  • Pour les hommes : Vous pouvez vous vêtir d’un simple pantalon et d’un t-shirt uni, ou d’un jean (sans trous) avec une chemise.
  • Pour les femmes : Vous pouvez porter un tailleur (jupe ou pantalon) avec un t-shirt, un chemisier, ou un jean (sans trou) avec un petit chemisier.

Ce sont les 4 principaux conseils pour réussir son entretien d’embauche : ils sont simples et efficaces.

Un dernier conseil après l’entretien d’embauche

Un dernier point s’applique après l’échange avec le recruteur. Si vous avez employé les quatre conseils cités ci-dessus, sachez que vous aurez déjà fait une très bonne impression à l’employeur. Mais vous pouvez faire une dernière action qui vous démarquera encore plus.

Lire:  Le CV parfait du Community Manager

Une fois que le rendez-vous est terminé, attendez entre 30 et 40 minutes. Par la suite, envoyez un mail de remerciement au recruteur. Il ne suffit que de quelques phrases courtes pour le remercier du temps pris à vous recevoir. Dites également que vous restez à sa disposition pour toute question supplémentaire. Ajoutez une dernière formule de politesse, et tout sera parfait. 

A lire également

Laisser un commentaire