Immobilier 

Les avantages de la location de bureau à Rennes

Il est possible pour les entreprises de Rennes et de ses environs de ne pas acheter tout de suite des locaux commerciaux. C’est souvent et à tort toujours dans la ligne de mire au départ. Il existe en revanche l’option d’envisager la location de bureaux. Les explications suivantes permettront de mieux comprendre pour quelles entreprises et dans quelles situations cela est particulièrement envisageable.

Des start-ups à l’avenir encore incertain

Les start-ups en particulier devraient hésiter à faire de gros investissements au début. En effet, l’avenir est incertain. Le succès sera-t-il rapide ou la période de vaches maigres sera-t-elle plus longue que prévu ? Telles sont par exemple les questions importantes qu’une start-up doit se poser et auxquelles elle doit répondre en ce qui concerne l’achat ou la location de son bureau. Avec une location, l’entreprise a moins de charges et peut aussi se montrer plus flexible si elle a besoin de plus ou moins d’espace de bureau par la suite. Même si l’expansion est prévue, il n’est pas nécessaire de disposer d’un si grand bureau au début pour avoir des frais fixes inutiles. Si l’expansion est probable, l’entreprise devrait alors choisir un tel complexe de bureaux dans lequel elle pourrait louer d’autres locaux à l’avenir.

Filiales et petites entreprises à Rennes

Si une entreprise souhaite s’implanter à Rennes ou dans l’agglomération en y créant une succursale, il convient également, comme pour la start-up et pour les mêmes raisons, de penser d’abord à la location de bureaux. Là encore, l’incertitude est grande quant à la réussite du projet commercial régional. Il se peut que des adaptations soient nécessaires par la suite, ce qui ne sera plus possible aussi facilement en se liant à un achat immobilier. Dans une agglomération comme Rennes, les prix d’achat sont particulièrement élevés. Néanmoins, en raison des nombreux clients et de la bonne infrastructure de la zone urbaine, il ne faut pas renoncer à l’emplacement physique réel et aux perspectives commerciales. La location est alors le bon moyen de répondre à toutes ces préoccupations.

Lire:  Tout savoir sur l'assurance habitation

Une bonne impression

Mais pourquoi est-il encore utile de vouloir louer un bureau ? Il ne s’agit pas seulement d’un avantage personnel, mais aussi, et surtout, de la perception extérieure. Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une entreprise individuelle sans collaborateurs, la présence d’un bureau fait toujours une très bonne impression. Les clients gagnent en confiance lorsqu’ils peuvent s’adresser à une adresse professionnelle et pas seulement à une adresse privée. Outre cet aspect, la présence d’une adresse professionnelle est également un avantage pour l’entrepreneur ou l’entreprise, car elle permet de séparer clairement les affaires professionnelles des affaires privées.

Les loyers sont souvent particulièrement élevés dans le centre-ville.

Si l’on souhaite une location bureau rennes, il ne faut évidemment pas perdre de vue les frais initiaux et les frais courants. Il est toutefois possible de faire des calculs assez précis. Plus on se rapproche du centre d’une ville, plus les prix ont tendance à être élevés. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les grandes métropoles. Ceux qui n’ont pas besoin d’un bureau avec un contact direct ou du moins pas permanent avec la clientèle devraient donc se demander si la périphérie de la ville ou peut-être même la banlieue ne constituent pas une bonne alternative. La plupart du temps, les prix y sont nettement plus bas.

A lire également

Laisser un commentaire