Entreprise 

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de plombier

Le métier de plombier est parfois perçu à travers un prisme dévalorisant et étant uniquement réservé à la gent masculine, à tort. Le plombier, ou la plombière, est caution de l’hygiène de vie et donc de la sécurité des particuliers ainsi que des professionnels. Ce métier reste peu connu, mais n’en est pas moins intéressant. Vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, mais n’y connaissez pas grand-chose ? Cet article est fait pour vous !

La définition du métier de plombier

De nos jours, le plombier n’est plus uniquement appelé qu’en cas de fuite d’eau dans la salle de bain. Il est également invité à intervenir sur d’autres types de chantiers tels que la réparation d’un spa ou encore l’installation du système de chauffage. C’est à partir de plans que le plombier travaille. Son travail consiste pour l’essentiel à installer des appareils sanitaires, des chaudières ou encore à assurer l’entretien des radiateurs. Il en assure donc l’entretien, mais aussi le réglage. Il se rend également au domicile des particuliers pour effectuer différents dépannages et autres réparations. Ce métier peut s’avérer difficile et requiert certaines conditions physiques et matérielles afin de travailler en toute sécurité. Le plombier doit s’équiper en conséquence pour assurer sa sécurité à tout moment : pantalon de travail, combinaison, gants, chaussures…

Les formations requises

Afin de pouvoir exercer le métier de plombier, il est nécessaire de se former auprès de professionnels du domaine. Plusieurs parcours sont envisageables. Parmi les diplômes les plus courants, on retrouve le Bac Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, le Bac Pro technicien du froid et du conditionnement de l’air, le CAP monteur en installations sanitaires ou encore le CAP monteur en installations thermiques.

Lire:  Pourquoi traduire le site web de son entreprise ?

Les qualités pour devenir plombier

Avoir les compétences requises, c’est une chose. Mais, pour être un bon technicien, certaines qualités apparaissent comme indispensables. Les conditions de travail ne sont pas toujours évidentes à endurer, le plombier doit donc être en excellente condition physique. Sachez que la relation client constitue aussi une grande partie du métier. Il doit également faire preuve de vigilance et s’informer par rapport aux différentes normes de sécurité, afin de se protéger lui et ses clients.

Les lieux de travail

Le métier de plombier offre la possibilité d’être son propre patron et ainsi de travailler à son compte. Si vous ne souhaitez pas être seul à bord, pas de souci : vous pouvez rejoindre une entreprise spécialisée dans la plomberie sanitaire. Avec l’expérience, le statut de contremaître peut être acquis, tout comme celui de chef de chantier, conducteur de travaux, technicien de chantier ou encore monteur en installations thermiques.

En conclusion, le métier de plombier peut offrir une carrière professionnelle très riche ainsi qu’une belle évolution. Si vous voulez vous lancer, n’hésitez-plus une seule seconde ! Il se doit d’assurer la sécurité de ses clients, mais il ne doit surtout pas oublier de prendre soin de sa propre sécurité en mettant des vêtements de protection individuelle avant chaque intervention.

A lire également

Laisser un commentaire