Entreprise 

La livraison pour restaurant : les chiffres de 2021

La livraison à domicile n’a cessé de croître depuis plusieurs années. Et le contexte du confinement a fait exploser tous les records. La démocratisation de la livraison de repas touche désormais les grandes comme les petites villes. En tout cas, le service de livraison apporte de nombreux avantages aux entrepreneurs du food. Zoom sur la situation de l’année 2021.

Le web et l’achat en ligne dans le secteur de la food

En 2021, on peut dire que la foodtech est un marché très porteur. Pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus connectés, les restaurants n’ont d’autres choix que de proposer un site vitrine et d’interagir avec leurs clients à travers les canaux digitaux.

Internet a révolutionné le marché de la gastronomie. Désormais, de plus en plus de consommateurs se ruent vers la réservation en ligne. En 2021 :

80 % des Français choisissent un restaurant grâce aux informations qu’ils trouvent sur le Net. Une raison de plus de vous lancer dans Google My Business pour bien renseigner les consommateurs sur votre marque, votre adresse, vos horaires, vos spécialités, etc.

69 % des Français consultent les avis en ligne pour choisir un restaurant. Les clients se font confiance entre eux bien plus qu’aux restaurateurs. Alors, vous devez fédérer une belle communauté sur votre site web et essentiellement sur les réseaux sociaux.

Lire:  Magicien d'entreprise pour les événements professionnels et les stands d'exposition

50 % des Français ont l’habitude de réserver une table en ligne.

33 % des Français ont testé le click and collect et cet outil révolutionnaire a connu une croissance de 51 % sur les 2 dernières années.

13 % des acteurs de la food business ont adopté le click and collect.

La montée fulgurante de la livraison à domicile

La livraison a domicile a toujours existé, mais a littéralement explosé depuis l’arrivée du Covid-19. Puis, elle est devenue une tendance de consommation même après la réouverture des restaurants. Ainsi, pour assurer votre croissance et attirer toujours davantage de clientèle, misez sur le service de livraison.

Vous pouvez déployer votre service sur la plateforme https://www.dood.com/corporate/service-livraison-restaurants/ où vous pouvez gérer efficacement la prise de commande, le paiement et la livraison, sans commission sur vos ventes. Désormais :

  • 47 % ont déjà testé la livraison de repas à domicile.
  • 2/3 des restaurateurs ont connu une hausse conséquente de leur chiffre d’affaires grâce à la livraison.

Le secteur de la food sur les réseaux sociaux

Le site web officiel du restaurant n’est pas le seul endroit où les consommateurs peuvent passer commande. Vous devez également exploiter la force des réseaux sociaux où les gens passent le plus de temps. Vous pouvez donc recevoir des commandes de livraison sur vos pages.

  • 80 % des restaurants communiquent désormais à travers les réseaux sociaux.
  • 70 % des restaurants ont un compte Instagram.
  • 1 milliard d’interactions ont lieu sur Facebook chaque mois.
  • 250 millions de posts mensuels portent le hashtag #food sur Instagram.
  • Le secteur de la restauration et l’alimentation arrive en cinquième place sur Youtube.
Lire:  Marketing en ligne pour l'industrie du meuble

Qu’est-ce qui a tant boosté le secteur de la food en ligne ?

Le commerce en ligne a connu une forte croissance grâce à la vulgarisation d’Internet et des réseaux sociaux, et le secteur de la food n’y échappe pas. Même s’il a connu un ralentissement par rapport aux autres secteurs, la pandémie du coronavirus en 2019 a tout fait basculé. En 2 ans, les chiffres du marché de la restauration en ligne ont explosé.

Selon le cabinet Food Service Vision et le magazine BRA Tendances restauration, la restauration a connu une baisse colossale de 80 % de ventes à cause de la pandémie. Mais cette perte est très vite compensée grâce à la vente en ligne.

 Parmi les 28 % de Français qui aiment manger en restauration, 71 % ont trouvé la solution de se faire livrer tandis que 50 % ont pris l’habitude de choisir les plats à emporter grâce au click and collect.

A lire également

Laisser un commentaire