Finances 

Pour qui l’assurance vie est-elle utile ?

On entend et on lit régulièrement qu’une assurance vie est investissement pertinent. Mais pourquoi les experts la conseillent-ils si souvent ? Et cela s’applique-t-il à tous les types d’assurance vie ? Apprenez-en plus sur les différences et jugez par vous-même quand une assurance vie est peut-être utile.

En bref : comment fonctionne une assurance vie ?

Chaque type d’assurance vie se caractérise en principe par une longue durée et un capital assuré élevé. Il existe toutefois de grandes différences entre les assurances en cas de vie et les assurances en cas de décès. Surtout au moment de la survenance du cas d’assurance. Dans le premier cas, l’assuré doit vivre jusqu’à l’échéance pour recevoir la somme assurée. Dans le second cas, l’assurance ne paie que si la personne assurée décède pendant la durée du contrat.

En fonction de la situation personnelle et de la couverture souhaitée, certaines assurances vie sont plus utiles que d’autres. Les types d’assurance vie les plus connus sont :

Assurance vie de capitalisation (en cas de vie) : cette forme classique d’assurance vie est une combinaison de la garantie en cas de vie et de la garantie en cas de décès. L’assuré(e) verse des cotisations pendant de nombreuses années et reçoit la somme assurée en cas de décès pendant la durée de l’assurance ou à la fin de celle-ci. Le capital assuré en cas de vie se compose de ses cotisations, des intérêts et d’une éventuelle participation aux bénéfices.
Assurance vie liée à des fonds : en principe, ce type d’assurance vie fonctionne comme l’assurance vie de capitalisation. Toutefois, le montant de la somme qui sera versée à la fin est indéterminé. En effet, les cotisations de l’assuré sont investies dans des fonds. Les perspectives de rendement sont donc plus élevées, mais en même temps le risque est également plus élevé. Il peut y avoir des gains comme des pertes. L’assuré supporte seul le risque lié aux fluctuations des cours des actions.

Assurance en cas de décès : l’assurance temporaire décès ne permet pas d’épargner de l’argent. En principe, une assurance temporaire décès ne verse la somme assurée convenue qu’en cas de décès. C’est pourquoi l’assurance temporaire décès est beaucoup moins chère que les autres assurances vie. Avec une telle assurance, vous évitez que vos survivants ne se retrouvent dans une situation financière difficile s’il vous arrivait quelque chose. Cette assurance garantit un coussin financier grâce au versement unique de la somme assurée convenue.

Lire:  Trouver la meilleure banque de France en 2022

Assurance vie : quand et pour qui ?

L’objectif de l’assurance vie est déterminant pour répondre à cette question. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vérifier s’il existe éventuellement des produits (d’assurance) qui remplissent mieux cet objectif. L’assurance vie est en principe une option utile dans les scénarios suivants.

Protection financière de la famille

Si vous avez fondé une famille, vous pouvez vous inquiéter de ce qui se passera si l’un de vos partenaires ou l’un de vos parents décède. Dans ce contexte, il convient de calculer très objectivement si cela entraîne un déficit de prévoyance pour les survivants. S’il y a un soutien de famille principal, il devrait en tout cas protéger sa famille avec une assurance vie comme celle de chez nalo patrimoine. Surtout si, par exemple, les enfants sont encore jeunes. Si les deux parents souhaitent s’assurer mutuellement, il est judicieux de souscrire une assurance croisée.

Vous pensez que les besoins de votre famille vont augmenter dans les années à venir ? Dans ce cas, il peut être judicieux de souscrire une assurance vie avec une option dynamique. Dans ce cas, le montant assuré augmente continuellement sur la durée.

En règle générale, une assurance vie est souscrite dans un but précis. Les personnes qui souhaitent résilier leur assurance vie doivent donc bien réfléchir avant de renoncer à la protection décès importante et avantageuse. Si la protection en cas de décès n’est plus nécessaire, la résiliation d’une assurance vie risque est généralement possible sans problème.

A lire également

Laisser un commentaire