Formation et Emploi 

Comment devenir échographiste ?

Un échographiste est employé par plusieurs médecins et fait office de professionnel de la santé. Il est expert en imagerie médicale et fournit aux médecins les images demandées pour les aider dans le traitement et le diagnostic des patients. Les échographistes sont spécialement formés en raison de la nécessité de connaître la terminologie médicale et la technologie d’imagerie spécifique.

Les tâches de l’échographiste-radiologue

Les échographies sont réalisées sur les conseils d’un médecin traitant ou d’un spécialiste. Son champ d’action ne se limite pas au secteur obstétrical pour observer le développement du fœtus.

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en médecine, avec une spécialisation en imagerie médicale, le radiologue réalise des échographies qui permettent d’examiner toutes les parties du corps, notamment les organes abdominaux et le cou, les seins, le cœur, les ligaments et les vaisseaux sanguins pour examiner la circulation du sang. La raison d’être des échographies est de trouver des tumeurs, des infections et d’autres problèmes de santé. Pendant l’examen, le radiologue observe l’évolution des scans, interprète les résultats et les transmet ensuite au médecin du patient. Ils utilisent des échographes toujours plus élaborés comme ceux présentés sur ce site.

Qu’est-ce qu’un échographe ?

L’échographe est devenu indispensable dans le domaine médical et qui est totalement sans risque.

Les ultrasons peuvent être utilisés dans n’importe quel espace, à condition qu’il soit obscurci pour permettre une meilleure visualisation des images. Les ultrasons n’utilisent pas de radiations et, par conséquent, il n’y a pas besoin de protection spéciale.

Lire:  A la découverte du métier de Supply chain manager

L’appareil fonctionne comme un ordinateur avec un clavier, un écran ainsi que des sondes émettant des ultrasons. La sonde est placée sur la région du corps à examiner. Un gel conducteur d’ultrasons est appliqué soit sur la sonde, soit sur la peau.

Quel est le salaire moyen et combien gagnent les techniciens en électroradiographie médicale ?

Un technicien en électroradiographie médicale est payé entre 18 000 et 33 000 euros bruts par an. Au début de sa carrière, sa rémunération est généralement équivalente au salaire minimum. Le travailleur devra attendre d’acquérir de l’expérience pour gagner davantage. Le technicien en électroradiographie médicale commence sa carrière professionnelle avec un salaire de base égal au salaire minimum. Il est essentiel de savoir que tous les emplois ne sont pas offerts à temps plein. Si l’employé travaille 35 heures, son salaire net est proche de 1200 euros par mois. Le salaire médian pour cet emploi en France est d’environ 24 000 euros bruts par an. Cela équivaut à un revenu mensuel net de 2 000 euros. Soit un revenu net annuel d’environ 1 550 euros. Après quelques années de travail en tant que manipulateur médical en électroradiologie, le salaire peut se situer entre 30 et 33 000 euros par an. Cela permettra à ce type de personne de gagner un salaire mensuel brut moyen de 1750 euros avec un revenu net supérieur à 2100 euros. Certaines entreprises proposent une évolution de carrière en devenant chef de service. La plupart du temps, il est nécessaire d’accumuler des années d’expérience ou de suivre certaines méthodes pour gagner des salaires plus élevés qu’en début de carrière. Ce type d’emploi est généralement plus lucratif pour ceux qui travaillent dans le secteur privé que dans le secteur public. Par exemple, un travailleur employé dans un hôpital est susceptible de recevoir moins d’argent qu’une personne qui travaille dans un établissement privé de radiographie.

Lire:  Le bilan de compétences : une étape parfois essentielle

Formation à la profession d’echographiste

Le nationalisme de la structure du DIU d’Échographie, son ouverture à différentes spécialités et l’agencement de la formation avec un même tronc commun et différents modules optionnels sont destinés à renforcer la recherche d’une formation de qualité dans les différents domaines de l’application clinique de l’échographie.

Le DIU d’échographie et de techniques ultrasonores est divisé en deux catégories :

  • Pour les médecins qui exercent dans le domaine de la médecine générale ETUS IUD « Ultrasons généraux » Tronc commun et au minimum 4 modules.
  • Pour les médecins d’autres spécialités ETUS IUD « Specialty Ultrasound » Tronc commun + au moins un module, une des spécialisations

A lire également

Laisser un commentaire