Finances 

Remplir un chèque : Voici ce que vous devez savoir


Même si les chèques ne sont plus un moyen de paiement courant, ils peuvent encore être utilisés. Ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous rédigez des chèques afin de respecter les exigences formelles,

Remplir un chèque de banque ou un chèque barré – les différences expliquées brièvement

Les chèques sont des documents et sont liés à un formulaire conformément à la loi francaise sur les chèques.
Le document doit porter le mot « chèque » et le nom de la banque à laquelle on demande de payer. Il ne peut s’agir que d’une banque auprès de laquelle le tireur dispose d’un solde créditeur, c’est-à-dire d’un compte. En outre, il doit contenir une instruction de payer une somme d’argent, la date et le lieu d’émission du chèque et la signature de l’émetteur du chèque.
Les banques fournissent généralement à leurs clients des formules de chèque qui couvrent les exigences formelles obligatoires.
En outre, il est d’usage que ces formulaires indiquent le numéro du chèque, les coordonnées du compte de l’émetteur du chèque et le montant en chiffres. Si ce montant diffère du montant écrit en lettres, c’est le montant en lettres qui s’applique.
En règle générale, une distinction est faite entre les chèques en espèces et les chèques barrés. Il s’agit dans les deux cas d’instruments dits au porteur, pour lesquels les banques ne doivent pas vérifier l’autorisation de la personne qui présente le chèque.
Un chèque en espèces est encaissé en espèces, mais uniquement auprès de la banque émettrice. La personne qui dépose le chèque peut également le présenter dans une autre banque. Dans ce cas, le montant est crédité sur le compte du déposant du chèque.

Si le chèque doit être libellé à l’ordre d’une personne précise, vous pouvez demander à votre banque de vous fournir des chèques dits « à ordre ». Ceux-ci sont marqués sur le côté droit d’un champ rouge « Commander un chèque ». La personne qui émet le chèque et l’ayant droit doivent signer un chèque de commande.
En France, il existe une période de présentation de huit jours pour les chèques. La période commence après le jour indiqué comme date d’émission. La banque est obligée d’honorer un chèque pendant la période de présentation si le chèque est couvert, c’est-à-dire s’il y a suffisamment de fonds sur le compte du tireur.

Lire:  Pour qui l'assurance vie est-elle utile ?

Vous devez faire attention aux points suivants lorsque vous rédigez des chèques


Vous ne pouvez émettre un chèque que si vous disposez d’un solde créditeur ou d’une facilité de découvert suffisants pour faire face à votre obligation de paiement.
Si vous n’avez sciemment pas de fonds suffisants sur votre compte, cela peut être considéré comme une fraude par chèque et peut entraîner d’autres conséquences juridiques ou économiques.
Remplissez le chèque soigneusement et complètement. Sinon, le chèque ne sera pas valable.
Saisissez le montant dans le champ du montant de manière à ce qu’il ne puisse pas être modifié. En outre, saisissez le montant de ce paiement en lettres dans la zone de texte correspondante.
Notez le numéro du chèque. En cas de perte ou de vol d’un chèque, il est idéalement possible de le bloquer via le numéro de chèque avant qu’il ne soit payé.
En cas de doute, vous ne pouvez pas retracer un chèque encaissé. Il est donc conseillé d’émettre des chèques sous forme de chèques barrés si possible. Vous pourrez ainsi vérifier, si nécessaire, sur quel compte le crédit a été porté.
Vous pouvez transformer un chèque de banque en chèque barré en y inscrivant à la main « pour compensation uniquement ».
Si vous souhaitez libeller le chèque au nom d’une personne précise, demandez à votre banque de vous fournir des formulaires de chèque de commande. Vous pouvez également écrire « A l’ordre de » et le nom de la personne concernée sur le chèque.
Demandez à votre banque s’il existe d’autres spécificités individuelles dont vous devez tenir compte lorsque vous rédigez un chèque.
Vous cherchez le bon compte courant ? Dans notre comparatif des comptes courants, nous avons répertorié de manière transparente les meilleurs comptes pour vous. Comparez maintenant et trouvez le bon compte courant !

A lire également

Laisser un commentaire