Vous avez besoin d’argent, mais vous n’êtes pas encore prêt à quitter le logement dont vous êtes propriétaire ? La vente en nue propriété est une des options possibles pour répondre à vos exigences, tout comme la vente en viager. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir au sujet de la vente en nue propriété. Vous saurez ainsi si cela peut convenir à votre situation.
Pourquoi envisager la vente en nue propriété ?
L’achat d’une maison ou d’un appartement est souvent réalisé comme un investissement ou pour créer un patrimoine à transmettre à sa descendance. Mais dans la vie, il arrive aussi d’avoir besoin de liquidités, comme au moment de la retraite avec laquelle les revenus diminuent. Cela peut aussi être au moment de payer une maison de retraite, quand il devient impossible de rester chez soi pour l’une des personnes du couple. Vous pouvez également vouloir faire une donation de votre vivant à vos enfants, pour profiter de la réduction fiscale.
Face à ces situations, il est possible d’effectuer une vente en nue propriété de votre logement. Vous percevrez alors une somme suite à la vente et vous continuerez à en avoir usage, puisqu’il est question d’une vente occupée. Vous n’avez donc pas à changer vos habitudes. Vous restez dans vos murs, avec vos meubles, tout en ayant perçu un capital, vous permettant de pallier vos besoins.
Attention, la vente en nue propriété est différente de la vente en viager. Avec le viager, vous percevez un paiement mensuel, alors qu’avec la nue propriété, la somme vous est versée directement au moment de la signature de l’acte de vente. Bien entendu, vous ne percevrez pas le même montant que le prix du marché immobilier actuel, car l’acheteur ne peut pas habiter le logement immédiatement. Il perçoit donc un dédommagement en achetant moins cher.
Quels sont vos droits et obligations avec la vente en nue propriété ?
Avec la vente en nue propriété, l’avantage, c’est que vous pouvez toujours occuper votre maison ou votre appartement. En effet, vous en avez toujours l’usufruit durant une période définie sur le contrat. Généralement, cela va jusqu’à 20 ans ou jusqu’à votre décès. Vous pouvez également mettre votre bien en location pour percevoir un loyer, mais vous devrez déclarer vos revenus locatifs aux impôts.
Attention, c’est à vous que revient de payer la taxe foncière et non pas à l’acheteur, tout comme la taxe d’habitation. Vous devez par ailleurs continuer à entretenir votre logement. La vente en nue propriété ne transfère pas ces frais à l’acheteur.
Sachez que si vous prenez cette décision, vous pouvez effectuer une transmission de votre bien à l’un de vos proches, comme un de vos enfants. En effet, la vente en nue propriété n’est pas incompatible avec cette démarche. Attention, cela ne vous exempte pas des frais de succession.
Autre point important qui peut vous intéresser si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire : vous avez la possibilité de faire une vente en nue propriété. Cela n’est pas réservé aux résidences principales.
Je m’appelle Jonathan. Je suis un rédacteur passionné de webmarketing, et de finance. J’aime aider les autres à apprendre et à progresser dans leur carrière.
J’ai eu la chance de travailler dans une grande variété de secteurs, notamment le webmarketing. Cela m’a permis d’acquérir une grande expérience et des connaissances que j’aime partager avec les autres.