Finances 

Vivid – mon expérience avec l’application Vivid Money


Application bancaire Vivid Money : des services bancaires et commerciaux numériques de premier ordre
Nouveau en 2021 : investissez dans des actions, des ETF et des crypto-monnaies avec l’application Vivid Money. Vivid Money GmbH est un concurrent de N26 et Revolut. Découvrez ce que Vivid Money fait différemment (et mieux) que la concurrence dans notre vérification du fournisseur.

QU’EST-CE QUE Vivi Money?


Vivid Money est une start-up berlinoise qui propose une application bancaire numérique sur le marché francais depuis juin 2020. Comme la plupart des fournisseurs d’applications bancaires, Vivid Money ne dispose pas de sa propre licence bancaire, mais travaille en collaboration avec Solarisbank. La fintech a été fondée par Alexander Emeshev et Artem Yamanov, qui ont déjà connu un grand succès en Russie avec la banque numérique Tinkoff. Outre la France , Vivid Money est également active en Espagne et en Italie. Huit mois seulement après son lancement, la banque pour smartphones compte déjà plus de 100 000 clients. Environ 130 employés travaillent sur le site de Berlin. En termes de gestion, Vivid Money s’est aidé de la concurrence : outre Christian Krabus de N26, Danny De Gier, qui a travaillé pour la Commerzbank et la Deutsche Bank, vient également renforcer l’équipe.

Sur le plan financier également, Vivid Money est apparemment bien positionné. Selon les initiés du secteur, 40 millions d’euros ont été investis dans le challenger N26. Cet été, les deux fondateurs Emeshev et Yamanov avaient investi 25 millions d’euros dans la start-up avec Tinkoff Holding. Il vient d’être annoncé que Vivid Money a également levé des fonds auprès d’investisseurs externes pour la première fois : lors d’un tour de table de série A, la fintech a levé 15 millions d’euros, l’un des bailleurs de fonds étant Ribbit Capital. La valorisation s’est élevée à 100 millions de dollars.

QU’OFFRE VIVID MONEY ?

Source : Vivid
Vivid Money propose un compte courant numérique avec une carte de débit VISA gratuite, ainsi que des produits d’épargne et d’investissement. Il existe deux modèles de compte : comme son concurrent N26, Vivid Money propose un compte gratuit (Vivid Standard) et un compte premium à 9,90 euros par mois (Vivid Prime). Le compte est assorti d’une carte métallique et d’une carte virtuelle gratuites ; les cartes supplémentaires sont payantes. Vivid Money attache une grande importance à la sécurité, c’est pourquoi ni l’IBAN ni le chiffre de contrôle ne sont imprimés sur la carte métallique.

Pour l’instant, l’application Vivid est également disponible via l’AppGallery de Huawei.

Depuis son lancement à l’été 2020, de nouveaux services ont été ajoutés à l’appli à plusieurs reprises. Aucune autre technologie financière française n’a proposé autant de fonctionnalités innovantes à ses clients en si peu de temps que Vivid Money.

SOUS-COMPTES

Les clients peuvent ouvrir jusqu’à 15 sous-comptes, appelés “poches”, avec Vivid Money. Chaque sous-compte a son propre numéro de compte et peut être affecté à sa propre devise. Les clients peuvent glisser et déposer les cartes VISA Vivid Money virtuelles entre les poches. Lorsque les paiements sont effectués, la poche courante est débitée.

Les conditions relatives aux devises étrangères précisent que les comptes ne sont pas destinés aux retraits d’espèces. Cependant, un porte-parole de Vivid a confirmé à Computerbild : “Nos poches de devises étrangères sont disponibles pour les paiements et les retraits d’espèces. Ainsi, les utilisateurs peuvent, par exemple, échanger de l’argent en dollars américains dans la poche principale en euros. Lors d’un séjour aux États-Unis, cela vous donne la possibilité de retirer de l’argent en dollars à un distributeur automatique. Vous économisez ainsi des frais, car l’argent est retiré de la poche en dollars américains.

LES POCHES PARTAGÉES COMME UN COMPTE COMMUN


Vivid Money propose également à ses clients une version moderne du compte joint : “Shared Pockets” est le nom du sous-compte pour un maximum de cinq utilisateurs, qui peut être créé gratuitement et en quelques clics. Les utilisateurs de la poche peuvent épargner et dépenser de l’argent ensemble et suivre toutes les transactions du sous-compte. À son tour, chaque pochette partagée reçoit son propre IBAN français , de sorte que les virements et les prélèvements automatiques sont également possibles. Cela distingue l’offre de concurrents tels que N26, dont les espaces partagés ne proposent pas de compte bancaire entièrement adressable avec un IBAN français. En outre, tous les utilisateurs d’une poche peuvent rapidement lier leur propre carte de débit VISA de Vivid au sous-compte dans l’application et traiter les paiements directement par ce biais.

RECHARGER DES POCHES VIVES EN TEMPS RÉEL


Depuis juillet 2021, les clients de Vivid peuvent recharger leurs poches (sous-comptes) en temps réel via l’application. Le nouveau service fonctionne avec Apple Pay, Google Pay ainsi que les cartes de crédit et de débit. Les clients peuvent alors disposer de l’argent immédiatement. Cela est également pratique pour les nouveaux clients, qui peuvent désormais utiliser leur compte Vivid pour payer directement après vérification. Auparavant, les nouveaux clients devaient parfois attendre plusieurs jours bancaires avant que l’argent soit disponible sur leur compte sur Vivid. Ce n’est plus nécessaire.

Pour utiliser la recharge en temps réel, les clients de Vivid doivent saisir le numéro de leur carte Visa ou Mastercard, la date d’expiration et le code de sécurité, puis confirmer le paiement. En outre, les utilisateurs de Vivid peuvent sauvegarder la carte pour de futures recharges. Avec Apple Pay et Google Pay, les clients doivent seulement sélectionner la carte déjà stockée dans le portefeuille respectif et confirmer avec le code de l’appareil, l’empreinte digitale ou TouchID ou le visage ou FaceID. L’argent apparaît directement dans la poche sélectionnée.

Les recharges en temps réel sont gratuites pour tous les clients de Vivid. Jusqu’à 1 000 euros peuvent être déposés lors de la première recharge. Ensuite, les utilisateurs de Vivid avec l’abonnement Standard peuvent recharger en temps réel jusqu’à 200 euros par mois, avec l’abonnement Prime jusqu’à 1 000 euros par mois. Un minimum de 100 euros doit être transféré sur Vivid par recharge.

JUSQU’À 25 % DE REMISE EN ESPÈCES

Source : Vivid / Capture d’écran : mobilebanking.de
L’un des arguments de vente uniques de Vivid Money est également son système de cashback : grâce à lui, les clients reçoivent jusqu’à dix pour cent de leur argent sous forme de cashback sur les abonnements à des services de streaming, sur les achats en ligne (chez Rewe, Lieferando ou Thalia, entre autres) ou dans les restaurants. Les clients de Vivid Prime reçoivent également :

0,1 % de cashback sur tous les achats
jusqu’à 3 % de cashback sur tous les paiements effectués avec la carte VISA métal
3 % sur tous les achats dans les restaurants et les cafés hors d’Europe
1 % sur tous les achats effectués en dehors de l’Europe
En janvier 2021, Vivid Money a de nouveau augmenté son système de cashback : chez 35 commerçants, les clients de Vivid reçoivent désormais entre 10 et 25 % de cashback. Dans chaque cas, la somme d’argent est reversée sur le compte. Ces remises en espèces sont bien supérieures aux valeurs habituelles du marché. Vivid Money veut attirer agressivement de nouveaux clients et encourager les clients inactifs à utiliser réellement le compte.

Amazon : 12 % de remise en espèces
Drugstore dm : 21% de cashback
Lieferando : 19 % de cashback
Aldi : 10 % de remise en espèces
Initialement, les récompenses pour les comptes Standard et Prime étaient limitées à 20 euros par mois, mais cette valeur a depuis été portée à 100 euros. Les récompenses gagnées sont liées au cours d’une action à la demande de l’utilisateur (programme “Stock Rewards”) et stockées dans la pochette Stock Reward. Les clients peuvent choisir l’une des 40 entreprises actuelles comme action de référence, notamment Tesla, Apple, Zoom ou Mastercard. Cela signifie que le montant du cashback augmente et diminue en fonction du cours de l’action. Toutefois, le montant ne peut pas être inférieur au budget initial.

TRANSFÉREZ DE L’ARGENT EN TEMPS RÉEL AVEC VIVID PAY


Avec le service “Vivid Pay”, les clients peuvent envoyer de l’argent à leurs amis en utilisant leur numéro de téléphone mobile. Le transfert d’argent en temps réel fonctionne aussi bien entre les clients de Vivid Money qu’avec des personnes qui ne sont pas clientes de la plateforme bancaire. Vivid Money est le premier fournisseur en France à offrir des transferts gratuits par numéro de téléphone mobile dans toute l’UE. Vivid Pay est possible partout en Europe et gratuit. Aucune application supplémentaire ne doit être téléchargée pour Vivid Pay, et le service fonctionne également avec toutes les banques.

CONTRÔLE DES ABONNEMENTS


Vivid Money propose une autre fonction innovante : le “contrôle des abonnements” est le nom de la fonction assistée par l’intelligence artificielle qui reconnaît automatiquement les paiements par abonnement. Le service intelligent est basé sur les transactions par carte et les paiements planifiés des clients et a été développé en interne par Vivid Money. L’intelligence artificielle reconnaît d’elle-même les paiements récurrents tels que les loyers ou les abonnements à des services comme Netflix & Co. Pour les clients, cet outil intelligent signifie un meilleur contrôle de leurs finances. Par exemple, les transactions via la carte VISA peuvent être bloquées en quelques clics. Les utilisateurs reçoivent également une vue d’ensemble des paiements réguliers et des coûts qu’ils engendrent. Les frais d’abonnement non désirés qui sont débités sans être détectés font désormais partie du passé.

APPLE PAY ET GOOGLE PAY

Source : Vivid / Capture d’écran : mobilebanking.de
En tant que premier partenaire de la Solarisbank, Vivid Money a également introduit le service de paiement mobile Apple Pay – avant des fintechs établies telles que Kontist ou Tomorrow. Depuis le 20 octobre 2020, les clients peuvent désormais utiliser Apple Pay avec leur carte VISA. Les paiements mobiles avec Google Pay sont également pris en charge.

INVESTIR ET NÉGOCIER AVEC DE L’ARGENT VIVANT

Source : Vivid
Depuis le 23 février 2021, les clients de Vivid peuvent également investir sans commission dans des actions et des plans d’épargne ETF via l’application bancaire. Vivid Money est le premier fournisseur à mettre cette fonctionnalité à la disposition de ses clients directement sur le compte principal. Vous pouvez choisir parmi plus de 1 000 titres européens et américains, y compris des marques connues telles que Tesla, Apple et Netflix. Pour les actions américaines, l’échange de devises est effectué selon le taux de change en vigueur le plus favorable, avec une majoration de 0,5 %. Aucune somme importante n’est nécessaire pour investir avec Vivid : les clients peuvent acheter des fractions d’actions à partir de 0,01 euro seulement. L’offre de trading innovante de Vivid Money est réalisée en coopération avec le courtier en investissement allemand CM Equity AG, qui est réglementé par l’autorité de surveillance financière BaFin. Les investissements sont protégés par le système de compensation des banques françaises . Une base de connaissances gratuite et des tutoriels de trading sont à la disposition de tous les clients.

CRYPTO TRADING AVEC VIVID


Depuis le 22.04.2021, les clients de Vivid Money peuvent également négocier gratuitement et sans commission avec Bitcoin & Co. via l’application.

Il existe 50 crypto-monnaies parmi lesquelles vous pouvez choisir. Les dix principales crypto-monnaies Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Algorand, BAT, Cardano, Chainlink, EOS, Litecoin et NEM sont désormais complétées par 40 autres pièces telles que 0x, Compound, Dogecoin, Enjin Coin, Maker, Polkadot, Ren, Ripple, Solana et Uniswap. Cela signifie que Vivid Money offre le plus de crypto-monnaies à négocier parmi les applications bancaires en Europe.

Il n’y a pas d’investissement minimum, les utilisateurs peuvent échanger des crypto-monnaies à partir de 0,01 euro. L’achat et la vente de crypto-monnaies sont possibles à tout moment. Si vous avez des questions, le service clientèle de Vivid Bank est disponible 24 heures sur 24 et en quatre langues différentes. Dans l’application, les clients peuvent également trouver des informations détaillées sur chaque crypto-monnaie ainsi que du contenu sur le thème du trading de crypto-monnaies. Pour l’offre de crypto-monnaie, Vivid coopère avec CM-Equity AG, une institution de services financiers basée à Munich et réglementée par la BaFin.

Si vous souhaitez utiliser le trading de crypto-monnaies via Vivid Money, vous devez ouvrir une poche de crypto-monnaies via votre compte Vivid enregistré. Cela fonctionne aussi bien avec le compte Standard gratuit qu’avec le compte Prime (pour 9,90 euros par mois). Directement après avoir créé une poche cryptographique, vous avez accès à l’ensemble de l’offre cryptographique disponible, y compris les descriptions, les données historiques du marché et les prix d’achat et de vente actuels de chaque monnaie. Vous pouvez suivre en temps réel les cours des devises dans l’application et planifier vos prochaines étapes d’investissement sur cette base.

NOUVEAU : DES CLASSES VIVES POUR PLUS DE CONNAISSANCES FINANCIÈRES


L’application Vivid a été étendue pour inclure la fonction “Classes Vivid”. Cela permet aux clients de Vivid de suivre des leçons faciles à comprendre et utiles sous forme d’ateliers gratuits directement dans l’application afin de prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Ce faisant, des connaissances spécialisées sont transmises aux investisseurs débutants et confirmés. Lors du lancement de la nouvelle fonction Vivid Classes, plus de trois heures de contenu sont disponibles en cinq leçons faciles à suivre. Aucune connaissance préalable de la bourse n’est requise. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les clients de Vivid peuvent approfondir leurs connaissances sur les actions, les ETF et les crypto-monnaies, puis les appliquer concrètement via l’appli en construisant leur propre portefeuille et en trouvant une stratégie d’investissement adaptée. Un nouveau chapitre sera ajouté à Classes vivantes chaque mois à partir de maintenant.

LE COMPTE DE LA NORME VIVID


0 €/mois
Compte bancaire français gratuit
Jusqu’à 15 comptes de poche gratuits avec des IBAN distincts conformes au SEPA
Première carte métallique extra-sécurisée gratuite
Jusqu’à 40 devises dans différentes poches gratuites
Jusqu’à 20 € de réduction par mois
10% de cashback avec notre programme Champion
Jusqu’à 10% sur les marques populaires
Jusqu’à 25 % de remise en espèces chez certains commerçants
Paiements sans frais dans le monde entier
Virements bancaires sans frais
Débits directs sans frais
Budgétisation et prévision des dépenses
Change de devises au taux de change actuel : jusqu’à 40 devises disponibles
Aucune limite d’échange
Retraits d’espèces gratuits dans le monde entier : jusqu’à 200 euros par mois.
Garantie des dépôts jusqu’à 100 000 € sur tous les comptes
Paiements sécurisés et sans contact sans frais
Carte extra-sécurisée
Assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le chat en direct
Commencez maintenant avec Vivid Money

LE COMPTE VIVID PRIME


Gratuit pendant trois mois, puis 9,90 €/mois
Votre compte ne sera pas débité automatiquement
Compte bancaire français gratuit
Jusqu’à 15 comptes de poche gratuits avec des IBAN distincts conformes au SEPA
Première carte métal extra-sécurisée gratuite
Jusqu’à 107 devises dans différentes poches gratuites
Jusqu’à 100 € de cashback par mois
10% de cashback avec notre programme Champion
Jusqu’à 10% sur les marques populaires
Jusqu’à 10 % de réduction sur de nombreux services en ligne
Jusqu’à 25 % de remise en espèces chez certains détaillants
3 % de cashback sur tous les achats effectués dans les restaurants et cafés hors d’Europe
1% de cashback sur tous les achats effectués en dehors de l’Europe
0,1% de cashback sur tous les achats
Paiements sans frais dans le monde entier
Virements bancaires sans frais
Débits directs gratuits
Budgétisation et prévision des dépenses
Change de devises au taux de change actuel : plus de 100 devises disponibles
Aucune limite d’échange
Retraits d’espèces gratuits dans le monde entier : jusqu’à 1 000 € par mois.
Garantie des dépôts jusqu’à 100 000 € sur tous les comptes
Paiements sécurisés et sans contact sans frais
Carte extra-sécurisée
Carte virtuelle gratuite pour des achats en ligne sécurisés
Assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le chat en direct
Démarrez avec Vivid Money maintenant

AVANTAGES DE Vivid Money


Compte courant numérique gratuit avec de nombreux services et un IBAN français
Compte Premium pour les clients ayant des exigences plus élevées
Cartes VISA physiques et virtuelles gratuites avec le compte
Carte particulièrement sûre, car aucun détail de compte n’y est imprimé.
Jusqu’à 25 % de remise en espèces
Des fonctionnalités numériques innovantes telles que le compte joint, le transfert en temps réel par smartphone, le cashback lié aux actions, le contrôle de la souscription, etc.
Services de paiement mobile Apple Pay et Google Pay
Effectuez des investissements sans commission directement via l’application, à partir d’une valeur de 0,01 €.
Négociation sans commission avec les crypto-monnaies
Base de données de connaissances et tutoriels gratuits sur tous les aspects du trading

INCONVÉNIENTS

Les clients disposant d’un compte gratuit ne peuvent retirer que 200 €/mois sans frais. Au-delà, les frais s’élèvent à 3 % du montant retiré.


APERÇU DE L’OFFRE


Compte courant (gratuit) avec IBAN français
Testez gratuitement 3 mois de compte premium
Carte VISA métal avec le compte
Carte VISA virtuelle (1 € avec le compte gratuit, une gratuite avec le compte premium)
Jusqu’à 25% dans le programme de cashback lié aux actions
transferts gratuits
jusqu’à 15 sous-comptes
des retraits d’espèces gratuits dans le monde entier jusqu’à 200 € ou 1 000 € respectivement.
jusqu’à 107 devises dans diverses poches libres
paiements mobiles avec Google Pay et Apple Pay
échange gratuit de devises au taux de change actuel
Contrôle et gestion via l’application
garantis jusqu’à 100 000 € dans le cadre du système français de garantie des dépôts (DGS)
effectuer des investissements sans commission directement via l’application, à partir d’une valeur de 0,01 €.
Compte crypto gratuit
Négociation sans commission de 50 crypto-monnaies
Vivid Money Banking App : De plus amples informations sont disponibles directement auprès du fournisseur.

A lire également