Finances 

Comment immatriculer votre véhicule en toute simplicité ?

Vous venez d’acheter une voiture neuve et vous devez l’immatriculer avant de prendre la route avec ? Vous souhaitez obtenir la carte grise d’un véhicule sans passer beaucoup de temps à faire de longues démarches administratives ? La bonne nouvelle est que de nos jours l’immatriculation en ligne est obligatoire et que vous allez donc pouvoir obtenir votre carte grise depuis chez vous. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous expliquons comment immatriculer un véhicule en toute simplicité.

Une immatriculation en ligne obligatoire

Si vous venez d’acheter une voiture neuve ou un véhicule d’occasion, la prochaine étape est de l’immatriculer pour pouvoir rouler en toute légalité. Vous allez donc devoir faire les démarches afin d’obtenir la carte grise de votre nouveau véhicule ainsi que ses plaques d’immatriculation. Aujourd’hui, la modernisation des services de l’État vous impose d’immatriculer votre véhicule sur Internet depuis 2017. Vous ne pouvez donc plus aller faire directement votre demande en préfecture lorsque vous souhaitez obtenir votre certificat d’immatriculation comme c’était le cas il y a quelques années. Vous allez devoir faire obligatoirement votre demande de carte grise directement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou bien sur un site agréé par l’État. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est l’organisme qui est chargé de la gestion des documents officiels tels que les permis de conduire, les certificats d’immatriculation ou encore les cartes d’identité entre autres. Vous pouvez donc directement faire votre demande sur le site de cet organisme ou bien confier vos démarches à un organisme reconnu par l’État si vous souhaitez simplifier ou accélérer l’obtention de votre carte grise.

Lire:  Crypto-monnaies : un investissement pertinent en 2022

Faire une demande d’immatriculation en quelques clics

Si vous souhaitez faire votre demande d’immatriculation en quelques clics et recevoir rapidement votre carte grise, nous vous conseillons de le faire sur le site d’un organisme agréé par l’État. Vous pourrez alors remplir un simple petit formulaire avec des informations sur votre demande, sur votre véhicule ainsi que sur le propriétaire de la voiture. Vous aurez ensuite à télécharger les quelques documents essentiels à l’obtention de votre carte grise et votre dossier sera traité dans les plus brefs délais. Vous recevrez alors votre carte grise directement dans votre boîte aux lettres en quelques jours.

Quelques éléments à connaître sur l’immatriculation des véhicules

L’immatriculation des véhicules est obligatoire en France. Avant de rouler, vous devez donc obtenir votre carte grise et poser des plaques d’immatriculation sur votre véhicule. Sachez par contre que vous n’êtes plus dans l’obligation de changer d’immatriculation lors d’un déménagement. Vous n’avez alors qu’à faire changer votre adresse sur les documents officiels de votre véhicule. De même, les plaques d’immatriculation ont changé et vous n’êtes plus obligé d’être immatriculé dans le département où vous habitez. Vous pouvez ainsi d’être immatriculé en toute légalité dans la région qui vous tient le plus à cœur. Dans tous les cas, l’essentiel est bien d’avoir une carte grise valide et des plaques d’immatriculation parfaitement visibles pour avoir le droit de circuler en toute légalité.

Et vous, sur quel site avez-vous fait votre dernière demande d’obtention de carte grise ?

A lire également

Laisser un commentaire