facebook 

Page Facebook : voici comment bien choisir votre photo de couverture

La photo de couverture de votre page Facebook est un élément essentiel pour l’attractivité de votre page.

Votre photo de couverture est également soumise à des règles d’utilisation édictées par Facebook. Par exemple, jusqu’à il y a quelques mois, vous n’aviez pas le droit d’utiliser une photo de couverture contenant plus de 20% de texte (cette règle ne s’applique aujourd’hui plus aux photos de couverture des pages).

Pour être sûrs de mettre toutes les chances de votre côté, je vous invite à respecter ces 6 conseils pratiques :

1) Soyez précis dans le choix des dimensions

A l’heure où j’écris ces lignes, les photos de couverture des pages Facebook doivent faire au moins 399 pixels de large.

Mais dans ses conditions d’utilisation, Facebook précise que les dimensions idéales sont :

Pour un chargement rapide de votre Page, téléchargez un fichier JPG sRGB de 851 pixels de large, 315 pixels de haut et moins de 100 Ko. Pour les images comportant votre logo ou du contenu textuel, l’utilisation d’un fichier PNG offre de meilleurs résultats.

Pour la lisibilité de vos messages, il est à mon avis essentiel de penser votre photo de couverture spécialement en fonction de ces dimensions (et de la retailler si besoin). Car si votre photo est trop grande par exemple, elle ne s’affichera que partiellement.

► Voici un exemple de photo de couverture non optimisée, parce que le texte n’est pas immédiatement entièrement lisible (il faut cliquer sur la photo de couverture pour le consulter, ce qui nuit à la qualité du message) :

2) Faites attention à ce que votre photo de profil ne couvre pas une partie de votre photo de couverture

Par exemple, dans cette photo de couverture, le mot « Institut » est caché par la photo de profil :

Lire:  5 erreurs fréquentes des TPE sur Facebook (et comment y remédier)

Voici en revanche un exemple où la photo de profil (en couleur) ne gêne pas l’harmonie de la photo et va même lui donner du relief, parce qu’elle tranche bien avec la photo de couverture (en noir et blanc) :

Et si vous le pouvez, travaillez votre photo de couverture pour obtenir un résultat parfait d’interaction avec la photo de profil, comme ci-dessous :

3) Privilégiez une photo de couverture dont le contenu est plutôt aligné à droite

En effet, votre photo de couverture semblera plus harmonieuse si elle est globalement plutôt alignée à droite (ou, à défaut, centrée) et, par ailleurs, vous risquez moins le téléscopage avec votre photo de profil.

► Un exemple de photo dont le contenu est plutôt positionné à droite :

► Un exemple de photo plutôt centrée (en tous cas, au niveau du texte ; l’illustration étant quant à elle placée à droite) :

► Un exemple de photo dont le contenu est plutôt aligné à gauche (ne trouvez-vous pas cette photo de couverture moins harmonieuse que les précédentes ?) :

4) Profitez de votre photo de couverture pour faire passer vos messages

Votre photo de couverture est aussi une occasion d’intégrer des messages que vous souhaitez mettre particulièrement en avant.

► Cela peut être par exemple la date d’un événement, pour inciter les personnes qui visitent votre page Facebook à se déplacer :

► Ou bien une information sur l’intérêt de suivre votre page (ce que l’on gagne à devenir fan) :

► Ou encore, un produit / une promotion que vous souhaitez mettre en valeur :

► Bien sûr, votre photo de couverture est aussi une occasion d’inviter de nouveaux clients à venir découvrir vos produits ou votre magasin, par exemple en donnant une idée de l’ambiance qui règne dans vos locaux :

5) Ajoutez un lien cliquable dans la description de votre photo de couverture

Servez-vous également de votre photo de couverture pour drainer du trafic vers votre site ou blog, par exemple en ajoutant, dans le descriptif, un lien cliquable vers une page de votre site ou blog :

Lire:  Facebook : (r)évolution dans les commentaires !

6) Respectez les règles d’utilisation des photos de couverture des pages Facebook

Last but not least, vous devez bien évidemment respecter à la lettre les règles édictées par Facebook concernant les photos de couverture.

A l’heure où j’écris ces lignes, ce sont les suivantes :

Utilisez une image unique qui représente votre Page. Il peut s’agir de l’image d’un élément de menu courant, d’une couverture d’album ou d’une photo de personnes en train de se servir de votre produit. Soyez créatif et essayez plusieurs images pour déterminer celles auxquelles répond le mieux votre public.

Les photos de couverture étant publiques, tout utilisateur visitant votre Page peut voir la photo de couverture. Les photos de couverture ne doivent pas être trompeuses, mensongères, violer les droits d’auteur d’une autre personne ou les Conditions applicables aux Pages Facebook. Vous ne devez pas encourager les utilisateurs à télécharger votre photo de couverture vers leurs journaux personnels.

En résumé, voici les 3 principaux points à retenir :

  • utilisez exclusivement des images qui vous appartiennent (ou dont vous avez acheté les droits). N’oubliez pas, le cas échéant, de demander des autorisations écrites aux personnes qui apparaîtraient sur la photo de couverture de votre page Facebook.
  • veillez à ce que votre photo de couverture soit cohérente avec le contenu de votre page et qu’elle ne puisse pas induire les internautes en erreur.
  • ne proposez pas aux utilisateurs de télécharger la photo de couverture de votre page sur leur profil personnel (ex : pour bénéficier d’une promotion).

A lire également

Laisser un commentaire