Immobilier 

Meilleure SCPI : que faut-il savoir ?

Par définition, la Société Civile de Placement Immobilier est une structure d’investissement immobilier qui a comme principal objectif la conservation du patrimoine immobilier. Celle-ci est régie par l’autorité du marché financier et se charge de faire l’acquisition des biens, à travers la vente d’actions aux détenteurs de fonds particuliers.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un intermédiaire permettant d’effectuer des placements immobiliers, sans pour autant acheter le bien immobilier dans son intégralité et surtout, en étant épargné de sa gestion. De ce fait, si êtes intéressé par cette forme d’investissement immobilier, nous vous recommandons de prendre part à notre article, qui vous renseigne davantage sur la meilleure SCPI.

Tout ce qu’il faut savoir sur la SCPI

Afin d’identifier facilement la meilleure SCPI, soit celle qui présente le rendement le plus avantageux, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Pour cela, sachez que le principe de toute société de placement est d’investir dans des biens immobiliers, en faisant appel à des épargnants qui deviennent systématiquement actionnaires et qui bénéficient d’une partie du loyer sous forme de dividendes.

Pourquoi souscrire à une SCPI ?

Les placements SCPI figurent parmi les meilleurs investissements immobiliers car ils permettent d’acquérir une partie d’un bien immobilier avec un minimum de capital, soit quelques milliers d’euros mais pas que ! En effet, la souscription à une société de placement immobilier permet également de profiter d’autres avantages importants, comme :

  • La diversification des actions et parts obtenues, et ce, car la SCPI permet d’investir au même moment dans plusieurs projets immobiliers.
  • Une stabilité assurée et renforcée grâce à la pérennité et la rentabilité quasi-certaine des investissements immobiliers.
  • Bien que le bien ne soit pas tangible, la SCPI permet de bénéficier d’une épargne accessible, avec la possibilité de la revente des parts, en cas de besoin.
  • Une source de revenu, sachant qu’elle vous épargne la gestion contrairement à l’investissement locatif direct.
Lire:  Tout savoir sur l'assurance habitation

Les caractéristiques de la meilleure SCPI

Après avoir pris connaissance des attributs d’une société de placement immobilier, sachez que pour bénéficier de tous ces avantages, il faut absolument choisir la meilleure SCPI qui, par ailleurs, doit :

Profiter d’une bonne rentabilité historique, et pour cela il faut consulter l’historique de son rendement en terme d’investissement immobilier.

Bénéficier d’un excellent taux d’occupation, et ce, à travers l’acquisition des biens.

Détenir un portefeuille diversifié et varié, lui permettant d’avoir des biens de divers secteurs mais également présents dans toutes les régions de France.

Privilégier une certaine qualité des biens immobiliers, et ce, que ce soit par rapport à la situation géographique, l’état général ou encore la rentabilité locative.

L’évolution des marchés

L’investissement immobilier est aussi un moyen de profiter des changements qui se produisent sur le marché au fil du temps. Les investisseurs doivent suivre les tendances et les indicateurs de ces structures pour s’assurer de rester à la pointe de l’évolution.

La France dispose d’un institut spécial qui surveille les biens immobiliers tertiaires. Il s’agit de l’Institut de l’Epargne Immobiliere et Fonciere. Cet institut compare régulièrement les évolutions du marché immobilier du point de vue du rendement et de la valeur des biens. Il se base sur un indice qui existe depuis 1980. Cet indice de référence a augmenté de 89% entre 2009 et 2019. C’est un signe positif pour les transactions immobilières commerciales de SCPI.

Le marché locatif a connu une inflation importante dans les années 1980 et 1990, malgré la baisse des taux sur 30 ans. Les prix ont connu de fortes hausses depuis les années 2000. C’est surtout en 2008 et 2009 que le marché locatif a été complétement paralysé suite à la crise mondiale des subprimes.

Lire:  Les avantages de la location de bureau à Rennes

Les banques avaient envisagé d’accorder des crédits aux investisseurs avec la baisse, et pour cause. Ce marché a été revivifié dans les grands bassins d’emploi et les grandes villes françaises. A Paris notamment, la hausse a été de 48,2% par rapport à 1998. Elle est de -5,4% en province.

Le risque locatif

Il est important d’évaluer le risque locatif lors d’un investissement immobilier. Le prêt qui sert à réaliser cet investissement doit être remboursé selon les mensualités. Un revenu régulier doit être tiré de l’investissement. Dans les deux cas, il existe des mécanismes différents pour assurer un revenu régulier.

A lire également

Laisser un commentaire