Mieux exploiter le potentiel commercial de LinkedIn et Viadeo (sans y consacrer un temps fou)

Lorsqu’ils me parlent de LinkedIn et Viadeo, la plupart de mes interlocuteurs me disent :  »Ah oui, je suis inscrit(e) mais ça ne sert à rien ! Je réponds juste à des demandes de mise en relation. » Dans le meilleur des cas, ils ajoutent : « C’est simplement utile pour déposer son CV quand on cherche un emploi ».

Eh bien, laissez-moi vous dire qu’à mon humble avis, vous vous trompez.

LinkedIn et Viadeo peuvent être très utiles, même si vous ne poursuivez pas un objectif de recrutement… mais pour cela, il faut que vous soyez un peu actifs.

Prenons l’exemple d’une personne qui se placerait dans une démarche commerciale : voici quelques exemples des bénéfices qu’elle peut, selon moi, attendre d’une activité modérée sur LinkedIn et Viadeo.

Crédit photo : Fotolia

1) Entrer plus facilement en relation avec des prospects (démarche active)

Nous sommes tous quotidiennement submergés de spams (mails, appels téléphoniques, courriers publicitaires…) nous vantant les qualités de tel ou tel produit ou service, non ?

Eh bien, vos prospects aussi ► il est peut-être temps de penser à prendre contact différemment !

A cet égard, LinkedIn et Viadeo sont des sources absolument redoutables d’information : vous avez notamment la possibilité d’y rechercher des personnes correspondant à certains critères comme la localisation géographique, le type de fonction occupée, la taille d’entreprise, le secteur d’activité, etc.

C’est un fichier qualifié de prospects constamment à jour (puisque chaque personne met elle-même à jour son profil) et qui est très certainement sous-exploité par vos concurrents : profitez-en pour vous démarquer et utiliser LinkedIn et Viadeo pour cibler des prospects qualifiés, puis leur proposer une mise en relation ! (Attention : mon conseil = évitez des démarches commerciales trop directes et accompagnez votre demande de mise en relation d’un message expliquant l’intérêt, pour votre cible, de cette mise en relation).

Lire:  LinkedIn : connaissez-vous votre score Social Selling Index (SSI) ?

Avouez que, pour votre interlocuteur, il sera quand même plus agréable de faire croître son réseau professionnel en y ajoutant une nouvelle personne, plutôt que de recevoir un énième pourriel. Ensuite, à vous de jouer pour faire fructifier cette nouvelle mise en relation ☺

2) Se faire approcher par des prospects (démarche passive)

Vous avez trouvé, dans votre veille professionnelle, un contenu vraiment intéressant, parce qu’il répond à une question que tous vos prospects vous posent actuellement ou qu’il éclaire un changement majeur sur votre marché ?

Prenez 30 secondes pour le publier sur votre compte LinkedIn !

Si votre contenu est intéressant, il sera certainement rediffusé (= partagé) par certains de vos contacts… ce qui est un moyen de vous rendre visible par les contacts de vos contacts, qui sont autant de prospects potentiels.

Je prends un exemple concret : imaginons que je sois un chef d’entreprise et que je recherche une solution pour optimiser ma trésorerie.

Viadeo rubrique Accueil

En me connectant sur la rubrique « Accueil » de LinkedIn ou Viadeo (= là où je peux consulter les messages que publient mes contacts), je découvre que Mme A., l’un de mes contacts, a rediffusé un message émis par Mme B, l’un de ses propres contacts, qui est conseiller financier… et qui explique justement qu’il existe une nouvelle législation rendant un placement de trésorerie très intéressant.

A votre avis, vers qui vais-je me tourner pour en savoir plus ?!?

3) Fidéliser des clients, susciter des actes d’achat supplémentaires

Reprenons l’exemple ci-dessus et imaginons, cette fois, que je sois un client de Mme B. et que nous soyons déjà en relation sur LinkedIn ou Viadeo. Là encore, je me connecte sur la rubrique « Accueil » de LinkedIn ou Viadeo et je tombe sur les message publié par Mme B..

Lire:  La nouveauté LinkedIn que tous les administrateurs de pages attendaient…

Je suis client chez Mme B en tant que particulier (elle est mon interlocutrice pour mes comptes persos). Mais justement, ce nouveau produit de placement de trésorerie m’intéresse cette fois-ci en tant que chef d’entreprise (et je n’avais pas eu l’occasion d’en parler avec Mme B. puisque je ne suis pas un client pro chez elle).

A votre avis, qui vais-je contacter pour en savoir plus ?!?

4) Entrer plus facilement en contact avec des influenceurs

Lors de votre inscription, vous avez probablement décidé de devenir membre de certains groupes sur LinkedIn et Viadeo. Vous l’ignorez sans doute, mais c’est un choix stratégique !

Car savez-vous que LinkedIn vous donne la possibilité d’envoyer gratuitement un message à une personne qui appartient au même groupe LinkedIn que vous ?

Et ce, même si cette personne ne fait pas partie de vos contacts de 1er rang (ce qui n’est normalement possible que si vous avez un compte payant, et encore : avec parfois des restrictions dans le nombre de messages mensuels envoyés en fonction de votre type de compte).

Evidemment, il ne faut pas abuser de cette pratique, mais cela peut être très utile pour débloquer une prise de rendez-vous difficile avec l’un des influenceurs de votre secteur d’activité.

À lire également :

Laisser un commentaire