Entreprise 

Entreprise en difficulté : Comment remonter la pente?

Aucun modèle économique n’est sans faille. Ainsi, à un moment ou à un autre de son existence, toute entreprise est amenée à faire face à une crise qui peut la plonger dans de grosses difficultés. Les raisons pouvant conduire à ce genre de situation sont diverses. Quand une crise se profile, il est plus facile de la résoudre lorsque l’on détecte assez tôt les premiers symptômes. Pour ce faire, il faut procéder suivant plusieurs étapes. Voici comment remonter la pente lorsque son entreprise est en difficulté.

Identifiez les problèmes, leurs causes et l’ampleur des dégâts

Vous ne pourrez proposer une riposte efficace que si vous arrivez à déterminer la nature de vos problèmes et à quel point ils vous affectent. Commencez ainsi par faire une analyse profonde de tous les facteurs (financiers, humains, organisationnels, méthodologiques, etc.).

Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à faire appel à une expertise externe pour faire votre audit d’entreprise. Ces professionnels disposent des connaissances et des outils pour mettre à nu, et ce, en un temps record la source de vos ennuis.

Proposez un plan de riposte pour la survie de l’entreprise

Une fois l’origine de vos difficultés connue, il faudra alors élaborer un plan d’action. Pour cela, créez une cellule de crise composée des dirigeants, décideurs et actionnaires de l’entreprise. N’oubliez pas d’associer les services comptables, juridiques et fiscaux (s’il y en a).

Lire:  Que fait une agence de marketing digitale?

La mission de cette équipe restreinte sera de définir le plan à suivre pour remonter la pente et de valider les décisions stratégiques. Le plan doit consister en un premier temps à prendre de fortes mesures en vue de stabiliser l’entreprise (licenciement, limitation du budget, etc.). À ce niveau également, le recours à une aide extérieure ne serait pas du luxe pour réussir à redresser l‘entreprise en difficulté.

Entourez-vous de personnes compétentes pour la sortie de crise et misez sur la communication

Il est impossible d’œuvrer tout seul pour revenir sur de bons rails. Faites appel à des personnes de votre entourage compétentes, appliquées, rigoureuses et expérimentées. Répartissez les tâches selon le savoir-faire de chacun. Il est important que vos collaborateurs sachent ce que vous attendez d’eux et la manière dont vous souhaitez qu’ils procèdent.

Dans cette situation particulière, vos troupes ont besoin d’être rassurées, mais aussi d’être écoutées. Présentez-leur la situation telle qu’elle est et montrez-leur que vous avez une foi absolue dans votre plan de relance. Donnez-leur aussi l’occasion de partager les inquiétudes qui les animent. La communication interne installe un climat de confiance, un ingrédient important pour remettre votre entreprise en difficulté sur pieds.

Réduisez au maximum les charges de l’entreprise

Quelle que soit la nature de vos difficultés, réduire vos charges contribuera à vous remettre sur la pente. Pour ce faire :

  • optimisez la masse salariale,
  • luttez contre le gaspillage d’électricité, d’eau et de gaz,
  • réduisez momentanément les frais de communication ou de mission,
  • Le prêt à taux zéro aux entreprises en difficultés peut être une solution
  • permettez au personnel dont la présence sur place n’est pas indispensable d’opérer depuis la maison (télétravail).
Lire:  L'E-Residency en Estonie : créer une entreprise en ligne

En somme, passez au peigne fin la liste de toutes vos charges et faites une comparaison avec vos rentrées d’argent. Cela permettra de savoir quelles sont les meilleures mesures à adopter.

Revoyez la nature de votre relation avec les fournisseurs et les clients

Avec les fournisseurs, la première démarche à mener est de négocier un nouveau délai pour les créances. Examinez la possibilité de rédiger un nouveau contrat afin de réduire les coûts superflus. S’il le faut, jouez sur la concurrence. Exigez de recevoir toutes les livraisons en temps et en heure afin que votre production ne soit pas ralentie. Pour vous acquitter de vos dettes, optez pour des paiements différés (3x ou 4x) pour que vos recettes ne prennent pas un coup.

Pour les clients, restez présent et attentif à leurs besoins. À chaque fois qu’ils passent une commande, n’hésitez pas à leur proposer des services supplémentaires. Employez le marketing digital pour améliorer votre image de marque et atteindre de nouvelles cibles. Cette stratégie vous permettra aussi de vous démarquer de la concurrence.

A lire également

Laisser un commentaire