facebook 

Facebook : professionnels, transformez votre profil en page sans plus tarder !

Je constate chaque jour que de nombreux professionnels (entreprises, institutions, collectivités territoriales, commerçants…) se sont lancés sur Facebook avec un profil d’individu au lieu d’une page professionnelle :

  • non seulement c’est contre-productif (car certaines fonctionnalités utiles aux professionnels sont disponibles uniquement sur les pages : voir suite de cet article),
  • mais surtout, sachez-le : les conditions générales d’utilisation de Facebook INTERDISENT strictement aux professionnels de créer un profil d’individu (sous peine de prendre le risque d’une suppression immédiate du profil).

Bon. Si vous avez commis cette erreur, rassurez-vous : depuis peu, Facebook vous propose une procédure spécifique pour la réparer et transformer votre profil en page avec un minimum de dégâts.

Explications dans la suite de ce billet.

1 – Pourquoi il faut impérativement créer une page lorsqu’on est un professionnel

On se dit que Facebook, c’est facile, c’est gratuit, et ça peut rapporter gros ! Alors un beau matin (souvent après avoir vu un concurrent se lancer : « zut alors, si lui y va, il faut que je m’y mette aussi ! »), vous vous décidez à créer votre présence sur Facebook… sans vraiment avoir réfléchi plus que ça à la question.

Grossière erreur. Car :

  • non seulement une présence professionnelle sur Facebook doit être un acte pensé (stratégie et objectifs visés, avantages et inconvénients de l’outil, organisation pour assurer l’animation,…) 
  • mais, en outre, si vous n’y connaissez pas grand-chose, il est vraiment utile de prendre la précaution de vous renseigner un minimum au préalable (le net fourmille d’articles de conseils) et/ou de vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaît.

Bref. Je serais curieuse de savoir combien de marques ou institutions ont pris le temps de lire les conditions générales d’utilisation (C.G.U.) de Facebook avant de se lancer… C’est pourtant une lecture très utile car, par exemple, sur la question de l’utilisation de Facebook dans un contexte professionnel :

  • mais les pages d’aide le sont encore plus, et notamment celle-ci (cliquez pour agrandir l’illustration) :

Facebook est donc très clair :

1. pour utiliser un profil d’individu, il faut obligatoirement être une personne physique,

2. si un professionnel souhaite utiliser Facebook, il doit obligatoirement créer une page (la création d’un groupe est envisageable, mais en gardant à l’esprit que les groupes s’organisent généralement davantage autour d’un centre d’intéret que d’une marque ou institution).

2 – Profils, pages : ce qui a changé ces derniers mois

Fut un temps où créer un profil de personne physique procurait certains avantages par rapport à la création d’une page.

Par ignorance ou en parfaite connaissance de cause, certains professionnels snobaient donc les pages (voir également paragraphe suivant de cet article).

Par exemple, à l’époque, contrairement à ce qu’il se passait sur les profils d’individus, vous ne receviez pas d’alerte quand un fan interagissait sur votre page : ce qui, reconnaissons-le, était très pénalisant pour les gestionnaires de pages, qui devaient sans arrêt aller consulter leur page pour en vérifier le contenu !
Ce système a été mofifié depuis et, désormais, lorsque quelqu’un agit (clique sur « J’aime » ou dépose un commentaire) sur votre page, vous voyez une notification apparaître et/ou vous recevez un e-mail d’information. C’est aussi confortable que pour un profil personnel.

De la même manière, par le passé, vous ne pouviez pas agir au nom de votre entreprise sur d’autres pages : vos actions (cliquer sur « J’aime » ou commenter) se réalisaient obligatoirement au nom de votre profil personnel. Désormais, ce n’est plus le cas : lorsque vous administrez une page Facebook, vous pouvez à tout moment choisir d’agir en tant que page ou en tant qu’individu, ce qui est bien sûr une réelle amélioration.

3 – Pourquoi il est utile de créer une page (plutôt qu’un profil)

Aujourd’hui, dans un usage professionnel, les pages ont à mes yeux retrouvé tout leur intérêt, notamment parce que :

a) Vous pourrez dépasser le nombre de 5000 contacts

Les pages vous offrent la possibilité de rassembler un nombre illimité de contacts (que j’appellerai « fans » par souci de clarté dans la suite de cet article).

En revanche, avec un profil de personne, vous êtes limités à 5000 amis.

Si vous avez la chance de réussir à regrouper une communauté très importante (je vous le dis tout de suite : ce n’est quand même pas le cas le plus fréquent !), c’est bien sûr un élément essentiel.

b) Vous pourrez avoir accès à des statistiques

Là encore, c’est un élément important puisque les pages sont les seules à proposer des statistiques (Facebook Insights) :

  • nombre « d’impressions » (pages susceptibles d’être vues par vos fans), 
  • nombre d’interactions de vos fans (clics sur « J’aime », dépôt de commentaires), 
  • profil général de vos fans (âge, sexe, origine géographique…), etc.
Lire:  Astuce #Facebook du jour : comment modifier le nom de votre page Facebook

La mesure des retombées de votre page est fondamentale pour réussir votre présence sur Facebook : cela vous permettra d’identifier le type de messages qui fonctionnent (ou moins), l’évolution de votre page, bref, de peaufiner votre stratégie et d’en mesurer les résultats concrets.

En savoir plus sur les statistiques Facebook

c) Vous pourrez être plusieurs à gérer votre page

Un profil de personne est utilisable via une seule adresse e-mail (et Facebook vous interdit d’ailleurs de communiquer à toute autre personne vos codes d’accès). Conclusion : si vous avez un profil personnel, une seule personne peut le gérer.

Au contraire, une page peut être gérée par plusieurs administrateurs : pratique lorsque vous souhaitez que plusieurs collaborateurs puissent agir sur Facebook au nom de votre entreprise (notamment en cas de départ du collaborateur chargé de gérer votre présence sur Facebook, en période de congés ou en cas de maladie, etc.).

J’ajoute (car j’ai souvent constaté que c’étaoit un frein pour certaines entreprises) que vous pouvez librement choisir de faire apparaître -ou pas- le profil des administrateurs sur votre page Facebook : cela signifie que vous n’êtes absolument pas obligés de créer un lien visible entre votre profil personnel et votre page professionnelle.

d) Vous serez plus respectueux vis-à-vis de vos fans

Pourquoi ? Tous simplement parce que lorsqu’une personne vous accepte comme ami(e) (profil d’individu), elle vous donne le plus souvent accès à toutes les informations qu’elle diffuse (sauf, bien sûr, si elle a réglé ses paramètres de confidentialité)… ce qui est très intrusif.

Au contraire, lorsqu’une personne devient fan d’une page, elle a accès à toutes les informations que vous diffusez… mais elle ne vous donne pas accès au contenu de son profil à elle.

Créer une page est donc un moyen de montrer que votre entreprise ou institution respecte les personnes avec qui elle communique.

4 – Les inconvénients de la page (par rapport au profil)

a) Pas de possibilité d’envoyer un message privé à vos fans

C’est à mes yeux le plus gros inconvénient des pages Facebook : contrairement aux profils d’individus, les pages ne vous donnent pas la possibilité d’envoyer des messages via la messagerie intégrée de Facebook.

Pour envoyer un message à vos fans, il vous faudra utiliser les « mises à jour« , qui apparaissent, chez vos fans, sous l’appellation « notification de mise à jour« .
Il faut reconnaître que les notifications sont bien moins lues par les utilisateurs (notamment parce qu’elles sont bien moins visibles sur les profils) que les messages classiques.

b) Contact moins faciles avec les plus jeunes ? C’est aussi une question d’éthique…

Parce qu’ils confondent « popularité » et « nombre d’amis sur Facebook », les plus jeunes sont parfois obsédés par leur nombre d’amis sur Facebook : ils auront donc tendance à accepter n’importe quel ami (y compris des marques qu’ils ne connaissent pas) pourvu que cela augmente le nombre de leurs contacts !
En revanche, devenir fan d’une page ne fait pas augmenter le nombre d’amis. Pour cette raison, une marque peut trouver plus difficile d’entrer en contact avec des personnes lorsqu’elle agit en tant que page plutôt que lorsqu’elle agit en tant que profil.

Personnellement, j’y vois aussi une question d’éthique : en sachant les conséquences que cela peut avoir en termes d’accès à l’information, je trouve déplacé qu’une marque propose une « amitié » (profil d’individu) plutôt qu’un clic sur « J’aime » (page) –> voir paragraphe précédent de cet article.

5 – Comment transformer son profil d’individu en page d’entreprise ?

J’en viens enfin (oui, je sais, je suis bavarde !) à la mise en application concrète : comment passer d’un profil d’individu à une page ?

Facebook a récemment décidé de vous faciliter la vie en vous proposant une procédure spécifique et accessible directement depuis ce lien.

Attention, avant de passer à l’action, je vous conseille de lire le paragraphe suivant ☺

6 – Bon à savoir si vous transformez votre profil en page

Puisque j’ai toujours respecté à la lettre les C.G.U. de Facebook, je n’ai personnellement jamais eu à utiliser la procédure décrite ci-dessus ☺
Les informations suivantes vous sont donc communiquées sur la base de ce qu’en dit Facebook et non sur la base de mon expérience.
Vos retours d’utilisateurs sont donc les bienvenus en commentaires de cet article !

a) Le processus est irréversible

A priori, si vous utilisez Facebook dans un contexte profesionnel, il ne vous sera pas possible de revenir à la situation précédente et de convertir à nouveau votre toute nouvelle page en profil d’individu.

Voici ce qu’indiquent les pages d’aide de Facebook : « Nous vous rappelons que la gestion d’un profil pour toute autre chose qu’une personne constitue une violation de la Déclaration des droits et responsabilités de Facebook ».

Toutefois, une procédure de retour en arrière est prévue si vous avez agi par erreur : « Si vous avez converti par erreur votre profil en page professionnelle, vous pouvez envoyer une demande d’inversion« . Dans ce cas, Facebook vous propose de cliquer sur ce lien

b) Certaines informations sont automatiquement conservées, d’autres doivent être sauvegardées par vos soins au préalable

Voici ce qu’indique Facebook à ce sujet :

« Lorsque vous changez votre profil en page, une partie du contenu est automatiquement transférée :

  • Tous vos amis confirmés deviennent des personnes qui aiment votre nouvelle page.
  • Les photos de votre profil sont transférées vers votre nouvelle page.

Le reste du contenu de votre profil, notamment les albums photos et les informations sur le profil, n’est pas transféré. Pensez à sauvegarder tout contenu important avant de procéder à la migration.« 

Pour vous aider à comprendre comment sauvegarder les autres informations, Facebook vous propose de cliquer sur le lien suivant 

Lire:  Astuce Facebook : comment trouver le lien cliquable vers un post spécifique ?

7 – Ce que vous risquez si vous vous entêtez à conserver votre profil…

Oh, c’est très clair : vous risquez la suppression pure et simple (et immédiate) de votre profil d’individu. Et de toutes les informations et contacts que vous aviez soigneusement accumulés au fil du temps…

Professionnels, voilà qui devrait matière à agir et à transformer sans plus tarder votre profil en page ☺ 

A lire également

Laisser un commentaire