Entreprise 

Combien coûte un site e-commerce en 2021 ?

Avec un nombre croissant de fermetures de magasins, les e commerçants ont une grande opportunité.
Alors que certaines marques ont déjà une forte présence en ligne, d’autres prennent de l’essor ou essaient de créer un site de commerce électronique pour la première fois.

En tant que petite entreprise, une seule question peut faire un trou dans votre tête : Combien coûte un site de commerce électronique ?

Dans cet article, j’aborderai les nombreux coûts associés au lancement d’un site ecommerce

Prix d’un site de commerce électronique : Deux forces motrices

Quel que soit le type de site web – d’une boutique de commerce électronique à un simple blog WordPress – il existe deux grandes catégories de dépenses :

Création du site : il s’agit de ce que les utilisateurs voient lorsqu’ils visitent votre site web, interagissent avec votre contenu et effectuent un achat. Par exemple, la mise en page de votre site Web a une incidence sur le temps que les internautes passent sur votre site et sur votre taux de conversion.


Infrastructure : Il s’agit des nombreux coûts nécessaires à la construction et au fonctionnement de votre boutique en ligne, mais des éléments que votre public ne remarquera peut-être pas. Nous allons entrer dans les détails ci-dessous, mais pensez à des choses comme l’achat d’un domaine, la mise en place d’un hébergement et l’optimisation des moteurs de recherche.


Votre succès commence bien avant la mise en ligne de votre site web. Tout commence par la création d’un plan pour la construction de votre site Web, qui comprend une liste des dépenses et un budget.

Puisque j’aborde la question des coûts des sites de commerce électronique, vous constaterez que les dépenses suivantes entrent en jeu pour presque tout le monde :

  • Nom de domaine
  • Hébergement
  • Thème
  • Conception sur mesure
  • Développement web
  • Expert en installation
  • Marketing et référencement
  • Traitement des paiements
  • Apps et plug-ins


En outre, il existe de nombreux logiciels et plateformes que vous pouvez utiliser pour créer un site de commerce électronique. Bien que je vous invite à examiner toutes les options qui s’offrent à vous, je me concentrerai sur les suivantes dans le cadre de cet article :

Shopify
Wizishop
Wix
WooCommerce


Examinons de plus près le coût de la création d’un site de commerce électronique.

Le nom de domaine

Vous ne pouvez pas avoir de site web sans nom de domaine. Il s’agit de l’adresse permanente de votre boutique en ligne. Il est donc important de faire un choix judicieux.

Le montant que vous payez pour un nom de domaine dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :

Le bureau d’enregistrement auprès duquel vous achetez
Le TLD de votre nom de domaine (.com ou .fr sont les plus courants ou).
Si vous achetez un domaine qui est en vente sur le marché secondaire
En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 à 20 dollars pour un nom de domaine dans un bureau d’enregistrement comme GoDaddy ou InternetBS.

Conseil : certains fournisseurs d’hébergement Web comme o2switch vous offrent un nom de domaine gratuit lorsque vous vous inscrivez à un nouveau plan.

Les coûts d’hébergement


L’hébergement est le moteur de votre boutique en ligne. Il est nécessaire de rendre votre site web accessible aux personnes extérieures.

Vous avez deux options de base :

  • Hébergez vous-même votre site e commerce
  • Utilisez une plateforme de commerce électronique (voir ci-dessous) qui inclut l’hébergement (SaaS).


Si vous décidez d’héberger vous-même votre boutique, vous utilisez alors une plateforme comme WooCommerce. Vous êtes responsable de l’achat de votre propre hébergement.

Qu’il s’agisse de formules d’hébergement économiques ou de formules destinées à des boutiques plus avancées et plus robustes, les options ne manquent pas. Voici quelques-unes des sociétés d’hébergement que nous recommandons :

  • O2switch
  • Planethoster
  • EasyHoster

Les prix varient d’une entreprise à l’autre et d’un plan à l’autre, mais vous devez prévoir un budget compris entre 5 et 20 euros par mois.

Si vous choisissez de créer votre entreprise à l’aide d’une plateforme de commerce électronique populaire, telle que Shopify, votre hébergement est inclus ainsi qu’une variété d’autres fonctions.

Les deux méthodes d’hébergement présentent des avantages et des inconvénients, et il se peut que vous deviez mettre votre plan à niveau au fur et à mesure que votre site de commerce électronique se développe.

Le Thème

À notre époque, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup, voire rien, pour obtenir un design attrayant pour votre boutique en ligne. Bien sûr, vous pouvez payer des milliers d’euros si vous le souhaitez et/ou si vous en avez besoin (voir plus loin), mais ce n’est pas une obligation pour commencer.

Prenez, par exemple, une boutique en ligne de WooCommerce. Vous pouvez choisir parmi des centaines de thèmes WordPress gratuits ainsi que des options premium qui ne vous coûteront qu’une poignée d’euros.

Si votre budget est limité, commencez par un thème WordPress gratuit que vous pourrez personnaliser vous-même. Mais si vous avez un peu d’argent à dépenser, Astra, Divi et Flatsome valent la peine d’être considérés. Si vous avez besoin de plus, consultez ce tour d’horizon des 20 meilleurs thèmes WordPress de commerce électronique.

Pour ceux qui utilisent une plateforme de commerce électronique, telle que Shopify, attendez-vous à payer un peu plus si vous souhaitez un thème premium.

Nous vous recommandons de commencer votre recherche sur le site de la boutique de thèmes Shopify, car il présente toutes vos options, gratuites ou payantes. Une recherche rapide montre qu’un budget de 160 à 200 dollars vous offre de nombreuses possibilités.

Ainsi, le coût d’un thème pour votre boutique en ligne peut aller de la gratuité à environ 200 euros.

top

Coût de la conception d’un site web personnalisé

Vous avez cherché des thèmes gratuits et payants et vous avez constaté que vous ne pouvez pas obtenir exactement ce que vous voulez. Cela vous laisse deux options :

  • Personnalisez vous-même un thème
  • Faire appel à un professionnel pour personnaliser un thème existant


Optez pour une conception personnalisée à partir de zéro
Si vous souhaitez un aspect et une sensation uniques, une conception personnalisée est la meilleure option. Il est conçu spécifiquement pour votre entreprise, votre secteur d’activité, votre activité et vos besoins, de sorte que le résultat final devrait répondre à toutes vos attentes.

La seule chose qui peut vous retenir est le coût d’une conception personnalisée. Les coûts varient en fonction de la taille et de l’étendue du projet : au moins 1 500 à 5 000 euros. Et si vous êtes plutôt intéressé par une conception de niveau entreprise avec une myriade de pages internes – produits et catégories, par exemple – vos coûts atteindront facilement 10 000 à 50 000 euros.

Les coûts de développement des sites e-commerce

Il y a une différence entre la conception et le développement. Parfois, ces choses vont de pair, mais parfois non.

La conception est exactement ce à quoi elle ressemble (et ce qui est décrit ci-dessus). Il s’agit de la conception même de votre site web. C’est ce que les gens voient quand ils visitent votre maison en ligne.

Cependant, le développement comprend de nombreux autres services, dont certains soutiennent votre site web en coulisse.

Vous pouvez faire appel à un développeur ou à une société de développement web pour les raisons suivantes :

  • Remplir votre boutique en ligne avec des descriptions et des images de produits.
  • Mise en œuvre et / ou personnalisation du système de caisse
  • Création d’un plug-in ou d’une application personnalisée
  • Personnalisation du code du site web


Les plateformes dont nous avons parlé jusqu’à présent sont toutes des solutions « prêtes à l’emploi ». Vous n’avez pas besoin d’effectuer de développement supplémentaire, mais vous pouvez souhaiter obtenir une expérience plus personnalisée.

Si vous cherchez à engager un développeur web ou une société de développement web, assurez-vous de trouver quelqu’un qui a de l’expérience avec les sites web de commerce électronique. Vérifiez également l’expérience avec la plateforme de votre choix.

Les tarifs varient en fonction de l’expérience, de la plateforme, de la portée du projet et du lieu. Au bas de l’échelle, attendez-vous à payer entre 15 et 30 dollars de l’heure. Pour les projets plus avancés, comme le codage personnalisé, il n’est pas question de dépasser 150 €.

A lire également