Réseau Professionnels » Entreprise » Tout savoir sur la pépinière d’entreprise

Tout savoir sur la pépinière d’entreprise

Il est constaté de jour en jour que plusieurs personnes optent pour le monde entrepreneurial au lieu d’être attaché à un travail rémunérateur. Cependant, ces nouveaux entrepreneurs n’ont à leur disposition ni soutien, ni moyens nécessaires pour créer leur entreprise et atteindre les objectifs fixés. C’est dans cette perspective qu’ont été mises en place les pépinières d’entreprises. Vous vous demandez donc ce que c’est que la pépinière d’entreprises et tout ce qu’elle implique ? Découvrez Ici la réponse à cette préoccupation.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?

La toute première pépinière était une association nommée « Ateliers du Buëch ». Elle a été créée dans le cadre de la convention de Pays de Buëch en 1977 et a permis à une douzaine d’entreprises de s’installer. De ce fait, cette association a reçu un soutien de la part de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale. Les pépinières d’entreprises se sont ensuite répandues aux États-Unis au début de l’année 1980 dans les structures de valorisation de recherche.

Une pépinière d’entreprises est un lieu qui loge les entreprises qui ont été nouvellement créées dans ses locaux. Elle met à leur actif tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de leurs activités. Très souvent, ce sont les entreprises non immatriculées, celles en phase de projet ainsi que les entreprises qui fonctionnent depuis moins de 2 ou 3 années qui font recours aux pépinières d’entreprises.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne stipule que les projets de création d’entreprise qui se développent dans une pépinière d’entreprises ont une grande chance (de 70 %) de prospérer. Les pépinières d’entreprises ont pour vision d’innover, de valoriser et de promouvoir l’esprit d’entreprise. Aussi, vise-t-elle à assurer aux jeunes entrepreneurs la chance d’atteindre leurs objectifs. Ainsi, il y a trois différentes sortes de pépinières.

Lire:  Assurance véhicule professionnel : pourquoi faire appel à un courtier ?

Les pépinières généralistes

Elles sont les plus répandues. Ces pépinières ont pour mission d’accueillir les entrepreneurs quel que soit le secteur d’activité. Ainsi, vous pouvez poser votre candidature si votre activité ne nécessite pas un équipement particulier. Comme exemple, Paris Soleil se situant dans le vingtième arrondissement de Paris, met à disposition d’entrepreneurs 70 bureaux avec une superficie allant de 20 à 300 m2 avec une cafétéria et un roof top.

Les pépinières spécialisées

Celles-ci se focalisent souvent sur les entreprises appartenant à un même secteur. Elles proposent aux nouveaux entrepreneurs des cadres de confection des objets artistiques et une salle d’exposition. À Paris, Le Quai des Entrepreneurs est une pépinière spécialiste des activités de transport, de logistique, d’e-commerce, etc.

Les entreprises pépinières innovantes

Elles accueillent les entreprises digitales, d’informatique, de télécommunications et bien d’autres. En gros, elles s’intéressent aux entreprises du secteur innovant. Ces pépinières disposent des matériels informatiques et d’un accès à internet à haut débit. Grâce à elles, vous pouvez créer des idées intéressantes et collaborer avec d’autres entrepreneurs ayant des spécialités complémentaires aux vôtres. La pépinière « La Maison de l’Entreprise Innovante en Senne et Marne », dispose d’un laboratoire de fabrication numérique.

Cependant, il ne faudrait pas les confondre à un incubateur. Ce dernier tout comme les pépinières héberge les activités des nouveaux entrepreneurs. Ce qui fait la différence entre eux est que l’incubateur est d’office spécialisé par secteur. Elle collabore généralement avec les grandes universités ou écoles et les grandes entreprises, ce qui met en même temps à disposition les partenaires. Les incubateurs sont plus tournés vers la création des start-up, donc dans le domaine de la technologie et du numérique. Notez que les pépinières d’entreprises sont des structures qui peuvent être publiques ou privées.

Lire:  Changer d'assurance emprunteur en plusieurs etapes

Comment fonctionnent les pépinières d’entreprises ?

Les pépinières d’entreprises fonctionnent en offrant plusieurs services. En effet, elles vous offrent un immobilier en fonction de votre activité. Parlant d’immobilier, il s’agit d’ateliers, des bureaux, des locaux mixtes ainsi que des espaces de stockage. Ils vous sont proposés à un prix très abordable comparativement aux prix sur le marché. Notez que ce sont des locaux qui peuvent être parfaitement meublés.

Par ailleurs, ces locaux font l’objet de bail entre le jeune entrepreneur et la pépinière pour une durée allant de 2 à 3 ans. Ces pépinières vous proposent un espace de documentation, des salles de réunion, un secrétariat commun où vous pouvez envoyer et distribuer des courriers. Vous pouvez y avoir un accueil téléphonique et une messagerie personnalisée. Notez que les pépinières d’entreprises mettent à votre disposition des équipements partagés tels que des relieurs, un accès à internet, des photocopieurs. Tous ces services vous donnent le privilège d’amoindrir vos charges en tant que jeune entrepreneur.

Les pépinières d’entreprises créent et mettent les jeunes entrepreneurs en relation avec un réseau de partenaires. Il peut s’agir de laboratoires d’universités, des experts, des banques, etc.

Les pépinières qui sont certifiées NF services offrent une garantie de qualité, une prestation et équipement de taille. En plus, vous vous faites accompagner personnellement sans aucun frais durant toute la durée du développement de l’activité de l’entreprise. Aussi, ces pépinières organisent des formations et assurent un bon encadrement afin de permettre aux dirigeants d’avoir la notion de gestion d’une entreprise.

À lire également :

Laisser un commentaire