Réseau Professionnels » Entreprise » Emballage industriel : quel type de caisse privilégier en 2023 ?

Emballage industriel : quel type de caisse privilégier en 2023 ?

Que l’on ait besoin de transporter ses marchandises d’un point A vers un point B en toute sécurité ou encore qu’on souhaite les stocker dans un entrepôt, il est important d’opter pour un emballage industriel adapté. Toutefois en 2023, au-delà des défis logistiques et sécuritaires, il faut ajouter celui de l’impact environnemental. Et comme vous le savez sans doute déjà, il y a certains matériaux qui sont plus durables que d’autres et qu’il faut donc privilégier. Dans cet article, on fait le point sur les types de caisses les plus pertinents à l’heure actuelle.

Les caisses en bois : un classique qui reste d’actualité

Traditionnellement prisées pour leur robustesse et leur durabilité, les caisses en bois continuent de jouer un rôle crucial dans l’emballage industriel. Comme l’indique le site caisserie-cbm.fr, elles ont en plus tendance à se réinventer avec notamment l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement. C’est-à-dire que leur exploitation ne remet pas en question leur survie ou leur santé. D’autre part, les traitements écologiques remplacent petit à petit les produits chimiques nocifs, ce qui est une bonne chose pour l’avenir de notre planète.

Enfin, rappelons que nos caisses en bois peuvent être facilement personnalisables et que leur réutilisation les rend toujours aussi attrayantes de nos jours.

Les caisses en plastique : de la légèreté et la résistance, mais…

Quoi qu’on en dise, le plastique dispose de propriétés intéressantes puisqu’il est à la fois relativement léger (plus que le bois ou le métal en tout cas), mais aussi très résistant. Il ne craint en effet pas l’humidité et n’est pas périssable. Cela dit, malgré les innovations récentes qui se concentrent sur l’utilisation de plastiques recyclés et recyclables afin de réduire son empreinte carbone, cela reste un point délicat. Car si le recyclage est effectivement possible, il requiert beaucoup d’énergie.

Lire:  Comment offrir des goodies à vos partenaires pour la nouvelle année ?

Par conséquent, si votre entreprise mise sur une politique RSE en béton, le choix de caisses en plastique pour votre logistique pourrait être sujet à caution. Par contre, si vous êtes une startup et que vous ne disposez que de peu de moyens à votre disposition, c’est une solution à considérer.

Les caisses métalliques : pour des besoins très spécifiques

Les caisses en métal sont très clairement celles qui sont les plus chères, ce qui nécessite déjà des finances solides. Mais ce n’est pas leur seul défaut : comme elles sont relativement lourdes, elles conviennent rarement pour le transport de marchandises. Sauf bien sûr si vous devez transporter des produits lourds et dangereux qui nécessitent une protection maximale.

D’une manière générale, c’est le constat que l’on peut réaliser avec les caisses métalliques : elles conviennent pour des besoins très précis. Outre le transport de produits particuliers, elles peuvent être utiles lorsque les conditions extérieures sont assez extrêmes. Rappelons qu’à très basse température par exemple, le bois ou le plastique peuvent casser. 

Par ailleurs, on arrive aujourd’hui à fabriquer des alliages toujours plus légers capables de résister parfaitement à la corrosion. Il est donc possible que ce type de caisse se démocratise davantage à l’avenir, même si ce n’est certainement pas pour tout de suite !

À lire également :

Laisser un commentaire