Entreprise 

5 projets professionnels à accomplir cet été

Dans le monde des affaires, il est primordial de disposer de certains atouts qui vous permettront de vous démarquer ou ne serait-ce que d’avancer. Bien évidemment, tout n’est pas qu’une question d’atteinte des objectifs ou de productivité puisqu’il convient de tenir compte des questions de bien-être et d’épanouissement. Que vous soyez auto-entrepreneur ou dirigeant au sein d’une enseigne, il est des projets qu’il convient de concrétiser au plus vite pour évoluer dans le milieu professionnel.

Devenez auto-entrepreneur pour vous mettre à votre compte

Dans le monde du travail, nombreux sont ceux qui souhaitent devenir auto-entrepreneur afin de travailler à leur compte. Ils ont raison de se lancer, car ce statut est avantageux à bien des égards. Être freelance ne signifie pas que vous créez une nouvelle entité. Il s’agit plutôt d’informer l’administration que vous exercerez une activité professionnelle en votre nom. Il convient de faire ce petit point, car les démarches sont bien différentes lorsque vous choisissez de créer une entreprise. Dans ce cas, vous allez créer une entité et en serez le principal dirigeant.

Par ailleurs, devenir micro-entrepreneur aujourd’hui est une réelle source d’opportunités nouvelles pour le bien-être au quotidien dans le travail. Cela vous libère de certaines angoisses, vous donne la possibilité de décider de votre environnement de travail, vous permet de fixer vos propres objectifs vous-même et d’être maître de votre emploi du temps. En ce qui concerne la rémunération, vous cumulez les revenus issus de votre activité. Lorsque ce mode de fonctionnement vous convient, il devient une véritable source d’épanouissement personnel grâce notamment à la liberté de décision.

Réalisez vos projets professionnels

Apprenez l’anglais de façon professionnelle pour vous exporter à la rentrée

Bien au-delà d’être la langue la plus parlée au monde, la langue de Shakespeare est également la plus usitée dans le milieu du travail. La maîtrise de l’anglais des affaires est aujourd’hui une valeur sûre pour les CV des travailleurs. Cette langue internationale est nécessaire pour communiquer dans le monde du business, quel que soit votre domaine d’activité : droit, commerce, restauration, tourisme, etc. Elle vous aidera à vous démarquer des autres profils si vous comptez vous exporter ou conquérir un marché étranger.

Si vous jugez que vos capacités linguistiques sont encore trop faibles, profitez de cet été pour y remédier. L’anglais est en outre un outil qui vous ouvrira les portes vers les autres pays du monde et qui vous permettra d’accéder au cercle très fermé du business. Vous noterez que l’anglais des affaires utilise des tournures plus recherchées et un vocabulaire plus technique. Quel que soit le métier que vous souhaitez exercer ou le marché que vous souhaitez obtenir, vous en aurez toujours besoin et ne pourrez pas passer à côté. Par la suite, si l’occasion se présente à vous de travailler dans un pays anglophone, vous aurez plus de facilité à réussir ce que vous entreprendrez. Profitez de l’été pour essayer de parfaitement bien connaître le jargon du business dans la langue de Shakespeare, car l’apprentissage et l’approfondissement des connaissances en lexique des affaires sont indispensables pour évoluer dans une corporation anglophone.

Lire:  Siège de bureau ergonomique - à quoi faut-il faire attention ?

Entrez dans un réseau de professionnels de votre secteur

L’intégration d’un bon réseau professionnel est un atout précieux pour faire évoluer une carrière ou une entreprise. En effet, si vous n’avez que peu de réseautage, vous aurez plus de difficultés à vous tenir au courant de l’actualité des entreprises et risquez de rater des offres intéressantes. Entretenir des relations et nouer des contacts demande d’investir du temps et se révèle bien moins compliqué que ce que l’on pourrait penser. Un bon réseau relationnel vous permet d’optimiser vos chances de trouver des opportunités professionnelles, d’être au courant des informations concernant votre secteur d’activité, de gagner en visibilité et d’ouvrir davantage votre business au monde.

Nous recommandons vivement de commencer à réseauter dès que vous faites vos premiers pas dans le monde du travail, mais la création d’un réseau peut tout à fait être initiée quels que soient votre parcours professionnel et votre situation. N’hésitez pas à tirer profit d’Internet pour sa mise en place en créant un profil professionnel en ligne, mais aussi en usant du pouvoir des réseaux sociaux pour ajouter de nouvelles relations. Par ailleurs, le réseau de professionnels vous donne la possibilité d’échanger, d’obtenir des conseils, d’accéder aux offres « cachées » du marché, de vous faire recommander ou encore de développer de nouvelles idées.

Débutez ou finalisez la digitalisation de votre entreprise

La digitalisation des processus contribue grandement à la performance d’une entreprise et apparaît comme un enjeu majeur. Elle est devenue un atout de rentabilité, mais aussi de performance, car indissociable des impératifs de transformation numériques. La digitalisation des processus métiers va bien au-delà du fait de mettre les nouvelles technologies au service du bon fonctionnement des opérations du quotidien. En effet, cela implique une nouvelle organisation interne qui parfois peut se heurter à la résistance au changement au sein des équipes. Si vous n’avez pas encore sauté le pas de la digitalisation, faites-le cet été. Commencez par définir vos objectifs qui peuvent être de gagner en productivité, de fluidifier votre communication interne, d’améliorer la relation commerciale ou de booster le volume de ventes.

Lire:  Tout savoir sur la pépinière d'entreprise

Dressez par la suite un état des lieux de la situation de votre entreprise afin d’évaluer dans quelles mesures les processus métiers déjà en place peuvent être digitalisés. Vous pourrez également juger si la digitalisation en vaut la peine afin d’accroître votre performance. Il faudra en outre planifier votre projet, choisir les bons outils d’accompagnement du changement tout en communiquant correctement avec vos équipes, puis réaliser une évaluation et un réajustement si besoin en suivant certains indicateurs. Si vous avez déjà entamé les premières démarches, profitez de la saison estivale pour les terminer avec l’aide de professionnels. Dans tous les cas, il convient d’accompagner vos collaborateurs dans la stratégie de transformation digitale au moyen de formations dispensées par une enseigne spécialisée. Chaque composante de votre enseigne doit concourir à gagner en qualité et en performance et si vous y parvenez, votre stratégie aura réussi.

Recherchez de nouveaux collaborateurs pour accroître votre activité

La finalité ou l’objectif de toute entreprise est de développer l’activité. Cela passe par une analyse approfondie et par une remise en question de votre enseigne avant la mise en place de stratégies gagnantes qui aideront à booster votre chiffre d’affaires. Notez également que la création de partenariats est un excellent moyen de développer votre business à moindre coût. L’idée ici est de miser sur la mutualisation des coûts pour communiquer en groupe, sur la complémentarité et sur les offres croisées.

Vous parviendrez par ailleurs à accroître votre activité si vous parvenez à attirer de nouveaux talents : comptables, ingénieurs, chargés de recrutement ou développeurs. Tenez compte du fait qu’aujourd’hui, les candidats ont des motivations et des attentes qui vont au-delà du sujet de la rémunération. Vous devez ainsi travailler votre attractivité lors de votre recherche. Pour ce faire, prenez le temps de travailler votre marque employeur, modernisez et fluidifiez votre processus de recrutement et ne négligez pas le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Il convient également de sensibiliser, puis de former vos managers aux valeurs ainsi qu’à la vision de votre entreprise et de miser sur la formation continue, un facteur réel de performance. Gardez à l’esprit que les candidats actuels aspirent à des processus de recrutement plus fluides et plus courts. Quant à vos managers, prenez le temps de les sensibiliser aux messages que vous souhaitez délivrer et aux attentes des potentiels collaborateurs en matière de management. La phase d’onboarding, pour sa part, est particulièrement importante pour retenir ceux que vous avez trouvés.

A lire également

Laisser un commentaire