c39-lexique-francais-20 twitter 

Twitter Thread: définition

Qu’est-ce qu’un Thread Twitter ?


Comme vous le savez déjà, les tweets ont une limite de caractères assez stricte, mais cela n’empêche pas certaines personnes de vouloir parler d’un sujet plus en profondeur que ne le permettent les 280 caractères.

Dans ce cas, les utilisateurs de Twitter peuvent répartir la discussion sur plusieurs tweets. Ce groupe de tweets apparentés s’appelle un fil de discussion ou Thread. Pour faciliter le suivi du fil, les auteurs numérotent souvent chaque tweet de manière séquentielle : 1/10, 2/10, etc.

Pour faciliter encore plus la lecture des fils de discussion, un robot appelé ThreadReaderApp les « déroule » en une longue lecture de type blog. Voici un exemple de fil Twitter déroulé.

Thread horreur : les threads les plus populaires

Les Threads Twitter horreur sont de plus en plus populaire sur le net. Des centaines de personnes ont également été attirés par le fait de suivre ces tweets. Au début, ces tweets ont été vus comme une blague, mais maintenant ils sont considérés comme étant vrais par beaucoup. Squeezie, un youtubeur français, est un des premiers à avoir publié une vidéo sur le sujet du thread horreur. Cette vidéo YouTube a été visionnée des millions de fois.

https://twitter.com/xSqueeZie/status/1432757282086039563?ref_src=twsrc%5Etfw »

Comment créer un Thread sur Twitter

Un Thread Twitter est un ensemble de tweets d’un même utilisateur, numérotés et liés les uns aux autres. C’est un excellent moyen de développer un sujet qui ne peut être écrit en 280 caractères ou moins. Voici comment créer un fil Twitter.

Pourquoi créer un fil de discussion sur Twitter ?


Les Threads Twitter sont une forme officielle et évoluée des tweetstorms. Les tweetstorms sont généralement une longue série de tweets numérotés qui sont envoyés en réponse au tweet original.

Mais la définition d’un tweetstorm est assez large. Même si un utilisateur envoie plusieurs tweets l’un après l’autre, sans répondre au tweet d’origine, il s’agit toujours d’un tweetstorm.

Un fil Twitter peut être utilisé de plusieurs façons. Tout d’abord, il peut servir à expliquer un sujet complexe. Les marques utilisent les fils Twitter pour parler des nouvelles fonctionnalités d’une mise à jour.

L’un des meilleurs cas d’utilisation des fils de discussion Twitter (et l’élément qui se connecte le plus avec le public de Twitter) est son utilisation pour raconter des histoires.

Vous pouvez décomposer une histoire ou une expérience en pépites de 280 caractères et créer un fil Twitter. Vous avez beaucoup plus de chances d’attirer l’attention et d’avoir un public. Pour beaucoup de gens, c’est une meilleure alternative à la publication d’un blog, surtout si ce n’est pas une affaire régulière.

Si vous envisagez de créer un tweetstorm, il est désormais préférable d’utiliser la fonctionnalité intégrée de Twitter pour créer plusieurs tweets.

Comment créer un Thread Twitter


La fonctionnalité des fils Twitter est intégrée à tous les produits Twitter. Vous la trouverez sur le site Web de Twitter, sur l’application iPhone et iPad, ainsi que sur l’application Android.

Pour commencer, ouvrez Twitter sur la plate-forme de votre choix et sélectionnez le bouton Tweet. Si vous utilisez le site Web, vous le trouverez dans la barre latérale gauche. Si vous utilisez une application mobile, il se trouve dans le coin inférieur droit de la ligne de temps.

Appuyez sur le bouton Tweet pour lancer le fil de discussion ou le tweetstorm.

L’interface familière de composition de tweet apparaît alors.

Commencez à rédiger votre premier tweet. Si vous créez un tweetstorm ou un long fil de discussion, il est préférable de numéroter vos tweets (1/5, ou simplement 1, 2, etc.) afin que les gens sachent où ils se trouvent dans le fil.

Après avoir écrit votre premier tweet, n’appuyez pas encore sur le bouton « Tweet ». Appuyez plutôt sur le bouton Plus (+).

Appuyez sur le bouton Plus pour convertir le tweet en fil de discussion Twitter.

Vous verrez maintenant un nouveau champ de tweet vide. Tapez-y votre deuxième tweet et appuyez à nouveau sur le bouton Plus (+) pour ajouter un autre tweet au fil de discussion.

Tapez sur la case Ajouter un autre tweet

Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez écrit tous les tweets (ne vous inquiétez pas, vous pouvez également ajouter d’autres tweets au fil plus tard). Vous pouvez glisser ou faire défiler vers le haut et toucher un tweet précédent pour le modifier.

Une fois que vous avez terminé, appuyez ou cliquez sur le bouton « Tweet All ».

Tapez sur Tweet all pour publier le fil Twitter ou le tweetstorm.

Votre fil Twitter sera publié.

Comment lancer un Thread Twitter pour un tweet publié ?

Vous pouvez revenir en arrière et ajouter des tweets supplémentaires à un fil Twitter à tout moment, mais uniquement à partir de l’application mobile pour iPhone, iPad ou Android. Il suffit de naviguer dans un fil Twitter publié et d’aller jusqu’au dernier tweet. Là, appuyez sur le bouton « Ajouter un autre tweet ».

Appuyez sur le bouton « Ajouter un autre tweet » pour l’ajouter au fil de discussion Twitter.

Vous accédez alors à la boîte de composition du tweet, liée aux tweets précédents.

Il y a également un raccourci pour répondre rapidement à votre dernier tweet publié. Cette fonctionnalité vous donne plus de contrôle et de liberté dans la création de votre fil Twitter.

Disons que vous ne voulez pas publier tous les tweets ensemble. Vous pouvez publier un tweet, revenir après un certain temps et en ajouter un autre (à mesure que vous obtenez plus de données ou de nouvelles).

Pour faire cela rapidement, appuyez sur le bouton Tweet depuis l’écran d’accueil ou l’application Twitter. Lorsque vous voyez la boîte de composition vide, faites glisser vers le bas. Vous verrez alors apparaître votre tweet le plus récent.

Balayage vers le bas dans la fenêtre de composition du tweet

Si vous souhaitez lier le tweet en tant que réponse à votre tweet précédent, appuyez simplement sur le bouton « Continuer le fil ». Vous pouvez également choisir un autre tweet à lier en appuyant sur le bouton de menu à trois points.

Tapez sur Continuer le fil ou tapez sur le bouton de menu

À partir de là, vous pouvez sélectionner un autre de vos tweets récents.

Sélectionnez un autre tweet

Pour supprimer le lien avec le nouveau tweet, vous pouvez appuyer sur le bouton « Supprimer ».

Une fois que vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Tweet » pour publier le tweet.

Tapez sur Tweet pour ajouter le nouveau tweet au fil de discussion Twitter.

A lire également