Différences entre un établissement de paiement en ligne et une banque en ligne

Suite à l’évolution des technologies et l’expansion de la concurrence ces dernières années, le marché des services de paiement a vu naître de nouveaux acteurs. En effet, en plus des banques traditionnelles, apparaissent de plus en plus de « prestataires de services de paiement en ligne ». À première vue, ces deux institutions semblent identiques. Pourtant des différences existent entre elles. Qu’est-ce qui différencie un établissement de paiement en ligne d’une banque en ligne ? 

Établissement de paiement en ligne et banque en ligne : de quoi s’agit-il réellement ?

UUn établissement de paiement en ligne n’est pas une banque en ligne. Bien que ce type d’établissement propose une plus large couverture de services, il ne possède pas les mêmes agréments qu’un établissement de crédit. En effet, c’est un prestataire ayant obtenu les agréments nécessaires auprès de l’ACPR pour proposer des services de paiement. Leurs services sont accessibles en ligne via une interface web ou une application mobile. Il est donc très facile d’y ouvrir un compte pro en ligne. Les démarches sont simples, rapides et fiables. 

À l’inverse, une banque en ligne propose la gestion de services sur Internet. Comme avec une banque traditionnelle, il est possible de gérer son compte courant, d’ouvrir des comptes épargnes ou d’obtenir un crédit. Rien ne change, ni les procédures de gestion de compte, ni les frais bancaires.

Lire:  Comment gérer ses comptes bancaires facilement ?

En réalité, les services d’un établissement de paiement rencontrent un succès parce qu’ils peuvent se baser sur de multiples innovations technologiques. Cela leur permet de fournir des services performants afin de répondre aux besoins de leur clientèle à des tarifs avantageux.

Quelle distinction faire entre banques digitales et établissements prestataires de services de paiement ?

Quand l’on n’est pas un expert en finance, on peut facilement se perdre. Et pourtant, il suffit de faire attention à quelques détails pour voir toute la différence entre ces deux institutions.

Au niveau de leur nature 

La différence entre la banque en ligne et les prestataires de services de paiement concerne la nature de chacun. Une banque en ligne est directement liée à une banque traditionnelle. Les établissements de paiement en ligne ont obtenu les agréments nécessaires pour proposer l’ouverture d’un compte de paiement, la réalisation de transactions à partir de ce compte ou encore proposer des solutions de paiement. La différence majeure avec une banque traditionnelle est qu’un établissement de paiement en ligne n’est pas un établissement de crédit. Ces deux établissements sont contrôlés par les autorités de régulation.

Le délai d’ouverture de compte et les catégories professionnelles acceptées

Ouvrir un compte professionnel dans un établissement de paiement en ligne est une opération rapide et simple. La plupart des établissements de paiement en ligne ont des processus de souscription en ligne intuitifs, qui permettent à de nombreuses catégories de professionnels de faire une demande d’ouverture de compte en quelques minutes seulement. De plus, les établissements de paiement offrent la possibilité de faire un dépôt de capital en ligne aisément et rapidement.

Lire:  Comment gagner de l'argent sur tiktok

Comme les établissements de paiement, les banques en ligne proposent également l’ouverture de compte pro via un formulaire et une interface permettant de télécharger les pièces justificatives. Mais contrairement aux établissements de paiement en ligne qui proposent leurs services aux professionnels de différentes formes juridiques (SARL, SAS, EURL, SCI…), de nombreuses banques digitales se limitent généralement à une offre réservée aux auto-entrepreneurs et entreprises individuelles.

Les services proposés

Les banques en ligne sont des banques traditionnelles qui proposent des services bancaires en ligne pour les pro, comme la gestion de comptes courants, l’ouverture de comptes d’épargne, la délivrance de cartes de crédit et la réalisation de transferts d’argent.

Les établissements de paiement en ligne proposent quant à eux un large éventail de services de paiement et d’encaissement :  TPE fixe, mobile ou portable, module VAD pour les transactions e-commerce, le virement instantané… Ces nombreuses offres de services permettent aux établissements de paiement en ligne de répondre au mieux aux attentes des tous types de professionnels.

À lire également :

Laisser un commentaire