Formation et Emploi 

Managers : Pourquoi choisir une formation RH ?

On dit souvent que le manager est souvent le premier RH d’une entreprise. Depuis de nombreuses années, les départements RH ont reconnu l’importance et l’efficacité de l’implication des managers dans ce rôle. C’est pourquoi les managers doivent suivre une formation rh afin de comprendre et diffuser la stratégie de ressource humaine de l’entreprise.

Relation entre les managers et le département RH

La tâche principale du département RH est de gérer la stratégie RH et de créer une vision globale. Il détermine la direction à prendre et les objectifs clés des RH. La stratégie RH est relayée par les managers. Ils sont responsables de la mise en œuvre de la stratégie au niveau opérationnel au sein de leur équipe.

Les managers et les RH doivent travailler ensemble afin d’avoir une relation à long terme et de relayer correctement la stratégie. Il est crucial que la communication entre ces entités soit transparente et que chaque rôle soit clairement défini. De nombreuses entreprises peinent à trouver le bon équilibre, car la frontière entre leurs rôles est souvent très floue.

Par conséquent, la fonction des ressources humaines doit prendre le temps d’apprendre le domaine afin de pouvoir développer une stratégie cohérente, durable et efficace. Les managers doivent également comprendre la vision RH définie par la direction afin de s’assurer que tous les employés en sont conscients. Les managers peuvent se tourner vers la formation RH comme celle sur ce site spécialisé dans les formations professionnelles.

Lire:  CELSA : tout savoir sur cette école

Les managers et leurs responsabilités RH

Assurer une responsabilité sociale

Le manager joue un rôle essentiellement social. Il est responsable du bien-être de son équipe et de son épanouissement professionnel. Les compétences essentielles pour motiver et impliquer les employés dans son service sont :

  • L’empathie
  • L’écoute
  • Savoir motiver son équipe 
  • Être disponible et au service de son équipe

Dans ce contexte, son rôle sera d’encourager les employés à suivre la culture de l’entreprise, et à défendre ses valeurs fondamentales. Le manager doit donc s’efforcer de développer sa capacité à fédérer ses employés et à les guider dans une direction commune.

Aider à l’intégration de nouveaux membres dans l’équipe

Le rôle du manager consiste notamment à faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs lorsqu’ils rejoignent l’équipe. Ainsi, le manager veille à ce que le salarié entrant puisse trouver sa place et s’épanouir dans un esprit propice au bien-être au travail.

Participer au recrutement

Bien que cela soit strictement RH, le manager doit être à l’aise et capable de mener un entretien de recrutement.

La quasi-totalité des candidats à un poste dans une entreprise sont reçus par leur futur manager potentiel après avoir eu un entretien avec les RH. Cela leur permet de poser des questions sur les aspects techniques du poste et de montrer leur capacité à intégrer l’équipe. Pour sélectionner le bon candidat, le manager doit développer ses capacités d’analyse et aiguiser son sens critique et objectif.

Le développement des talents

Le rôle du manager est d’identifier, de faire émerger et d’encourager la croissance des compétences et des talents de management au sein des équipes. Il doit être capable de repérer les profils en évolution et de les orienter vers des tremplins professionnels appropriés, tout en développant des capacités de planification et d’anticipation.

Lire:  Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager

Le manager est responsable d’une partie de la gestion de la paie. Il détermine les augmentations de salaire et gère certains documents administratifs. Pour finir, le manager détermine et pilote les formations nécessaires à chaque membre de son équipe. 

Conclusion

La capacité à communiquer efficacement et à diriger la mise en œuvre de la stratégie RH à un niveau opérationnel sont des qualités cruciales pour un manager dans son rôle RH.

Ces compétences sont partagées par tous les managers dans ce domaine et sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre de la stratégie RH au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur. Les entreprises modernes ne peuvent pas compter sur des managers qui manquent de compétences RH pour assurer leur pérennité, ainsi ils utilisent le levier de la formation RH pour leurs managers et futures managers.

A lire également

Laisser un commentaire