Actualités twitter 

Twitter teste des modules d’achat pour les profils d’entreprise

Après avoir lancé un premier test de profils professionnels pour les marques en avril, Twitter passe maintenant à la phase suivante de son offensive commerciale : un nouveau “module boutique” est actuellement testé avec une sélection de marques aux États-Unis.

Le e-commerce dans les médias sociaux


Avec la croissance croissante du commerce électronique, presque tous les médias sociaux cherchent maintenant à intégrer des éléments d’achat pour garder les utilisateurs plus longtemps sur la plateforme et maximiser le flux de revenus.

Il n’est donc pas surprenant que Twitter explore la même voie, ce qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, est un autre élément de sa volonté croissante de fournir davantage d’outils aux utilisateurs professionnels.

En mars, Twitter a mené une enquête auprès de ses utilisateurs pour leur demander leur avis sur d’éventuelles fonctionnalités commerciales qui pourraient être intégrées dans ses profils d’entreprise. Parmi eux se trouvait ce module de boutique, ainsi que plusieurs autres éléments d’affichage.

Copyright ©Andrew Hutchinson

Le commerce électronique dans les médias sociaux

Le module “boutique” est un espace dédié en haut d’un profil où les entreprises peuvent présenter leurs produits. Lorsque les internautes visitent un profil pour lequel le module “boutique” est activé, ils peuvent faire défiler le carrousel de produits et appuyer sur un seul produit pour en savoir plus et l’acheter – de manière transparente dans un navigateur in-app, sans avoir à quitter Twitter.”

Il est probable que toutes ces options d’affichage seront finalement disponibles pour les utilisateurs de l’entreprise au fur et à mesure que Twitter développera cette initiative. La question est donc de savoir si ces fonctionnalités seront disponibles gratuitement pour les marques ou si les entreprises devront payer un abonnement mensuel, comme avec “Twitter Blue”, pour accéder à ces outils complémentaires.

Des modules complémentaires payants sur Twitter ?


Twitter a expérimenté divers modules complémentaires que les utilisateurs doivent payer pour utiliser. “Twitter Blue” est, bien sûr, l’exemple le plus connu à ce jour, les utilisateurs payant un abonnement mensuel pour obtenir des fonctions de tweet supplémentaires telles que “annuler l’envoi” ou le mode lecture. Mais Twitter teste également des mises à jour de sa plateforme de gestion des tweets “TweetDeck” qui pourraient évoluer vers des options d’abonnement similaires pour les utilisateurs professionnels.

Même les profils professionnels de Twitter pourraient devenir payants, car la plateforme cherche d’autres moyens de générer des revenus pour doubler son chiffre d’affaires d’ici 2023.

En tant que telle, il est probable que cette nouvelle annonce de produit puisse devenir un outil payant. Il n’en est encore qu’à ses débuts, car seul un petit nombre de marques y ont accès. Mais étant donné l’intérêt croissant de Twitter pour la monétisation, cela semble être la voie à suivre pour de telles fonctionnalités.

Les marques paieraient-elles pour avoir accès à des fonctionnalités pro supplémentaires, telles qu’une publicité de boutique sur leur profil Twitter ?

Copyright ©Andrew Hutchinson

Qu’est ce qu’un thread?

De nombreuses entreprises le feraient probablement, et cela semble donc être une excellente occasion pour Twitter d’améliorer ses possibilités de revenus. Avant de vous laisser emporter par les possibilités qui s’offrent à vous, n’oubliez pas qu’elles auront probablement un coût.

Il s’agit toutefois de la prochaine étape, et Twitter n’a pas encore dit explicitement que ces fonctionnalités seront payantes. Twitter a toutefois annoncé qu’il allait mettre en place un nouveau comité consultatif des commerçants, qui comprendra un certain nombre de marques qui se sont établies sur la plateforme et auxquelles Twitter se référera pour développer ses futurs outils commerciaux :

“Nous espérons qu’avec leur aide, nous pourrons mieux répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité dans nos innovations produits.”

Fonction d’achat dans les tweets

Copyright ©Andrew Hutchinson

La prochaine étape pourrait alors être la fonction de shopping dans les tweets, que la société expérimente également.

Twitter a déclaré que le développement des éléments de commerce électronique prendra du temps, mais il est clair qu’il existe une opportunité importante sur ce front, et dans le contexte des plans de croissance plus larges de Twitter, cela pourrait devenir une clé importante.

Options d’achat sur Twitter Tweet
Copyright ©Andrew Hutchinson

Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au début, mais vous pouvez vous attendre à beaucoup plus dans ce domaine dans les mois à venir.

Twitter indique également qu’il teste d’abord le module “Shop” avec un certain nombre de marques aux États-Unis, avant de prendre une décision quant à un déploiement plus large. Nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

A lire également