Entreprise 

Pourquoi utiliser un logiciel de paie ?

Attendue par tous les salariés d’une entreprise, la paie est une étape clé de la vie d’une société. Établie mensuellement, cette dernière se présente sous la forme d’un document sur lequel est indiquée le montant à payer pour le salarié et les différentes cotisations patronales et salariales prélevées par les organismes habilités. L’usage d’un outil pour gérer les fiches de paies et les salaires offre de nombreux avantages non négligeables.

Une gestion plus fluide du traitement de la paie

La réglementation oblige tous les employeurs à établir une fiche de paie également appelée bulletin de paie. Depuis 2017, la dématérialisation de ce document est devenue la norme sauf en cas de désaccord du salarié. L’établissement du bulletin de salaire est compliqué et fastidieux. En effet, ce dernier doit comporter certaines mentions légales qui doivent être indiquées comme le taux des cotisations sociales, le montant brut du salaire ou le montant net imposable. Un logiciel de fiche de paie vous aide à la mise en place de ce document qui doit être conservé par l’employeur pendant une durée de 5 ans.

Une fiche de paie plus simple à réaliser

La lecture d’une fiche de paie peut être compliquée pour un salarié. En effet, cette dernière comporte de nombreuses informations qui sont bien souvent difficiles à comprendre et à interpréter. Pour aider votre salarié à mieux lire sa fiche de paie, il est important que le bulletin contienne les bons libellés et prenne en compte les nouvelles réglementations en vigueur comme les éventuelles exonérations suite au covid19. Le logiciel de paie vous permet donc de synthétiser toutes les informations sans risque d’erreur. De plus, une fois les informations concernant votre employé saisies dans l’outil, vous n’avez plus besoin de les réinscrire dans le logiciel.

Lire:  Reprise d’entreprise : comment s’y prendre ?

Une mise à jour automatique de la législation

Les décrets et la réglementation en vigueur concernant les fiches de paies doivent s’adapter au contexte économique voir sanitaire comme cela a été le cas avec le covid19. Un outil de gestion intègre automatiquement les nouvelles informations qui doivent être prises en compte lors du calcul du salaire. Ainsi, la hausse du SMIC horaire, les modifications relatives au prélèvement à la source ou la mise à jour du plafond mensuel de la sécurité sociale se font automatiquement dans l’outil.

Des coûts de gestion réduits

Étape obligatoire dans la vie d’une entreprise, la gestion de la paie est compliquée et chronophage. Avec un logiciel de paie, la tâche est simplifiée et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Aucune action de votre part n’est requise pour la mise à jour des cotisations ou l’intégration de nouvelles informations. Quelques minutes suffisent désormais à établir une fiche de paie contenant toutes les mentions obligatoires.

L’usage d’un logiciel de paie vous permet donc d’éditer des fiches de salaire conformes pour l’ensemble de vos salariés, qu’il s’agisse d’un CDI, d’un CDD ou d’un emploi saisonnier. En effet, l’outil vous aide à créer une fiche de paie qui est adaptée à chaque situation tout en étant en règle avec la législation en vigueur.

A lire également

Laisser un commentaire