Entreprise 

Marketing en ligne pour le secteur horticole

Analyse de l’industrie concernant la pertinence du marketing en ligne pour le secteur de l’horticulture.

Analyse de l’industrie : solutions de marketing en ligne pour l’horticulture

Cette analyse vous fournit des informations sur la manière dont vous pouvez utiliser de manière optimale le marketing en ligne pour vos ventes dans le secteur de l’horticulture.

Le marché du secteur horticole


Les clients intéressés par les jardins ou les travaux de bricolage sont EN LIGNE !
31,1 % sont principalement intéressés par le thème de l’habitat et de l’ameublement
Les utilisateurs souhaitent obtenir des informations en ligne sur des sujets tels que l’ameublement, un mode de vie sain et l’entretien des jardins.
86,3 % du groupe cible préfère encore acheter dans les magasins de détail traditionnels
La concurrence sur Internet ne cesse de s’intensifier, mais les clients apprécient les conseils personnalisés.
Les clients apprécient une présence en ligne claire et crédible
En 2014, 86,3 % des personnes interrogées ont préféré acheter leurs accessoires de jardinage auprès de détaillants traditionnels.
3ème étude sur l’horticulture
L’étude représentative montre que les clients préfèrent toujours acheter en personne lorsqu’il s’agit de plantes, de fleurs et de jardins. 13,7 % des clients commandent principalement en ligne et par correspondance.

L’étude permet de conclure que les clients souhaitent examiner les plantes, la décoration et les équipements sur place. En outre, l’expédition semble être coûteuse et peu pratique. Une présence en ligne attrayante offre au commerce classique de la papeterie la possibilité de gagner de nouveaux clients et d’attirer dans votre magasin des visiteurs qui connaissent bien Internet.

Quelles sont les requetes les plus recherchées en France?

  1. Plantes
  2. Mobilier de jardin
  3. Jardin déco
  4. Pot de fleurs
  5. Outils de jardin

Comment générer du trafic dans les boutiques?

Sachez que votre public cible est divisé en plusieurs composantes :

  • Les clients qui veulent de l’inspiration et des conseils.
  • Les clients qui veulent comparer un produit spécifique
  • Les clients qui recherchent un magasin approprié dans votre région.


Attrapez les clients qui sont encore dans le processus de décision et qui cherchent de l’inspiration avec une offre en ligne attrayante. Grâce à un mélange de pages de renvoi informatives et de blogs au contenu de qualité, adapté au groupe cible, vous attirerez l’attention sur votre offre. Avec cette optimisation dite « hors page », qui renvoie les liens et les flux de visiteurs à votre page d’accueil, il est utile de penser « autour du coin » en dehors de l’horticulture.

La société numérique s’intéresse aux sujets liés au « style de vie ». Le graphique ci-dessus montre que les clients s’intéressent à des sujets tels que les événements locaux, l’hospitalité, l’habitat et l’équipement de la maison. Il s’agit de thèmes liés au « style de vie » que vous pouvez exploiter à des fins de marketing en ligne.

Proposez une offre correspondante, par exemple des concours en ligne pour des événements saisonniers ou une page de renvoi avec des conseils de soins pour les plantes. Communiquez les événements autour de votre entreprise de jardinage sur les canaux de médias sociaux pour vous connecter avec les clients. Une présence en ligne continue avec un contenu qui apporte une valeur ajoutée au client augmente considérablement les chances qu’il achète dans votre boutique.

Les stratégies de marketing en ligne qui génèrent du trafic


Optimisation des moteurs de recherche (SEO) de votre page d’accueil
Blogs et pages de renvoi sur les jardins à valeur ajoutée
Concours sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram
Les événements régionaux sont diffusés via les médias sociaux
Offres promotionnelles via les annonces et le marketing en nuage (SEA)
9.1 SEO et SEA : Comment être trouvé ?
Outre le groupe des « indécis », il y a aussi le groupe des « acheteurs décidés ». Les acheteurs potentiels se fient de plus en plus à la sélection de moteurs de recherche pertinents, qui suggèrent des produits en fonction d’un certain algorithme. Grâce à une combinaison marketing de SEO et SEA, vous vous rendez visible pour ce groupe cible. Vous pouvez mesurer votre retour sur investissement directement et précisément avec ce type de marketing.

Étant donné que les clients du secteur de l’horticulture aiment s’informer sur les questions locales, il est utile de prêter attention aux mots clés ayant une référence régionale dans cette optimisation dite « on-page ». Concevez votre page d’accueil en l’optimisant pour les moteurs de recherche de manière à obtenir une position de tête dans le classement des moteurs de recherche. Cela implique également de fournir des détails sur chacun de vos produits sur Internet.

Important

Ce n’est que si les bons mots-clés sont suffisamment présents sur votre page d’accueil et dans des combinaisons appropriées que les clients qui recherchent spécifiquement un produit pourront le trouver.
9.2 Les médias sociaux : des événements saisonniers importants en horticulture
La SEA, les bannières insérées, les publicités et le marketing en nuage déploient leur effet s’ils sont dirigés vers le client potentiel au bon moment. Tirez parti de la nature saisonnière de votre gamme de produits et incluez-la dans votre publicité. Complétez efficacement votre campagne EES par une stratégie de médias sociaux adaptée. 10.

Fidélisation des clients : les clients considèrent vos jardins comme une affaire personnelle.


L’étude ci-dessus confirme la tendance persistante des Allemands à faire confiance aux détaillants locaux lorsqu’il s’agit de leur maison. Après tout, plus de deux tiers des personnes interrogées disent aimer faire leurs achats localement. Une stratégie de marketing en ligne durable pour le secteur de la papeterie inclut donc de manière centrale l’aspect de la crédibilité et de la fidélité des clients.

Construisez une image de marque positive et authentique à l’aide d’outils de communication modernes. En termes de fidélisation durable des clients, les portails de comparaison et les avis des clients sur les portails connus jouent un rôle central.

A lire également