Formation et Emploi 

A la découverte du métier de Supply chain manager

Le Supply Chain Manager coordonne et optimise les chaînes d’approvisionnement. Il est responsable du bon déroulement de tous les processus, de l’approvisionnement en matières premières à la livraison au client, en passant par la production et la logistique. Il ne se contente pas de surveiller les matériaux, mais veille également à ce que les informations et l’argent circulent correctement. Sa mission est d’optimiser les processus tout au long de la chaîne de création de valeur afin de réduire les coûts au maximum. En outre, il veille à ce que les livraisons et les expéditions soient toujours effectuées dans les délais.

Le supply chain manager ne doit pas être confondu avec un logisticien. Il travaille plutôt de manière transversale au sein de l’entreprise afin d’organiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la manière la plus rationnelle et la plus rentable possible. Pour ce faire, il rationalise les activités de l’entreprise du côté de l’offre afin de maximiser les avantages pour le client et d’obtenir des avantages concurrentiels sur le marché. Le gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement assume donc une grande responsabilité au sein de l’entreprise.

Quelles sont les tâches d’un Supply Chain Manager ?

Pour que tout se déroule sans problème de A à Z, le supply chain manager doit contrôler et gérer le flux de marchandises, d’informations et d’argent et développer des stratégies qui conduisent à des processus optimaux. Pour ce faire, il coordonne de nombreux services de l’entreprise. Outre les secteurs de l’approvisionnement, des achats, de la production et de la distribution, cela concerne également des services tels que la comptabilité ou la recherche et le développement. Pour l’analyse, il utilise souvent des outils informatiques.

Lire:  Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Comme indique www.supplychaininfo.eu, le supply chain manager doit veiller à ce que les matières premières et les pièces qui doivent être livrées pour la production arrivent à temps au bon endroit. Il est également responsable de la livraison des matériaux et des pièces dans la bonne qualité et la bonne quantité. Pour cela, il doit se familiariser avec les dispositions légales relatives au transport national et international des marchandises ainsi qu’au transport et au stockage des différents matériaux. Les processus des entreprises impliquées doivent être adaptés jusque dans les moindres détails afin d’éviter autant que possible les pertes. Le Supply Chain Manager travaille donc de manière intensive avec les fournisseurs afin d’obtenir des résultats optimaux.

Une fois que les matériaux sont disponibles, il s’agit d’analyser précisément les processus de l’entreprise nécessaires jusqu’à la livraison et de les organiser au mieux.

La dernière étape de la chaîne de création de valeur est le client final, qui doit recevoir son produit à temps et dans la qualité souhaitée. Le Supply Chain Manager y veille également en coordonnant et en analysant les domaines impliqués dans l’entreprise et en développant des mesures ciblées.

Tâches principales d’un supply chain manager:

  • Planification des processus pour assurer le flux de marchandises
  • Réalisation d’analyses de marché
  • Analyse des données clients
  • Suivi des fournisseurs et des clients
  • Elaboration de mesures de réduction des coûts
  • Négociation des contrats
  • Réalisation de formations
  • Optimisation des processus, y compris des processus techniques
  • Respect des réglementations légales et des règles de sécurité

De quelles compétences un Supply Chain Manager a-t-il besoin ?

Étant donné que le Responsable de la Supply Chain doit coordonner de nombreux postes, et ce toujours dans le but d’augmenter la rentabilité de l’entreprise, il faut avant tout savoir s’organiser, s’y connaître en gestion de projet et en chiffres, et être capable d’assumer de grandes responsabilités si l’on veut exercer ce métier. Il est également important d’avoir une capacité de réflexion analytique et stratégique afin de pouvoir analyser et optimiser les processus en termes d’efficacité. La compréhension technique ne doit pas non plus faire défaut. En tant que supply chain manager, il faut généralement être capable de détecter les problèmes, d’identifier les erreurs et d’y remédier. Comme les entreprises entretiennent souvent des contacts avec l’étranger, par exemple lorsqu’elles y produisent, il est important que le supply chain manager ait une compréhension de base de la pensée globale, des différences culturelles et des connaissances en langues étrangères qui lui permettent de négocier.

Lire:  Qu'est-ce que le métier de cariste ?

Les capacités de communication et de négociation d’un supply chain manager font partie des compétences les plus importantes, qui jouent un rôle majeur dans la réussite de son travail. L’échange permanent avec les collègues et les fournisseurs doit toujours se dérouler de manière professionnelle et ciblée. C’est surtout grâce à ses qualités de dirigeant qu’il peut progresser. Pour pouvoir répondre aux attentes des clients, il doit en outre être en mesure de comprendre leurs souhaits et leurs exigences.

A lire également

Laisser un commentaire