Entreprises : quelles sont les assurances indispensables ?

Une entreprise fait face à de nombreux risques au quotidien : vol, accidents de travail, etc. Il faut donc s’assurer de lui apporter une protection adéquate. À cet effet, il existe plusieurs assurances pour société. Voici alors les couvertures indispensables pour une entreprise !

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise lorsqu’elle occasionne des dommages à autrui. Elle est obligatoire pour les professionnels de plusieurs domaines tels que :

  • le droit (avocats, huissiers, etc.)
  • la santé (médecins, infirmiers, chirurgiens, etc.)
  • la comptabilité (expert-comptable, courtiers, etc.)
  • le tourisme (les hôtesses, le guide, etc.)
  • le bâtiment (maçon, charpentier, etc.)
  • l’immobilier (agents, courtiers, etc.).

Cette couverture s’applique aux dommages et incidents liés aux employés, aux biens ou à l’activité de l’entreprise. Toutefois, il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle aux garanties plus étendues.

L’assurance décennale

L’assurance décennale est obligatoire pour les entreprises spécialisées dans le bâtiment et la construction. Elle s’adresse surtout aux ouvriers, car ces derniers sont responsables des ennuis causés au maître chantier. La garantie décennale permet d’être remboursé pour les dommages occasionnés pendant des travaux de construction. Cette assurance s’étend sur une période de 10 ans après la fin du chantier.

La mutuelle professionnelle

La mutuelle professionnelle s’adresse aux salariés. Elle contraint l’employeur à proposer une garantie complémentaire santé à ses travailleurs. L’entreprise peut contacter librement un assureur, mais l’employeur doit fournir au moins 50 % du montant de la prime. De plus, les formules choisies doivent présenter un panier de garanties minimum. Cette mutuelle doit bénéficier à tous les salariés et vient compléter l’assurance sociale française.

Lire:  Combien coûte un site e-commerce en 2021 ?

L’assurance professionnelle automobile

Selon la loi, tout véhicule à moteur se doit d’être assuré avant son utilisation. Ainsi, toute entreprise possédant des engins pour ses employés doit pouvoir les couvrir. Le prix de l’assurance professionnelle automobile est quasiment le même qu’une assurance auto classique. Votre couverture vous permettra de rembourser les dommages causés à autrui pendant l’utilisation de vos véhicules. Cependant, vous pourrez renforcer votre assurance en fonction du travail que vous faites ou des biens que vous transportez. Vous pouvez aussi opter pour une garantie flotte automobile si votre société possède plusieurs véhicules afin d’obtenir une réduction dans le contrat.

La couverture pour les accidents de travail

Cette assurance permet de faire face aux lourdes pertes que subit une entreprise après un incident de travail. Elle est obligatoire aussi bien pour les petites que les grandes sociétés. Elle couvre trois types d’accidents à savoir :

  • les incidents survenus au travail
  • les accidents liés à un déplacement professionnel
  • les incidents survenus sur le chemin conduisant au boulot.

Cette couverture comprend une assurance maladie, une garantie retraite ou un arrêt temporaire de travail et une assurance décès.

La couverture multirisque professionnelle

C’est une assurance indispensable qui couvre les biens d’une entreprise. Elle s’étend également sur plusieurs autres aspects de la société, ce qui fait d’elle une couverture ultra-complète. Les garanties disponibles sont le plus souvent étudiées afin de les adapter aux réalités d’une entreprise. Il existe plusieurs packs et formules pour la couverture multirisque pour permettre à votre société d’obtenir d’autres assurances supplémentaires. En outre, le prix de cette couverture prend en compte plusieurs paramètres :

  • le ou les services fournis par votre entreprise
  • le nombre de biens dont dispose votre société
  • la position de votre entreprise
Lire:  Les avantages apportées par le team building

Outre ces critères, le type d’appareil de sécurité utilisé représente aussi un détail qui varie le coût de cette assurance.

La protection juridique

Cette couverture est recommandée dans le cadre des dommages financiers causés à une tierce personne. Elle vous permet de profiter d’une garantie lorsque votre entreprise crée des ennuis à un client, un fournisseur. Ainsi, votre protection juridique peut vous permettre de prendre un avocat, d’entreprendre des actions légales, etc. Autrement dit, grâce à cette assurance, vous bénéficiez de tout l’accompagnement possible pour venir à bout d’un problème financier.

L’assurance du risque environnemental

Selon le principe « pollueur-payeur », toute entreprise est soumise à une responsabilité environnementale. Ainsi, chaque société doit apporter une compensation pour les dommages qu’elle cause à l’environnement. L’assurance du risque environnemental couvre les problèmes liés à :

  • la dégradation des sols
  • la contamination des eaux
  • la disparition des espèces animales et végétales protégées.

Selon la formule que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de services tels que : le coût des réparations, les frais d’études, etc.

En somme, les assurances sont obligatoires pour une entreprise. Elles permettent d’avoir une protection contre les éventuels problèmes que la société pourrait rencontrer. Vous pouvez ainsi opter pour une mutuelle entreprise ou une couverture décennale. L’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance du risque environnementale sont également très importantes pour votre société.

À lire également :

Laisser un commentaire